J’avais laissé de côté la construction d’enceintes il y a longtemps. Trop chronophage, jamais totalement satisfaisant, sans parler du temps passé à optimiser au détriment de l’écoute.
Et puis voilà que ça m’a repris. Saleté de virus ! Il est vrai que j’ai plus de temps libre.
J’ai donc fait l’inventaire du matériel conservé au grenier : quelques haut-parleurs, des composants de filtres, de quoi commencer à réfléchir. J’ai racheté quelques pièces d’occasion, de quoi faire des mesures, et c’est parti pour le premier projet : une deux voies sur la base d’un 21 cm SEAS (CA 21REX) associé à un tweeter TW26T Davis, dans un boite de 44 litres accordée en BR à 36Hz, filtrage passif. Je me suis bien aidé du site de D. Pétoin pour les calculs. Après de nombreux essais, d’abord en filtrage actif (DCX), je me suis finalement calé sur un filtre passif 12/12 3300Hz, avec correcteur d’impédance.
A l’écoute c’était plutôt homogène, mais il manquait quelque chose dans le haut médium, tendance confirmée à la mesure (REW). J’ai donc repris mes calculs pour aller vers un système plus abouti : une trois voies, en intercalant un 13MP5G Davis pour la bande 400 – 4000.
Un long travail de mise au point a été nécessaire pour trouver le bon équilibre, le medium ayant tendance à envoyer pas mal. Mais là, ça fonctionne, et vraiment bien ! Une belle assise et une restitution très ouverte, de l’air entre les notes. J’en suis à ne plus écouter mes Proac D38 qui ne sont pourtant pas les plus mauvaises enceintes du marché…
Les pieds sont remplis de sable, ils pèsent dans les 20 kg.
Un résultat encourageant, à partir d’éléments de récupération, mais avec une méthode et du travail.
Un coup de chance ? Peut-être. Je vais tenter de transformer l’essai avec le projet suivant, une colonne deux voies à base de Dayton (RS225 + DC28F). Ensuite, ce sera un système HR en JBL 2206 + 2426 + DE35 et un sub à définir. De quoi s’occuper un peu.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par
tontonflo le 17 Fév 2020 à 17:58, édité 1 fois.