Ces enceintes sont rares et la techno utilisée novatrice et très sympa. Pour faire simple, ils ont enlevé le spider de tout leurs haut parleurs
C'est intéressant, car, à part eux et Leedh, le ferrofluide servait surtout dans les tweeter, comme liquide de refroidissement des moteurs. Je ne savais pas qu'une première production avait utilisé les propriétés magnétiques du ferrofluide et permis de supprimer le spider.
Gilles Milot et le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l'Université du Maine, c'est une UMR avec le CNRS) ont collaboré, ce qui a abouti à un
brevet déposé par Gilles Milot (Leedh).
L'usage du ferrofluide a permis de supprimer le spider et la suspension, d'augmenter considérablement l'excusion possible de la membrane et, partant, de limiter considérablement son diamètre. D'un point strictement technologique, ce n'est ni plus ni moins que l'innovation la plus importante depuis l'invention du haut-parleur de Rice and Kellogs en 1926 (lequel brevet brevetait également l'amplificateur qui allait avec).
Toute technologie a aussi sa limite et c'est surtout l'absence de recul sur la tenue dans le temps du ferrofluide qui m'a refroidi (pouf pouf...). En général, l'huile finit par sécher et on se retrouve avec un reliquat d'huile d'un coté et les particules magnétiques de l'autre. C'est le problème auquel sont également confrontés les industriels qui utilisent des ferrofluides pour des vérins hydrauliques. Je crois que quelques voitures utilisent des amortisseurs dynamiques ferrofluide.
J'en avais parlé à GM sur un salon qui m'avait indiqué que le ferro ne chauffait pas tant que ça et les ferro actuels étaient stables.