Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Passer à coté d'un condo

07 Juil 2019 à 20:48

Bonjour,

Je lis que certains installent un condo de petite valeur (1 à 5%) en parallèle du condo principale et m'interrogeais sur le principe et intérêt.
De façon plus pragmatique, étudiant la possibilité de refaire les filtres de mes Horns, cela pourrait il avoir un intérêt de by-passer certains condos ? Comme ceux sur le médium/aigu dont la valeur de 2uf est assez basse pour envisager tout ou presque en contournement (on parlerait de 0,02 à 0,1 uf). Je me demande d'ailleurs si je n ai pas des audio note papier huilé argent dans un coin...

Merci
Ugo

Re: Passer à coté d'un condo

07 Juil 2019 à 21:06

Lorsque j'ai refait mes filtres je m'étais documenté de ci de là et j'avais lu oui que deux condo. en parallèle c'était mieux  qu'un seul mais dans le respect de la valeur je crois.

07 Juil 2019 à 22:02

ougo » 07 Juil 2019, 20:48 a écrit:Bonjour,

Je lis que certains installent un condo de petite valeur (1 à 5%) en parallèle du condo principale et m'interrogeais sur le principe et intérêt.
De façon plus pragmatique, étudiant la possibilité de refaire les filtres de mes Horns, cela pourrait il avoir un intérêt de by-passer certains condos ? Comme ceux sur le médium/aigu dont la valeur de 2uf est assez basse pour envisager tout ou presque en contournement (on parlerait de 0,02 à 0,1 uf). Je me demande d'ailleurs si je n ai pas des audio note papier huilé argent dans un coin...

Merci
Ugo

Généralement on by-passe des condos chimiques, ou d'autres technologies dont le fonctionnement s'inverse en HF, ils ont tendance à devenir selfiques, pour contrecarrer cet effet on met un petit condo, à film, ou mica, performants en HF en parallèle. Dans les condos de filtres passifs on utilise généralement des condos à film qui n'ont pas ce genre de problème, donc pas besoin de les by-passer à priori. En tout cas, si tu veux essayer, au pire ça n'aura pas d'effet, tu nous diras ce que tu as entendu.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Juil 2019 à 22:19, édité 2 fois.

07 Juil 2019 à 22:13

ougo » 07 Juil 2019, 20:48 a écrit:Bonjour,

Merci
Ugo

Il y a pas mal de JBL qui utilisent des capas de bypass.
Exemple:

Ils expliquent pourquoi dans certaines docs:

Si tu as des condos qui trainent, le plus simple est d'essayer sur tes filtres.

-- 07 Juil 2019, 22:18 --

AJMARS » 07 Juil 2019, 22:02 a écrit:Généralement on by-passe des condos chimiques, ou d'autres technologies dont le fonctionnement s'inverse en HF, ils ont tendance à devenir selfiques, pour contrecarrer cet effet on met un petit condo, à film, ou mica, performants en HF en parallèle. Dans les condos de filtres passifs on utilise généralement des condos à film qui n'ont pas ce genre de problème, donc pas besoin de les by-passer à priori. En tout cas, si tu veux essayer, au pire ça n'aura pas d'effet.

Pour un condo, Z= 1/jCw, donc l'impédance diminue avec la fréquence, pour certaines techno, à partir d'une fréquence assez élevée, la capa se comporte comme une self Z = jLw, ce qui pose problème... :biggrin:  :biggrin:  la capa de shunt est là pour contrecarrer cet effet.

A plus
André

Merci pour l'explication. Les capas d'origine sur les Klipsch sont des PIO. Quel est leur comportement en HF?

07 Juil 2019 à 22:23

AJMARS a écrit:Merci pour l'explication. Les capas d'origine sur les Klipsch sont des PIO. Quel est leur comportement en HF?

Je ne sais pas, ça dépend tellement de la qualité de construction, de l'état, de la marque... on peut peut être tenter un découplage, et voir si ça a un effet audible... Quelques petites 10 nF/200V comme le fait JBL.

