Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Faire un ampli casque a tube

26 Mar 2019 à 17:06

Bonjour,

Je cherche un schema ou kit pour un ampli casque a tube.

Des idées ? deja fait ?

Merci, Philippe

Re: Faire un ampli casque a tube

26 Mar 2019 à 17:33

J'en avait acheté un sur la baie (DIY mais pas chinois).
Plutôt réussi que je peux t'envoyer si tu veux, je ne l'utilise plus.
En revanche il faut que je retrouve les tubes (4 X 6SN7 et 3 X ???  :cheesygrin: )

26 Mar 2019 à 17:38

Bonjour, Joel,

Ok tu peux me l'envoyer pour que je teste ça  :biggrin:

c'est quoi les tubes XXX ?  :mrgreen:

Merci

26 Mar 2019 à 18:11

Il faut que je retrouve  :cheesygrin:
Je regarderai ça ce soir ou demain et je te dis.

26 Mar 2019 à 19:49

capvert » 26 Mar 2019, 16:06 a écrit:Bonjour,

Des idées ? deja fait ?

Merci, Philippe

Flo27 s'était lancé dans un projet de ce genre il y a quelques années.
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=4380
(pas mal d'images semblent avoir disparu  :sad: )

En non DIY, je crois qu'il y a aussi un truc Brocksieper (à voir avec Zorgl).

26 Mar 2019 à 20:03

Bonjour Philippe,

capvert » Aujourd’hui à 16:06 a écrit:Bonjour,

Des idées ? deja fait ?

Je suis justement en train d'en réaliser un !  :biggrin:

Il est à tube et emploie bien sûr une configuration Single End à transformateur ! Je n'ai pas encore finalisé le choix du tube mais il y à de très grande chance que ce soit avec une ecc99 dans l'étage final. Je pense également à employer une valve type EZ80 ou 81 pour l'alimentation mais à définir.

Bien sûr multi impédance de sortie, comme 35R, 150R, 300R, 600R

salutations. Tony

26 Mar 2019 à 20:13

Bonsoir Tony,

J'ai cherché sur ton site mais rien trouvé, a suivre donc.

Philippe

26 Mar 2019 à 20:57

Hello Philippe

capvert a écrit:J'ai cherché sur ton site mais rien trouvé, a suivre donc.

Pas encore mais bientôt je pense.mettre en ligne le début de l'article, probablement le schéma et la philosophie générale.

Il y à bien sûr une autre façon de faire un ampli casque, plus simple, plus économique mais nettement moins performants selon moi. Je pense à un montage OTL avec des triodes à base ou très basse impédance comme la 6AS7 ou autres du genre. Mais bon je t'avoue que cette configuration ne m'enchante pas trop et je préfère opter pour ce qui me semble être la meilleure configuration. Autrement dit un SE avec transfo.  Pour le transfo j'ai déjà trouvé mon candidat idéal c'est un Lundhall multi impédances.

Salutations. Tony

27 Mar 2019 à 12:32

capvert » 26 Mar 2019, 16:06 a écrit:Bonjour,

Des idées ? deja fait ?

Merci, Philippe
J'ai fait celui là http://www.pmillett.com/ecc99_srpp_headphone_amp.htm
Très bon. J'utilise des transfos lie Belin en sortie et un redressement par valve EZ81 + self de filtrage.
A l'avenir je compte installer sur la version définitive des Lundhal LL 2765 amorphe.

27 Mar 2019 à 19:04

Bonjour,

lavoi a écrit:J'ai fait celui là http://www.pmillett.com/ecc99_srpp_headphone_amp.htm  Très bon.

Je connais les montages de Pete et à mon avis cet ampli casque n'est de loin pas au top de ce qu'on peut réaliser ! En effet, si c'est pour utiliser un condensateur en sortie autant faire un OTL à très basse impédance et se passer du TRS. Dans cet configuration on devra forcément faire un compromis sur l'adaptation optimale aux casques qui y seront connectés.

