Bonjour,
Je souhaitez partager avec vous la restauration et l'upgrade d'un pré-amplificateur Threshold SL-10 conçu par Nelson Pass.
Le travail effectué sur le pré-amplificateur :
*Tous les condensateurs électrochimiques ont été remplacés : Silmic II pour la partie phono, et nichikon Muse pour l'alimentation
*Changement du potentiomètre de volume TKD par un atténuateur goldpoint stéréo de 24 positions. J'ai du entailler un peu le PCB afin de pouvoir loger le nouvel atténuateur.
*Suppression du potentiomètre de balance et remplacement par deux résistances fixes de précision Charcroft Z-Foil.
*L'emplacement du potentiomètre de balance est remplacé par un sélecteur 2 pôles 6 voies Elma me permettant de faire varier le gain de sortie du préamplificateur (16 dB, 9,5 dB, 6dB et 5dB). Cela permet une adaptation simple du gain de pré-amplification en fonction de la source et de l'amplificateur utilisé.
*Changement du relais de commutation de sortie par un relais TAKAMISAWA destiné aux signaux audio.
*Suppression des régulateurs de tension d'entrée +15 et - 15V, remplacés par des super régulateurs Jan-Didden placé dans une alimentation externe.
*Replacement de quatre embases RCA d'origine par des embases ETI research.
Du coté de l'alimentation externe, c'est une refonte complète :
* Transformateur Toroidy audio grade de 300 VA
*Pont de diode ultrafast recovery
*Filtrage C-R-C (44000 uF) par branche
*Régulateurs Jan-Didden configuré à +15 et -15V
Ces upgrades ce sont fait progressivement dans le temps et chaque modification a permis de pousser un peu plus loin les qualités musicales de ce pré-ampli légendaire.
La partie phono est de très bonne qualité même si non utilisé dans mon cas.
L'apport les plus flagrant ont été l'alimentation externe, le remplacement des condensateurs électrochimiques vieux de plus de 30 ans ainsi que le changement du potentiomètre par un atténuateur.
Voilà pour les grandes lignes, je reste à votre écoute pour toutes demandes d'informations
Cliquez sur l'image pour l'agrandir