Pour les alims, je découple systématiquement, parfois en plusieurs endroits, au ras des pattes des circuits, pour les filtres passifs, je n'ai jamais essayé. J'ai des 10 nF de supercourse de chez Eurofarad, faudra que j'essaie sur mes MM1.

A plus
André

08 Juil 2019 à 08:23

Vishay MKP1837 / 0,01uF MKP 100VDC - 1% tolerance

Technical specifications (according to manufacturer): "Metallised polypropylene, radial capacitor, designed for LC/RC filter circuits, coupling and de-coupling at high frequencies."

Sound: To get straight to the point they don't change a Supreme into a Supreme Silver-Oil but they really do clear things up. I must admit I was sceptical at first as the value is only 10nF (0,01uF) - and the caps I was using at the time totalled to 12,6uF. The difference is most noticeable with classical music but also good quality recordings of jazz and fusion benefit: No change in sound stage width or depth but there is more concert-hall acoustics that let you get into the recording more. Not as liquid as a Mundorf Silver Oil but they did take away the slightly grainy edge from the Mundorf Supreme's. A noticable gain in clarity and transparency making instruments better separable from each other, the violins in an orchestra become a group of individual violins instead of one mass. Jazz drum brushes sound more like a brush than a "shush.

a+

08 Juil 2019 à 09:18

La réalisation est super propre.
Puisque tu cites Tony Gee, j’ai vu récemment que son nouveau chouchou en by-pass pas cher est le Cornell-Dubilier 940C:
Sound: Using the 3000VDC Cornell Dubilier 940C as a bypass capacitor in the value 0,01uF really is the "icing on the cake" when you are looking for a low cost bypass capacitor that gell's everything into one coherent sound. Over the past few years I have used these in many different combinations and everytime they just added more to the overall sound. More coherency and more ease. Especially when you have been "cooking" to find your favourite mix of capacitors and only need to cement the different characters together. Adding the 940C creates an overall more mature sounding speaker. And no, they are not better than the Duelund Silver Bypass capacitor that excel's in naturalness and richness of tone. The Duelund is in another league, not only in sound quality but also in price ;-) The Vishay MKP1837 used to be my favourite low cost bypass capacitor but now it is the Cornell Dubilier 940C / 0,01uF / 3000VDC. It surpasses the Vishay with quite some margin :-)

Verdict: use them everywhere!

(Je reste toujours ébahi de voir ce qu’il arrive à écrire sur des capas. :cheesygrin: )

08 Juil 2019 à 09:26

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il écrit.
Ce serait une erreur de prendre pour argent comptant ses tests en filtrage pour les liaisons par exemple.
J'avais déjà évoqué la catastrophe des duelund cast sur un hiraga 2, la déroute des duelund VSF sur le même filtre everest (et ce n'est pas de se persuader que le plus cher est le meilleur qui va changer les choses).

*a+

08 Juil 2019 à 09:43

Je me souviens de ta mauvaise expérience avec les Duelund. Tout cela reste très subjectif, on est d’accord.

08 Juil 2019 à 10:10

Bonjour,

Merci pour les retours. Si je comprends bien, l'expérience avec les Vishay MKP1837 concerne le filtrage d'enceinte, cela peut donc valoir la peine de tenter le coup, d'autant plus que l'investissement est assez faible (quelques francs).

Bruno, je n'avais pas suivi que ton expérience Duelund avait été négative. De mémoire tu avais été satisfait des Ampohm. Qu'as tu actuellement dans tes filtres ?

