Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Quelle type d'atténuation? (l pad t pad h pad...)

29 Fév 2016 à 10:04

Bonjour,

En attendant de trouver l'ampli qui me donnera le moins de souffle possible sur mes compressions, je vais passer par une atténuation de quelques db.

La question c'est que choisir?

Il y a le classique et basique L Pad, mais aussi le T pad, le bridged T pad, et le H pad... c'est comme chez apple, il y a trop de choix  :cheesygrin:

Il y aurait l'argument comme quoi le moins de composants sur le signal, le moins détérioré sera le son... Sauf que j'ai lu sur un article que par exemple le bridge t pad est de meilleure qualité sonore.

Donc: quel est l'intérêt réel de passer à des schémas plus complexes qu'un L pad?

Deuxième question en lien, ou en suite. Il y a tous les prix dans les résistances, y a t il la même différence sonore qu'entre les condensateur? Quel est le bon compromis dans ce cas? En condo, j'avais une préférence pour les Jensen rouge

Merci!

Une autre solution consisterait à trouver un ampli sans souffle... mais pas les finances pour accumuler des tas d'engins!!

Re: Quelle type d'atténuation? (l pad t pad h pad...)

29 Fév 2016 à 14:14

Salut,

bastopole a écrit:Une autre solution consisterait à trouver un ampli sans souffle... mais pas les finances pour accumuler des tas d'engins!!

LM3886, sur ebay pour 160-190USD, je l'utilise comme ampli de mesure....

bastopole a écrit:Donc: quel est l'intérêt réel de passer à des schémas plus complexes qu'un L pad?

Les atténuateurs font appel à la théorie des réseaux, du transfert de puissance dont découle la théorie de l'adaptation d'impédance (ou pas). Il y a des atténuateurs pour des lignes symétrique et d'autres pour des lignes asymétriques. Ensuite il y a des atténuateurs ou l'entrée et la sortie sont spécifiés, et d'autres que l'on peut inverser.

PFB

29 Fév 2016 à 14:20

bonjour

https://www.madisoundspeakerstore.com/l ... ttenuator/

j'ai utilisé ça en filtrage passif et je n'ai pas regretté

claude

29 Fév 2016 à 19:43

Merci Claude, mais je trouve ça très cher... le but étant de monter un atténuateur moi même à base de résistance, ce qui me reviendra à quelques euros pour les deux compressions, au pire quelques dizaines.

Merci pour la piste d'ampli, je vais aller regarder ça!

29 Fév 2016 à 20:06

bonsoir

pour info ,Koïzumi met des transfos sur les compressions médium de ces enceintes et jean hiraga en parle dans son livre

claude

29 Fév 2016 à 23:24

bastopole » 29 Fév 2016, 18:43 a écrit:Merci Claude, mais je trouve ça très cher... le but étant de monter un atténuateur moi même à base de résistance, ce qui me reviendra à quelques euros pour les deux compressions, au pire quelques dizaines.

Merci pour la piste d'ampli, je vais aller regarder ça!

Tu peux essayer cela http://www.audiophonics.fr/fr/electroni ... -5299.html

Je les utilise pour atténuer mes compressions et je trouve cela très bien, à tel point que je n'ai pas encore réussi à faire mieux avec des résistances

-- 29 Fév 2016, 22:29 --

PFB » 29 Fév 2016, 13:14 a écrit:Salut,

LM3886, sur ebay pour 160-190USD, je l'utilise comme ampli de mesure....

Et on peut même les utiliser comme ampli de tous les jours :wink:

02 Mar 2016 à 00:36

J'ai aussi un modèle similaire d'atténuateur pour diminuer le niveau de mes compressions :

Ils sont fixés sur la façade de mon boîtier de filtrage passif, tout proche de l'ampli.
Pas très chers et ils fonctionnent plutôt bien.

Guy

02 Mar 2016 à 11:14

Merci pour tous vos conseils!

Mais j'aimerais tout de même connaître les différences entre les différents schémas d'atténuation dans leur application à notre domaine, je comprends leur différence générale, d'un point de vue théorique, mais en ce qui nous concerne, un schéma est il préférable à un autre?

Merci!

02 Mar 2016 à 11:57

OK, mais je ne vais pas t'être d'un grand secours, mes compétences en ce domaine étant  très limitées...  :wink:

Guy

02 Mar 2016 à 12:21

bonjour

http://www.nu9n.com/tpad-calculator.html

claude
Répondre