19 Déc 2016 à 08:46
19 Déc 2016 à 10:18
19 Déc 2016 à 12:14
19 Déc 2016 à 12:27
castellu » 19 Déc 2016, 09:18 a écrit:Salut,
regarde ici, tu as la recette pour faire des Duelund pas chères :cool:
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Il faut juste un multimètre précis pour avoir les bonnes valeurs (le vérifier sur tes R actuelles).
Moins cher tu as les M Resist Mundorf.
B r u n o
19 Déc 2016 à 12:28
19 Déc 2016 à 13:46
21 Déc 2016 à 08:56
21 Déc 2016 à 09:51
Gribouille a écrit:Pourtant en audio seule l'expérience d' écoute permet de valider un raisonnement théorique
21 Déc 2016 à 10:08
21 Déc 2016 à 11:09
Gribouille a écrit:J'ai déjà très bien entendu ce que j'ai jugé utile de remplacer sur mon système, c'est ce que j'ai décrit plus haut. Je me pose la question des résistance pour l'optimisation.
Pour moi en hifi toute théorie ne peut être que validée de manière sensible (auditive) par l'expérience. C'est comme cela que procède toute science puisque c'est par les sens que se réalise la perception des phénomènes qui valident ou invalident ensuite une hypothèse.
21 Déc 2016 à 11:37
PFB » 21 Déc 2016, 08:51 a écrit:
La HiFi veut rendre l'expérience de l'écoute synthétique vaguement descriptive et centrée sur le ressenti de l'auditeur. Cette voie est sans issue car l'auditeur n'est pas un scientifique. Il est surtout perdu avec son audition mal entrainée et quasiment mystique mais surtout son ressenti varie avec l'humeur et le temps qui passe.
PFB
21 Déc 2016 à 12:45
21 Déc 2016 à 13:10
Gribouille » 21 Déc 2016, 09:08 a écrit:Pour moi en hifi toute théorie ne peut être que validée de manière sensible (auditive) par l'expérience. C'est comme cela que procède toute science puisque c'est par les sens que se réalise la perception des phénomènes qui valident ou invalident ensuite une hypothèse.
21 Déc 2016 à 13:48
castellu a écrit:comment agir sur le rendu
castellu a écrit:Même l'appareil parfaitement conçu par un ingé brillant et une batterie de mesure in situ ne garantit pas le résultat il me semble ?
.castellu a écrit:Que tu le veilles ou non, la musique et sa reproduction sont une expérience qui fait jouer les émotions
21 Déc 2016 à 16:09
maxitonus » Aujourd’hui à 11:45 a écrit:@gribouille= j'aime beaucoup faire des expériences pratiques,j'en fais beaucoup, toutefois il faut garder dans la tête:
1 Que balancer sur un Forum le résultat d'expériences subjectives sans aborder les queqstions de fonds, et souvent de base,ne sert pas à grand chose car n'a aucune valeur universelle.. pour tous les systèmes.
2 Les ordres de grandeur, ce qui évite de délirer
3 L'incertitude ,pas seulement des mesures objectives, mais aussi des ressentis subjectifs
4 L'ordre d'IMPORTANCE des paramètres.
A ce sujet et pour qu'on ne me reproche pas d'inscrire quelquefois des mots en majuscules, je m'explique: l'effet selfique d'une résistance standard en série avec un tweeter est en général tellement négligeable par rapport aux autres défauts du système,qu'il s'agit d'une mouche comparée à une vache dans un couloir.
En effet, et selon mon expérience hélas longue, et heureusement plutôt étendue, montre que les systèmes qu'on écoute un peu partout ont d'énormes défauts d'équilibre non corrigés, car leur proprio ne sait pas comment faire, et d'importants défauts de timing qui eux n'ont rien à voir avec leur proprio, mais qui sont dus a la mauvaise conception des enceintes et de leurs filtres passifs, les constructeurs prenant les audiophiles pour des imbéciles.
En résumé,une résistance strandard à trois sous fait l'affaire, et si on veut aller plus loin dans le perfectionnisme, c'est possible, mais dans ce cas il faut tout reconsidérer EN BLOC et ne pas faire le focus sur la seule petite résistance qui n'est -en gros- pour quasi rien dans notre insatisfaction globale,que nous cherchons tous à reduire au minimum.:cheesygrin:
peyrerouge a écrit:Exit donc les instruments de mesure et tous les protocoles .... Vive la science infuse....
21 Déc 2016 à 18:16
21 Déc 2016 à 18:22
Gribouille a écrit:Mais en hifi, la finalité de tout cela est bien d'obtenir ce qui est agréable d'un point de vue sensoriel auditif.
21 Déc 2016 à 19:29
PFB » 21 Déc 2016, 12:48 a écrit:Ce qui n'est de plus en plus insupportable c'est d'élever la HiFi qui consiste à choisir des éléments constitutifs d'une chaine au niveau d'une science. Le charabia pseudo technique amputé d'aspects peu maitrisable, mais néanmoins important comme la pièce d'écoute ou l'enregistrement me rend malade.
Le fait qu'on arrive pas à expliquer ce que l'on resent n'est qu'une face d'un business ou l'on fait croire à qui veut bien l'entendre que le Nirvana est à portée de celui qui utilise la bonne soudure.
PFB