Bonjour,
J'ai terminé un petit bricolage très attachant subjectivement.
Il y a quelques temps j'ai liquidé l'entier de ma "solution réseau"
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6883 pour passer après études mesures et comparatifs à une solution si bête que j'en suis à me demander pourquoi je ne l'ai pas bricolée avant.
En préambule, suite à une modification des lignes de distribution de mon fournisseur électrique, j'ai eu la chance d'expérimenter une réduction drastique de l'impédance source de mon réseau électrique. Je plaçais beaucoup d'espoirs dans cette amélioration technique qui n'a eu au final aucune influence sur le rendu sonore de ma chaine.
Par expérience, les filtres secteurs sont la source de courant de fuites, ils sont donc à démonter partout ou leur efficacité n'est pas déterminante pour le fonctionnement de l'équipement ou des équipements dans l'entourage (électrique) immédiat. Soit 99% des cas. De plus un filtre secteur non correctement chargé résonne ce qui induit une augmentation de la magnitude des perturbations, qui est l'effet inverse recherché.
En poursuivant sur le bruit, mes mesures de bruit sur les 3 pôles ont montré une cumulation des pertubations sur le pôle Neutre. Cumulation qui dépend de la méthode de mise à la Terre du Neutre qui varie selon les schémas utilisés et les pays. Par conséquent certains audiophiles sont plus ou moins avantagés.
Les transitoires (de mode commun) ou ceux du pôle de Terre sont les perturbations les plus ennuyeuses car elles "contournent" les filtres d'alimentation et pénètrent facilement les systèmes électroniques par la mise à la Terre. Ces perturbations affectent particulièrement les signaux numériques et de faible amplitude. Les parasites en mode commun passe du primaire au secondaire d'un transformateur par couplage électrostatique à travers la capacité qui existe entre les enroulements.
Je reste cependant un adepte du transformateur d'isolation et de son écran statique à la condition express que tout bêtement le transformateur soit conçu comme un transformateur d'isolement, ce qui est rarement le cas et qu'il soit utilisé correctement.
Il existe une différence technique entre le "transfo d'alimentation" dont l'objectif principal est de transférer le plus fidèlement possible une puissance du primaire au secondaire et un "transfo d'isolation" dont l'objectif est.....d'isoler.
Un transformateur d'isolation offre un couplage efficace mais uniquement pour une fréquence de conception (généralement 50 Hz). Comme l'impédance réactive du transformateur augmente avec la fréquence, les harmoniques d'ordre supérieur et les pointes courant HF seront fortement atténuées, mais uniquement avec un transformateur correctement chargé. En effet, les parasites seront dissipés à travers la réactance d'induction X
l de l'impédance du transformateur. Impédance qui varie avec la charge et dans des conditions de sous utilisation, X
l devient trop faible pour atténuer suffisamment.
Un transformateur d'isolation chargé correctement est une barrière aux signaux haute fréquence. Le bruit électrique est littéralement bloqué par un transformateur, et bien des perturbations peuvent également être réduites, en particulier s'il y a un écran électrostatique. Les parasites transitoires entre les pôles qui alimentent nos équipements peuvent être efficacement réduits en utilisant cette méthode.
Donc ma nouvelle solution utilise des transformateurs d'isolation adapté en puissance, alimenté entre phases soit en 400V. J'utilise des systèmes de suppression de transitoires et des filtres à pente douce adapté à l'audio. La nouvelle solution n'utilise plus de Neutre ni de Terre et je pense que cela va en faire bondir plus d'un.
Le hic c'est qu'il faut du 3x400V...
PFB