Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

2 voies haut rendement hp à cône

12 Nov 2017 à 20:33

Bonsoir,
Je lance un avis aux anciens qui connaissent les bonnes références en haut parleur à cone.
En partant d'un altec 416, qu'est ce qu'il y aurait comme références qui puissent faire le reste du spectre sonore en hp à cone, avec suspension multi-plis, membrane papier et rendement équivalent?
Peut être une coupure à 200 avec un 21 cm et un tweeter au dessus.   :frown:

Re: 2 voies haut rendement hp à cône

12 Nov 2017 à 20:37

Il y a la piste PHL.

Mastro en parlait dans le fil Alternatives aux compressions que tu avais initié en mars. :wink: Je pense que tu auras le même genre de réponse, il n'y a pas eu de révolutions en HP depuis. :mrgreen:

Re: 2 voies haut rendement hp à cône

12 Nov 2017 à 21:08

Mince j'avais oublié ce post.
Je me remet dessus.
On peut clôturer celui ci du coup.
Désolé.
:confused:

Re: 2 voies haut rendement hp à cône

12 Nov 2017 à 22:17

Bonsoir
Un bas méduim frontal pavetonné...
Ca risque de cracher plus sévère, que le dernier meilleurs système au monde qui à déja supplanté celui qu'était pas mal meilleurs  avant la prochaine mouture qui ne manqueras pas d'être superlativement encore plus mieux que l'ancienne ...
La reprise à 300, voir 500 Hz serait plus facile...

Dave

Re: 2 voies haut rendement hp à cône

13 Nov 2017 à 10:29

L'enceinte 2 voies a cônes est un sacré compromis.

Le compromis se situe entre autres au niveau de la puissance transmise. La directivité des transducteurs voient leur directivité se resserrer créant des accidents dans la réponse en fréquence hors de l'axe. Le HP de grave devant très directif quant au "tweeter" qui lui est monté en face avant émet sur 180°.

L'enceinte à pavillon voit aussi la directivité du HP de basse se resserrer mais le pavillon va limiter la directivité à la fréquence de coupure (Fc). Avec le désavantage d'une distance entre les centres acoustiques qui augmente créant aussi des accidents.

Un bon compromis pour la voie aiguë est un HP à cône ou à dôme couplé à un guide d'onde. Le guide d'onde sert à contrôler la directivité à la Fc sans trop augmenter la distance entre les centres émissifs. Une astuce couramment utilisé en monitoring pro.



On voit le tweeter en haut, dans son guide d'onde, un pavillon rudimentaire, le tout placé le plus proche possible du HP de basse.



Ou de passer en 3 voies, un HP de médium ça coute 15 balles....

PFB
Répondre