Ici le signal est transmis par l’intermédiaire du condo au transformateur qui lui adapte l'impédance. Ce dernier ne supportant pas une magnétisation permanente pourra en résumé être petit et à faible coût ! C'est je pense la raison de ce montage. Certes cela fonctionne mais voilà, un condensateur + transfo il y à comme un élément de trop !  :cheesygrin:

lavoi a écrit:J'utilise des transfos lie Belin en sortie et un redressement par valve EZ81 + self de filtrage.
A l'avenir je compte installer sur la version définitive des Lundhal LL 2765 amorphe.

Utiliser une valve c'est très bien et on pourra aller plus loin je pense avec un premier filtrage self en tête suivi d'un LC par canal (3 selfs). Le LL2765 qui plus est à noyau amorphe est excellent c'est d'ailleurs celui que j'utilise.

Très honnêtement avec un tel transfo faudra idéalement passer en mode SE et revoir quelques peu la configuration.

Salutations. Tony

27 Mar 2019 à 21:07

Oui,sur le papier, un SE sera supérieur mais pas dans le registre grave.
Comme le K1000 manque parfois un peu d'assise,    
j'ai choisi ce montage pour utiliser un transfo avec le maximum d'inductance, donc sans entrefer.
Pour les condensateurs  j'utilise des  K75 10.
Top en série sur mes TD2001 et forcément très bien pour charger les Lie Belin.
En driver j'ai une E80CC Miniwat + des condensateurs  K40Y9 en liaison vers les ECC99
Au final l'écoute avec le K1000 n'est pas bonne mais renversante!

28 Mar 2019 à 13:24

Bonjour,

lavoi a écrit:Oui,sur le papier, un SE sera supérieur...

On peux préférer autre chose, mais en ce qui me concerne le SE me semble supérieur en terme de réalisme, finesse, texture et micro informations.

lavoi a écrit:...mais pas dans le registre grave.

Avec le transfo qu'il faut je pense qu'on peux en discuter, mais bon là n'est pas le sujet !  Ceci dit il faut considérer de quel grave on parle et à quel niveau. Et puis je doute qu'avec un casque et les puissances mises en jeu on puisse incriminer aussi directement le TRS. J'ajouterais que je conçois très bien qu'un concepteur cherche à obtenir le meilleur dans tout les domaines. Dans la pratique et surtout avec des transfos et des condensateurs il faut faire des concessions. On ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre !

lavoi a écrit:j'ai choisi ce montage pour utiliser un transfo avec le maximum d'inductance, donc sans entrefer.

On peux bien sûr, mais contrairement à un Single Ended cette configuration sans courant continu au primaire travaillera avec une induction moyenne nulle. Sa perméabilité va être très faible sinon nulle autour du 0 signal. On peux donc présumer d'une atténuation ou pire une non transmission des micros signaux.

Ceci étant dit ces considérations prennent encore plus de sens quand comme toi on souhaite employer un noyau amorphe ou justement sa perméabilité et encore plus élevée. A contrario avec un couplage par condensateur je n'y vois pas vraiment de sens.

lavoi a écrit:Au final l'écoute avec le K1000 n'est pas bonne mais renversante!

N'en doute pas en Single End elle sera extra renversante !  :wink:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 26 Juin 2019 à 17:21, édité 1 fois.

29 Mar 2019 à 13:16

J'ai comparé.
J'ai utilisé longtemps le K 1000 avec des blocs de  La MDA 300B/ 310WE PRO en 16 ohms avec ou sans, suivant la lubie, un auto transfo RCA MI 9472.
Dans l'absolu le SRPP  ECC99  est très bon et facile a construire.
Super avec un Beyer DT880.
Supérieur au Talisman T-35HP que j'ai, par exemple.  
Le K1000 n'est pas facile a driver. Sur un casque classique probablement que je me serais diriger vers un SE.
Répondre