Bonjour à tous,
celà fait un moment que ça me trotte dans la tête, je voudrais me monter un petit système dédié à la lecture des vinyls mono et 78t.
J'ai déjà pas mal de matos qui pourrait coller à ce projet (cellules, platine, pré phono multicourbes, égaliseur, ampli) mais il me manque l'enceinte. Au départ je pensais me bricoler une enceinte d'encoignure genre Wharfedale W4 mais d'une part je n'ai pas de coin où la mettre

, d'autre part il se trouve que j'ai quelque part une paire de Greencones Saba avec leur tweeter que j'aimerais bien utiliser. Je me suis donc mis en quête d'un concept qui pourrait coller avec ces HP et je suis inévitablement tombé chez Lampizator qui a essayé un paquet de designs d'enceintes à base de Greencones. Apparemment l'aboutissement de ses recherches c'est ce concept là :
http://lampizator.eu/SPEAKERS/PROJECTS/ ... tchen.htmlJ'ai trois questions aux velus de la conception d'enceintes :
1- Je ne vais pas dépenser des fortunes pour trouver un Altec B416 vu le peu d'ambition du projet (à moins qu'un de vous en ait un seul et qu'il souhaite s'en débarrasser). Apparemment dans les woofers qui iraient bien il faut trouver un 15" idéalement, impédance 8ohms, Sensibilité 97dB ou plus, Qts<1 et Fs de l'ordre de 25Hz. D'après vous y a t il d'autres critères à prendre en compte et auriez vous des suggestions à me faire pour choisir mon HP ?
2- Du fait que je possède une paire de Saba, y aurait il un intérêt à monter deux 20cm en d'Appolito par exemple, voire deux tweeters + deux 20cm ?
3 - Lampizator est un fervent défenseur des filtres sans résistance, et comme je n'y connais rien de rien à ces sujets, j'aimerais avoir votre avis sur le filtre qu'il propose (en bas de la page).
Je vous remercie par avance pour vos suggestions et avis.
Bon week end
Olivier
Dernière édition par
Ndstael le 22 Juin 2019 à 14:37, édité 1 fois.