Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
01 Avr 2020 à 12:02
Bonjour,
ce confinement forcé étant propre à la réflexion je m'interroge sur la possibilité de mettre un sélecteur sur l'entrée de mon pré phono Concerto Ver 2 de chez Audio Experience (YS Audio).
http://www.ys-audio.com/cono.htmCe pré a l'avantage pour moi de proposer quelques courbes d'égalisation en fonction des gravures les plus courantes, ce qui me suffit amplement pour les quelques disques exotiques que je possède, ainsi que pour les 78T. Il a la particularité de posséder une entrée type MM et deux sorties. J'aimerais faire l'inverse et lui mettre deux entrées et une seule sortie. Pour ce faire je pensais recâbler l'intérieur pour utiliser les RCA de sortie en entrée et lycée de Versailles, comme ça pas de perçage à faire en face arrière. Reste à installer proprement un sélecteur, sur le côté comme le bouton Power existant pour ne pas avoir à percer la façade.
Jusque là rien d'insurmontable.
Ma question concerne le schéma des masses pour éviter 1) de créer une boucle et de la ronflette et 2) d'éviter les "Schklong" au basculement d'une source à une autre.
J'ai vu un post de Mazzoni sur un autre forum qui a déjà fait ce genre de manip mais j'ai eu l'impression, à la lecture de sa description, que le montage proposé était un peu dépendant du câblage des interconnexions et en particulier des masses/blindage.
Auriez vous des conseils/avis/mises en garde... à propos de ce projet et auriez vous un conseil de sélecteur 2 positions pour remplir la fonction souhaitée.
Je vous en remercie par avance.
Olivier
01 Avr 2020 à 12:12
Si j'avais à faire un sélecteur de cellule, je le ferais dans un petit boitier indépendant, avec un switch quadripolaire pour commuter masses et points chauds, avec des connecteurs isolés du châssis, de manière à faire la même chose que lorsqu'on change le câble. Et je ne commuterais pas avec le volume monté.
A plus
André
01 Avr 2020 à 12:31
Tu vas donc sacrifier une des deux sorties ; à toi de choisir si tu conserves la haut niveau ou la bas niveau.
Cela va demander un peu de dessoudage/ressoudage, mais rien d'impossible.
Pour éviter le cloc à la commutation, il suffit de choisir un sélecteur rotatif à chevauchement de contacts (make before break) ; le choix du modèle dépend un peu de la place (profondeur) dont tu disposes dans le coffret. Pour ce qui me concerne, en magasin, j'ai choisi celui dont la manoeuvre (la rotation et le verrouillage) me semblait la plus franche. Sinon, je trouve qu'un deux galettes est plus pratique (une galette D, une galette G) mais c'est plus profond. Un rotacteur à une galette (2 communs/3commutables) fait l'affaire. Je ne pense pas que tu trouveras un modèle avec seulement deux entrées ; une entrée restera à vide, sauf si tu la relies à une des deux autres.
Il ne faut pas commuter les points froids ; ceux-ci vont directement des entrées à la sortie indépendamment pour chaque voie.
La masse qui vient des platines ne doit pas être mélangée avec les points froids .
Munis-toi de fils de couleurs diverses, ça facilite le boulot ...
Gaffe aussi quand tu couperas la queue du rotacteur ; mieux vaut trop long que trop court ... en fonction du bouton que tu y fixeras ; un modèle à serrage par vis radiale est valable.
A toi de jouer.
MP si besoin.
Une photo de mon sélecteur ... qui ne t'apportera pas grand chose ; c'est un 1 parmi 4, les deux dernières positions étant en parallèle avec la quatrième pour ne pas laisser l'entrée à vide.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
01 Avr 2020 à 12:42
Effectivement, tu peux faire suivre les points froids, câble par câble, il n'est pas forcément nécessaire de les commuter
A plus
André
01 Avr 2020 à 12:49
Merci à tous les deux, je vois qu'il y a déjà deux écoles à propos de la commutation des points froids.
Mon idée de départ, comme je suis un peu limité en connaissances sur le sujet, était de procéder comme le dit André par analogie avec un changement de câble et donc de commuter point chaud, point froid et masse de platine. C'est peut être un peu overkill j'en conviens, d'où ma demande d'avis.
