Bonjour à tous,
(On est le 29 oct 2017)D’entente avec Pascal.D, j’initie ce fil afin de poser le cadre et d’ouvrir une voie dans son cheminement. Il va sans dire que ce cheminement, c’est lui qui va le faire, et à son rythme.
Son objectif principal est bien sûr d’optimiser les performances et le rendu sonore de son système tout en approfondissant sa pratique et ses connaissances dans ce domaine passionnant. Il est clair aussi que le partage et l’interaction avec d’autres ici pourront j'en suis sûr l’aider dans sa démarche et contribuer à notre plaisir.
Prologue :Animé par la passion et l’envie de faire évoluer son système, Pascal me contacta un jour pour, pour dans un premier temps, échanger et discuter autour de différentes choses, puis par la suite de questions relatives à l’amplification. Une chose en entraînant une autre, nous avons fini par évoquer le projet d’une réalisation personnalisée.
Après réflexion et autres nouveaux échanges, nous avons commencé par définir et préciser un cahier des charges pour la réalisation d’un amplificateur. Le schéma que nous avons retenu est fort simple : il s’agit d’un Single End de 300B en version double mono avec un tube pilote de type C3g Nos (Telefunken). L’ensemble est alimenté via
une carte d’alimentation spécifique 5u4G/GZ34 ou le condensateur (chimique) ballast a été remplacé par un modèle
100uF/550Vdc Polypropylène Mundorf et deux PIO (Paper In Oil) 33uF/630Vdc Obbligato.

Je lui ai donc réalisé et livré il y à quelques temps cette base fonctionnelle sur une plateforme ou tout les éléments sont d'un accès facile. Vu le poids conséquent des pièces j'ai muni ces prototypes de roulettes afin d'en faciliter les déplacements ! ;)
Hormis le PCB d'alimentation le câblage est réalisé en l'air avec une technique spécifique qui ne demande qu'un tournevis imbus pour réaliser les raccordements. Dès lors, il pourra très facilement et sans sortir à chaque fois le fer à souder remplacer et tester divers composants pour comparer leurs effets et in fine optimiser " Pico Bello " son appareil dans son environnement. Etant donné que j’ai volontairement figé certaines choses, il ne pourra jouer dans un premier temps qu'avec :
- Le condensateur de signal
- Le condensateur de découplage cathode C3G
- Le/les condensateurs de découplage cathode 300B
- Le condensateur dit transverse.
- Le découplage B+ de la C3G

Dans un second temps il pourra choisir le type de charge d’anode du pilote et passer de la résistance à une charge de type CCCS (Cascode Constant Curent Source). Il pourra aussi s’il le souhaite tester une variante avec self d’anode.
Une fois que ce sera fait - ou quand il l’aura décidé - je reprendrai l’appareil pour l’habiller et le mettre en boite.
Une fois la livraison effectuée et après un certain temps passé à une mise en service " correcte " et sans bruits j'ai demandé à Pascal de prendre un peu de recul et de réfléchir aux pourquoi des manipulations et à l'importance des interconnexions et interactions des divers éléments de son système, car ce dernier n’était pas exempt de boucles de masses et de terre – ce qui nous rappelle qu’il faut faire preuve de rigueur et de réflexion dans les raccordements d'un ensemble audio.
Par la suite, il conviendra de prendre certaines dispositions pour aménager et optimiser sa nouvelle salle d’écoute qui est très vaste et qui ne disposais le jour de ma venue d’aucun amortissement. Enfin, de réfléchir à quelques détails ayant trait à ses enceintes, son découplage, son positionnement etc..
Nous avons bien sûr discuté et échangé sur d'autres maillons important à savoir le préamplificateur et le DAC car ceux présents et utilisé ne correspondent pas selon moi à un certain esprit... une certaine philosophie ! Il l'à je pense compris voire même dors et déjà inclus dans son cheminement et ses optimisations.

La deuxième chose que je lui ai conseillée est de prendre un grand cahier et d’y noter avec soin, séance après séance, les résultats des tests et écoutes ainsi que ses impressions, afin d’avoir une trace et un feedback qui puisse l’aider à comprendre chaque modifications et ainsi progresser ou plus précisément d’aller dans le bon sens, son sens !
Par ailleurs je pense que sa démarche correspond à une certaine philosophie, à un certain itinéraire aussi c'est pourquoi il est " bien entendu " normal je pense que je dépose ce sujet ici dans cette section spécifique. J’ai aussi bon espoir qu’il puisse aider, contribuer voire même inspirer d’autres mélomanes ou passionnés à faire un parcours similaire.
Quant à moi je suivrai ce fil et ne manquerai pas de donner au même titre que tous ceux qui voudront y participer avis, suggestions et/ou conseils.
Voilà à toi de jouer Pascal. Meilleures salutations. Tony
P.S
Quelques infos sur les composants employés. Les selfs et les TRS sont une réalisation sur mesure de Monolith Magnetic Monolith Magnetic (Belgique) ces derniers sont à noyau amorphe. Les TRA sont réalisé sur mesure par Amplimo. La 300B une Shuguang Carbone et la C3g of course une Nos de Telefunken.
Quelques vues des prototypes :

Notez que le transfo de sortie est en Monstre il à été réalisé sur mesure avec un noyau amorphe