Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Comment connectez-vous les câbles HP à vos enceintes?

soudure des petits brins ensemble (pour rigidifier / bien réunir les brins)?
5
8%
fiches bananes soudées?
10
16%
fiches bananes vissées?
14
22%
fil nu serré dans les bornes des enceintes?
21
33%
fiches dorées
4
6%
fiches argentées
1
2%
fiches cuivre
8
13%

Nombre total de votes : 63

Connections des câbles hp: votre choix

09 Juin 2016 à 22:43

N'hésitez pas à expliquer, commenter, justifier etc.

Re: Connections des câbles hp: votre choix

09 Juin 2016 à 22:52

J'ai des enceintes actives, le bonheur....

à l'intérieur c'est de la cosse AMP 6,3mm, genre cosse de bagnole.

PFB

09 Juin 2016 à 23:18

Bonjour
Il manque les connections fourches dans les choix, pour ma part fourches dorées soudées la plupart du temps, sinon fil nu bien serrés.
À suivre...

09 Juin 2016 à 23:28

Tu as raison pour les fourches. Tant pis! Cochez la fiche selon le matériau et précisez.

10 Juin 2016 à 04:34

@Nico= J'utilise des fourches rondes, le contact est meilleur.
Ma meilleure configuration de cablage hp est=BICABLAGE comme suit:

-longueur minimale, inférieure à 1,5m en mettant l'ampli antre les enceintes
-(-) masse en fil plat d'au moins 4mm2(j'utilise un Siltech plat argent pur mais on peut mettre n'importe quoi sous condition expresse d'employer un fil plat large)
-(+) graves: un ou plusieurs monobrins plaqués argent AWG24 de 0,51 (ou AWG26 de 0,4)  choisir le nombre à l'oreille pour éviter un enflement du haut grave.Dans mon cas un seul suffit.
-(+) aigus:8 brins le litz émaillés de 0,28... Pour faire mieux qu'un simple fil droit,je préconise de croiser 2X4 brins de 0,28 sur une ame souple de 6mm, p ex en caoutchouc.L'effet du croisement avec un pas de l'ordre de 2cm est de réduire légèrement la self-inductance, ce qui a un léger effet favorable sur les aigus.

10 Juin 2016 à 05:58

Fiches banane en cuivre tellurium, serties puis soudées à 2 % d'argent
http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ba ... -7599.html

10 Juin 2016 à 11:48

Hello,

J'ai déjà utilisé des fiches bananes à visser et au fil des jours j'ai pu constater qu'il fallait resserrer les vis régulièrement. De plus ce procédé écrase et abîme les fils, à moins d'utiliser des petits embouts à sertir.
J'ai bien sûr aussi essayé le fil nu sur directement sur les fiches des HP avec un même constat que précédemment. Il m'est même arrivé de voir des fils rompus suite à de légers déplacements des enceintes.

Depuis plusieurs années maintenant, je soude les fils sur les bananes et depuis je n'ai pas constaté de problème particulier.
Que ce soit avec du fil multibrins ou monobrin actuellement.

Je précise toutefois que mes oreilles ne sont pas de première jeunesse...  :wink:

Guy

10 Juin 2016 à 16:43

Salut Guy,

GuyM82 a écrit:Je précise toutefois que mes oreilles ne sont pas de première jeunesse...  

Mais si Guy, mais si.  :biggrin: A moins que l'usage fréquent du colt...

10 Juin 2016 à 18:23

J'ai toujours porté un casque... :wink:

Guy

10 Juin 2016 à 18:33

maxitonus » 10 Juin 2016, 04:34 a écrit:BICABLAGE comme suit:

Tu es nul en bi-cablâge.
Je donne les cours mercredi de 5 à 7.

a+

10 Juin 2016 à 20:50

J'utilise du fil nu, par contre, je mets juste un point de soudure au bout pour que ça ne se détorronne (le serrage se fait donc sur une partie sans soudure)

10 Juin 2016 à 21:12

des dominos, débarrassés de leur enveloppe en plastoc. car bourrée de mdi  :wink:

10 Juin 2016 à 23:42

GuyM82 » Aujourd’hui à 18:23 a écrit:J'ai toujours porté un casque... :wink:

Guy

Ah bon? je ne savais pas que tu utilisais ton Stax.  :mrgreen:

11 Juin 2016 à 07:37

Peltor aussi...

Guy

16 Juin 2016 à 19:04

GuyM82 » 10 Juin 2016 11:48 a écrit:Hello,

J'ai déjà utilisé des fiches bananes à visser et au fil des jours j'ai pu constater qu'il fallait resserrer les vis régulièrement. De plus ce procédé écrase et abîme les fils, à moins d'utiliser des petits embouts à sertir.
J'ai bien sûr aussi essayé le fil nu sur directement sur les fiches des HP avec un même constat que précédemment. Il m'est même arrivé de voir des fils rompus suite à de légers déplacements des enceintes.

Depuis plusieurs années maintenant, je soude les fils sur les bananes et depuis je n'ai pas constaté de problème particulier.
Que ce soit avec du fil multibrins ou monobrin actuellement.

Je précise toutefois que mes oreilles ne sont pas de première jeunesse...  :wink:

Guy

Salut Guy

En ce qui me concerne , fil nu serré sur les fiches des enceintes et comme je ne déplace jamais mes enceintes , aucun problème de connexion de ce coté là  :wink:
A voté !

A+Dan

16 Juin 2016 à 22:01

Oui, Daniel, mais même sans déplacement des enceintes il arrive que le bornier relâche son serrage sur le câble, de même que les vis de certaines bananes.
Et dans ces cas de serrage par vis et pour ne pas abîmer les fils des câbles, il vaut mieux sertir en bout de câble un embout prévu à cet effet :
http://www.audiophonics.fr/fr/embouts-a ... c-239.html

Malgré tout, même cela n'empêche pas un desserrage occasionnel et il vaut mieux vérifier de temps à autre...
Idem pour les vis de certains hauts-parleurs qui ont aussi tendance à légèrement se dévisser au fil des mois.

Guy

16 Juin 2016 à 22:10

GuyM82 a écrit:Idem pour les vis de certains hauts-parleurs qui ont aussi tendance à légèrement se dévisser au fil des mois.

Guy

C'est une crainte que j'avais, du coup j'ai mis du nylstop sur mes HP pour éviter ça.

16 Juin 2016 à 22:42

Pas con!

Il y a du frein filet loctite au boulot, je crois bien que je vais l'empreunter :wink:

16 Juin 2016 à 23:16

Oui merci, pas bête comme idée. Je vais y penser aussi.  :wink:

Guy

17 Juin 2016 à 14:41

Du frein filet "Loctite" (le bleu) ,j'utilise ça sur certains éléments de mon vélo , sur le pédalier par ex mais il y à de multiples  utilisations pour ce produit et il à l'avantage
de pouvoir permettre un éventuel démontage .
 On peut s'en servir effectivement pour les vis de fixation des hp , d'ailleurs j'en toujours un tube sous le coude .
 Je vérifie régulièrement le serrages des borniers des hp et jusqu'à présent je n'ai constaté aucun souci de desserrage .
 Je suis un adepte de la simplicité ! :cool:

A+Dan
Répondre