Bonjour à tous,
Jusqu'à présent, je ne connaissais guère que Plitron ou Amplimo comme fabricants de transformateurs de sortie toriques pour amplificateurs à lampes.
Je sais qu'Ajmars a eu l'occasion d'en utiliser à plusieurs reprises.
Mais ces transfos - excellents au demeurant - sont assez chers si bien que j'ai profité d'une information donnée par René, patron du forum 6BM8-lab.
Il est tombé par hasard sur un site polonais proposant des transfos toriques audio relativement bon marché et semblant présenter des caractéristiques alléchantes. Il s'agit de Transformatory Lachowski et des ses transfos Toroidy.
J'en ai acheté une paire pour environ 200 euros port compris, livrée en deux semaines environ, les voici:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Et bien-sûr, j'ai voulu monter un ampli équipé de ces transfos. Il s'agit d'un push-pull d'EL84 d'une douzaine de watts.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il est à peine terminé, mais déjà les performances des transformateurs toriques m'ont impressionné dès les premiers essais.
La bande passante est très étendue.
Le grave est excellent sans doute grâce au volume des transfos. Quant à l'aigu, j'ai rarement vu ça: les signaux rectangulaires sont quasiment sans déformation dans toute la bande audio, un peu comme si l'on regardait la sortie d'un bon préampli et non celle d'un ampli de puissance.
Il faut monter quasiment à 100 kHz pour que les carrés s'arrondissent vraiment.
Avec Gilles (Banboufou) qui m'a fait le plaisir d'une petite visite hier, nous avons branché l'ampli à l'arrache sur une paire d'enceintes large bande (TQWT avec HP Supravox T215SRTF) pour une petite écoute.
Ça promet! Le son est très propre, fin et détaillé, sans manque apparent du grave à l'aigu, aux limitations près des enceintes.
Reste à valider tout ça par des mesures approfondies et des écoutes sur mes enceintes du salon (TAD 38cm et compression 2 pouces sur pavillon TH4001).
Patrice