A+
Ugo

08 Juil 2019 à 10:29

Chalut,
je suis revenu aux amphoms.
Pour le filtrage full duelund, j'ai au premier abord mis en cause les résistances. Après quelques lectures, elles semblaient éteindre le haut.
Après modif, rien de sidérant, un léger mieux. Puis ensuite les selfs. Idem. Donc, pour moi je précise, ce n'est pas ma came même si je reconnais que la liaison bas/mid était un peu meilleure mais tout le reste était "éteint".
Ce qui est assez drôle c'est juste le 2405 qui est en général assez "férraille" mais filtré haut et correctement il apporte un plus que je n'avais pas trouvé sur les 9500 pourtant équipées de 2" censées être plus denses que les 1" des everest. J'avais à un  moment utilisé des 2403 modifiés puis je suis revenu à la config d'origine.

a+

08 Juil 2019 à 15:44

Tu as réussi à en trouver ? Je les pensais épuisé (déjà à l'époque).

J'aime beaucoup la 2' de la 9500, mais il s'agit d'un compromis au sens où c est une 2 voies.
On peut faire mieux sur certains critères avec une 3 voies, mais peut être au détriment d'autre chose... ou pas.
Maintenant je ne suis pas surpris que tu me dises que le 2405 puisse monter plus haut. Je l'aurais été si tu m'avais dit l'inverse.  :wink:
Dernière édition par ougo le 09 Juil 2019 à 08:28, édité 1 fois.

08 Juil 2019 à 18:46

Hollow » 08 Juil 2019, 10:29 a écrit:Chalut,
je suis revenu aux amphoms.
Pour le filtrage full duelund, j'ai au premier abord mis en cause les résistances. Après quelques lectures, elles semblaient éteindre le haut.
Après modif, rien de sidérant, un léger mieux. Puis ensuite les selfs. Idem. Donc, pour moi je précise, ce n'est pas ma came même si je reconnais que la liaison bas/mid était un peu meilleure mais tout le reste était "éteint".
Ce qui est assez drôle c'est juste le 2405 qui est en général assez "férraille" mais filtré haut et correctement il apporte un plus que je n'avais pas trouvé sur les 9500 pourtant équipées de 2" censées être plus denses que les 1" des everest. J'avais à un  moment utilisé des 2403 modifiés puis je suis revenu à la config d'origine.

a+

salut
tu sais si ces 10nf chez jbl sont sur tous les condos quelque soit les voix?  ou juste sur ceux concernant les tweeters?
:wink:

08 Juil 2019 à 19:21

morillon a écrit:
salut
tu sais si ces 10nf chez jbl sont sur tous les condos quelque soit les voix?  ou juste sur ceux concernant les tweeters?

Sur le schéma du service manual, il y en a sur tous les condos.

08 Juil 2019 à 21:06

merci
amen

09 Juil 2019 à 07:34

ARC le fait de même que CJ et bien d’autres ...ils sont moins sourds que la plupart d’entre nous ?

09 Juil 2019 à 09:30

mais en electro, des valeurs plus importante en bypass, non? pas 10nf.... :wink:
j ignore si  entend tant que ca, partout et tout le temp..peux etre plus une position de principe, pas couteuse? " dans le doute"....
si je le fait, je reconnais ne pas avoir comparé avec et sans :redface:

09 Juil 2019 à 09:39

Pour les capas de découplage le placement "au plus près" est souvent très important, en particulier pour les découplages d'alim...

Sur les filtres d'enceintes la marge de manœuvre est moindre.

A plus
André

09 Juil 2019 à 09:50

ce que je fais aussi...100nf 470nf etc
mais t as comparé finement avec et sans dans beaucoup de cas? faudrai peux etre faire du cas par cas....mais au plus simple et efficase on le fait de maniere systematique???
ps viens de mettre des bypass sur des condo chim de forte valeur en hp, mais des valeurs plus hautes que 10nf, j espere que sera pas deçu  :wink:

09 Juil 2019 à 10:04

ougo » 08 Juil 2019, 15:44 a écrit:Tu as réussi à en trouver ? Je les pensais épuisé (déjà à l'époque).

J'avais conservé le filtre avec les amphoms après la vente de mes premières everest  :cheesygrin:
J'avais donc réalisé un second filtre en 3 voies pour la vente.

a+
Répondre