Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
30 Mar 2019 à 01:09
Bonsoir,
Essayant de me documenter sur les technologies des tubes je suis tombé sur des vidéos " Youtube" expliquant la théorie de ces montages ...
En l'occurence un ampli 300B ...
https://www.youtube.com/watch?v=_1sl7j6WZS0Je suppose que cette personne est surement très compétente dans divers domaines de l'électroniques, mais il est rarement question de plaisir auditif, alors que c'est, en définitif le but de nos recherches ...
Qu'en pensez vous ?
Michel
30 Mar 2019 à 07:58
Bonjour Michel,
Je te suggère plutôt de t'intéresser aux gens dont l'approche est moins "académique", mais plutôt orientée "résultats" (sans toutefois faire l'impasse sur la partie théorie).
Il me semble important, quand on est débutant, de pouvoir arriver rapidement, sans trop de difficulté à quelque chose de fonctionnel. La HIFI est un loisir coûteux, même en "DIY" (quand on a de l'ambition). Il convient de prendre tout de suite le bon chemin avec les bons outils. Un "velu" qui à un joli palmarès de réalisations, même si ce n'est pas un concepteur, saura te guider dans tes premiers pas, et te donner de précieux conseils pour mener à bien tes premières réalisations.
30 Mar 2019 à 11:33
Bonjour Michel,
P.Clement a écrit:,
Je te suggère plutôt de t'intéresser aux gens dont l'approche est moins "académique", mais plutôt orientée "résultats" (sans toutefois faire l'impasse sur la partie théorie).
Je trouve que c'est un très bon conseil et j'en profite pour conseiller à notre ami d'aller consulter mon blog perso dédié à l'audio et le DIY :
https://officina-tron-audio.blogspot.com/Salutations. Tony
30 Mar 2019 à 12:27
mars125 » 30 Mar 2019, 00:09 a écrit:Bonsoir,
Essayant de me documenter sur les technologies des tubes je suis tombé sur des vidéos " Youtube" expliquant la théorie de ces montages ...
En l'occurence un ampli 300B ...
https://www.youtube.com/watch?v=_1sl7j6WZS0Je suppose que cette personne est surement très compétente dans divers domaines de l'électroniques, mais il est rarement question de plaisir auditif, alors que c'est, en définitif le but de nos recherches ...
Qu'en pensez vous ?
Michel
Je fais partie des lecteurs assidu de Jipihorn.
Il s'adresse a ceux qui veulent comprendre. Ce n'est pas un cours de HiFi ni de comment monter son ampli à tube en DIY.
Il y a un public pour cela, tu semble ne pas en faire partie, c'est tout.
Il y a plein de forum pour le "plaisir auditif" . Pour comprendre ce qu'il y a derrière beaucoup moins de source.
30 Mar 2019 à 12:56
Bonjours,
Tu as les livres de Mr R.Brault qui sont très accéssibles et que l'on arrive à trouver de temps à autres.
Si tu as l'occasion de mettre la main dessus, tu vas apprendre beaucoup de choses, presque tout même.
Quand j'ai voulu comprendre l'électronique et la théorie des tubes, et me lancer dans la réalisation il y a 30 ans, j'ai commencé avec ce bouquin.
A++
Philippe
10 Avr 2019 à 14:35
Je suis d'accord avec Fayet, j'ai moi aussi acheté le livre de R. Brault qui est une mine et permet de tout expliquer concrètement et simplement. Mon but n'était pas forcément de me lancer dans le DIY mais plutôt de comprendre comment cela fonctionne.
J'avais aussi vu les vidéos de Jipihorn mais au final j'en reviens toujours aux bouquins qui sont tellement plus simple à consulter et reconsulter quand on a besoin de revoir quelque chose :). Il y a aussi la série d'articles parus dans LED 'et si on parlait tubes' de Rinaldo Bassi qui est très intéressante et permet de faire des petits montages pour s'amuser.