Sinon bien sûr que je ne vais pas m'amuser à commuter ces deux sources avec le volume à fond. Je suis même du genre à mettre les HP off quand j'allume mon ampli ou quand je change de source. Mais qui n'a jamais fait une fois une fausse manip et envoyé un gros ploc dans ses HP ? Honnêtement, hein...

En plus je ne suis pas le seul à me servir de la chaîne donc je suis méfiant.
Sinon plutôt qu'un rotacteur n'est il pas possible de monter un simple inverseur à bascule de petit format, surtout si on part du principe que seuls les points chauds doivent être commutés (ce serait un bête bipolaire du coup) ?
01 Avr 2020 à 13:00
Un inverseur à bascule bipolaire (comme sur le lien) peut te permettre de commuter deux cellules, si tu fais suivre les points froids, un quadripolaire peut te permettre de commuter aussi les points froids (
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/2740441/), c'est ce que j'utilise pour mes commutations de sources.
En "ligne" je ne commute que les points chauds
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/0320938/Cliquez sur l'image pour l'agrandir
A plus
01 Avr 2020 à 13:56
Merci André c'est un quadripolaire comme celui là auquel j'avais pensé au départ. J'ai déjà fait il y a quelques années un sélecteur de sources niveau "ligne" sur lequel je ne switchais pas les points froids non plus et ça marchait très bien. Sur du phono je ne sais trop que penser.
Quand tu disais privilégier un boîtier externe plutôt que de rajouter cette commutation dans le pré-phono existant tu avais une idée derrière la tête ou c'était juste pour conserver l'intégrité de l'appareil d'origine ?
01 Avr 2020 à 13:59
Une idée comme ça, isoler le rotacteur ou le commutateur de la masse du boitier et le relier à un petit circuit amplificateur avec un relais.
Dés qu'on touche le bouton, le relais met la sortie à la masse.
On évite ainsi les bruits quel que soit le réglage de volume
01 Avr 2020 à 14:51
Pas besoin de commuter les masses qui viennent des platines ; elles restent connectées ensemble à l'entrée de masse du préampli.
L'idée de l'inverseur bipolaire est intéressante (pas besoin de commuter les points froids) mais trouve-t-on des contacts chevauchants avec ce type de commutateur ? C'est ce qui évite à coup sûr les plocs et évite d'avoir à baisser le son.
Mon boîtier métallique extérieur fait bien le job ; j'ai un peu peiné à isoler les corps d'embases RCA de la carcasse métallique.
01 Avr 2020 à 15:20
J'utilise ces switches pour commuter des entrées ligne, j'ai jamais eu de problème, pour des phono avec beaucoup de gain à suivre, j'ai jamais essayé.
A plus
André
01 Avr 2020 à 15:22
Une petite photo pour montrer de quoi on parle, il y a plein de place pour mettre ce dont j'ai besoin c'est pour cela que je n'ai pas privilégié le boîtier extérieur.
Sinon je pense que tu as raison Mazzoni, je vais percer deux trous pour ajouter une paire de RCA à l'entrée et ne pas toucher aux sorties. Ca réduira la longueur des fils et la borne de masse sera plus près.
Je vais commander un inverseur quadripolaire et ne câbler que les points chauds dans un premier temps. Si ça ne le fait pas je pourrai toujours switcher également les points froids après coup.
Je vois par ailleurs que le câblage interne est fait avec du coaxial, c'est indispensable à votre avis ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
01 Avr 2020 à 15:23
Ndstael » 01 Avr 2020, 12:56 a écrit:Merci André c'est un quadripolaire comme celui là auquel j'avais pensé au départ. J'ai déjà fait il y a quelques années un sélecteur de sources niveau "ligne" sur lequel je ne switchais pas les points froids non plus et ça marchait très bien. Sur du phono je ne sais trop que penser.
Quand tu disais privilégier un boîtier externe plutôt que de rajouter cette commutation dans le pré-phono existant tu avais une idée derrière la tête ou c'était juste pour conserver l'intégrité de l'appareil d'origine ?
Si tu peux monter des RCA isolées sur le boitier existant, tu devrais pouvoir l'utiliser...
Je te conseille de tout faire en blindé...
A plus
André
01 Avr 2020 à 16:39
Merci, je vais me mettre en quête du matériel.
