Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Meuble sur mesure en profilé alu

10 Aoû 2016 à 12:31

Bonjour vous tous

Nous aménageons peu à peu le salon, et j'en suis à réfléchir à un meuble pour pouvoir y mettre mon matériel hifi. Cela fait plus de 10 ans que j'utilise à cette fin des caissons Ikéa (très pratique au demeurant  pour ranger les 33 tours).

Dans l’idée d’avoir un meuble sur mesure ajustable et abordable, j’ai regardé quelques réalisations avec des profilés alu, je suis tombé sur un site montrant de chouettes terrariums et des chaines automatisées sur un autre, mais pas d’équivalent sur l'un ou l'autre des forums hifis que je visite.

L’idée que j’en ai serait de créer une structure à quatre pieds solidarisés par des traverses les reliant. Trois pieds serait peut-être mieux, mais je ne suis pas sûr qu’il soit simple de fixer les traverses autrement d’orthogonalement. Ensuite j’envisage (oui ce n’est pour l’heure qu’un projet) que chaque plateau soit en  bois épais dans lequel de fixerait la contre-pointe, les cônes seraient eux boulonnés à l’envers sur la structure en alu, trois cônes par niveau.

Avez-vous eu l’occasion de travailler avec des profilés aluminium, et avez-vous quelques conseils sur les sections et les marques à favoriser ?

Re: Meuble sur mesure en profilé alu

10 Aoû 2016 à 14:25

Quelque chose comme ça ?
http://www.salvat.fr/meubles-hifi-centaure/
Pour une bonne efficacité, cela ne semble pas simple.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Re: Meuble sur mesure en profilé alu

10 Aoû 2016 à 14:50

Oui un truc du genre, à la différence que tous les étages seraient comme celui du haut et du bas. C'est à dire avec des traverses supportant les plateaux.

Enfin comme je le disais  je ne suis pas sûr de pouvoir le réaliser simplement sur trois pieds. Dommage car mécaniquement c'est naturellement plus stable. D'où l'idée de monter les plateaux sur trois points !
Répondre