Par hasard quelqu'un aurait il déjà essayé ce petit ensemble complet pour sélectionner des sources ?
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... -8333.html
01 Avr 2020 à 17:11
Utilisant le même préampli phono je me permets d'intervenir.
En suivant les conseils avisés qui ont été donnés il devrait pas y avoir de problème.
Le choix d'un inverseur quadripolaire semble le plus simple mais je ne connais pas d'inverseur de type « make befor break » sauf à glissière peut-être quant à rajouter un relais c'est peut être un peu « over kill » pour ce préampli phono assez rustique.
Ce serait dommage de se priver des deux sorties de niveau différent , un des avantages de ce préampli étant de pouvoir utiliser des cellules à fort niveau de sortie comme les Clément, GE, ainsi que des cellules plus standards.
C'est vrai qu'à l'intérieur il y a de la place, de quoi mettre par exemple un transfo pour MC.
Bonne bricole.
Amicalement, Jean-Claude.
01 Avr 2020 à 17:18
Un inverseur simple bipolaire (le mettre entre les 2 jeux de rca), 2 rca isolées, et recâbler.
Le fil blindé d'origine vers l'inter, de l'inter vers les rca avec du fil nu (3/4 cm...) et basta.
Quand au plock, il suffit de mettre le préampli suiveur sur mute...
a+
01 Avr 2020 à 17:31
jcsultz » 01 Avr 2020, 17:11 a écrit:Utilisant le même préampli phono je me permets d'intervenir.
Ce serait dommage de se priver des deux sorties de niveau différent , un des avantages de ce préampli étant de
pouvoir utiliser des cellules à fort niveau de sortie comme les Clément, GE, ainsi que des cellules plus standards.
Amicalement, Jean-Claude.
C'est exactement pour cette raison que je l'ai conservé pour pouvoir y mettre de temps en temps ma cellule Clément justement.
Sinon oui c'est vrai que c'est rustique. Je sais que certains l'ont upgradé avec des condos Auricap mais bon, on verra ça dans un deuxième temps

Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Pour les MC j'ai autre chose qui va bien mais je pense que je vais abandonner cette piste définitivement, il faut vraiment y mettre beaucoup d'argent. Depuis que je suis piquouzé aux Decca, je ne cherche plus trop ailleurs.

-- 01 Avr 2020, 17:32 --
Hollow » 01 Avr 2020, 17:18 a écrit:Un inverseur simple bipolaire (le mettre entre les 2 jeux de rca), 2 rca isolées, et recâbler.
Le fil blindé d'origine vers l'inter, de l'inter vers les rca avec du fil nu (3/4 cm...) et basta.
Quand au plock, il suffit de mettre le préampli suiveur sur mute...
a+
Oui c'est ce que je vais faire finalement, j'espère juste que les gamins penseront à switcher le préamp
Merci Hollow.
01 Avr 2020 à 17:39
J'avais pensé a ce genre de sélecteur par relais.
Par contre pour les problèmes de masses, je ne sais pas si cela pourrait convenir.
https://www.amazon.fr/Shumo-Commutateur ... B08276T6C9Did
01 Avr 2020 à 18:24
Qui a dit "overkill" ? Pourquoi pas mais il faut alimenter les relais et dépendre de la qualité des contacts de ces relais.
Pour ce qui est du câble blindé, je suggèrerais du deux conducteurs + blindage car un coax ne blinde rien, vu que la tresse achemine le point froid, donc le signal.
Je reviens sur les contacts à chevauchement : c'est quand même la facilité, on change d'entrée à la volée sans désagrément, sans ploc, mais comme déjà dit, j'ai peur que ça n'existe qu'en rotacteur.
01 Avr 2020 à 18:48
Tu aurais une photo de ton "selecteur rotatif à contacts à chevauchement" car je ne connais pas ce genre de contacteur.
Did
01 Avr 2020 à 18:52
Je n'ai pas de photo et si j'ouvrais mon sélecteur, tu ne verrais rien ; à l'oeil, pas de différence avec un autre, sauf à regarder de très près pour remarquer que le curseur attaque le contact suivant alors qu'il touche encore le précédent.
Alors, bien sûr, pendant la transition, les deux cellules sont en parallèle, mais ça ne gêne en rien.