Je ne sais pas trop où poster ceci ...
Les bateaux, je connais bien, j'ai la chance d'avoir passé de nombreuses années en mer sur de nombreux voiliers.
La hifi, je m'y suis mis il y a quelques années, depuis que j'ai posé mon sac (comme on dit). Sur tous les bateaux sur lesquels je suis passé, le son était franchement une option. Au mieux, parfois, un autoradio sur lesquels je mettais des cassettes enregistrées de fip lors de mes passages en repos terrestre.
Et là, j'ai un pote, à qui j'ai fait découvrir ce qu'était "du son clair et audible", que j'ai guidé dans ses choix pour un système simple terrestre, qui me demande mon aide car il prépare un bateau pour un départ en 2022 (à destination des Marquises pour ceux qui veulent rêver).
Je n'ai pas de souci pour la partie électronique. Le "car-audio" donne de bons résultats (même si cela n'égalera jamais une installation de maison), avec des solutions tout intégrées (combo radio/dac/lecture sur disque dur ou sur format usb de forte capacité) pour une consommation électrique raisonnable. C'est primordial la consommation sur un voilier. On a peu de sources de recharge.
Peut-être plus qualitatif (quoi que?) il existe des ClassD avec alim 12v ... reste à voir si les sources suivent (lecteur de fichier/dac/ etc...)
Non, mon souci concerne les enceintes.
Les contraintes de la vie en mer sont : l'air marin, corrosif pour toute électronique, qui s'infiltre partout.
La condensation. Dans des boites fermées il n'est pas rare d'y voir de l'eau sur les parois ... une enceinte close, dans ce cas, n'y résisterait pas bien longtemps.
D'une façon plus large, l'humidité (relative) ... par exemple des membranes papier ... feront certainement moins longtemps que du kevlar ou autre "rigides".
De même, pour des questions de facilité et d'encombrement, seules des deux voies peuvent le faire, voire un simple large-bande ... D'un autre coté, le volume est exigu de l'ordre de la dizaine de m3 (C'est un 47 pieds pour les connaisseurs et seul le carré est concerné - ne me demandez pas le volume exact, c'est franchement incalculable dans un navire et si je vous répondais, ce serait en tonneaux

)
Ce pourrait être du matériel existant ... mais du DIY peut aussi s'envisager.
Dernière chose, je sais très bien que chez les shipchandlers on trouve des Hp "marins" (et mêmes étanches) mais c'est du matériel destiné au cockpit (à l'extérieur) très bon ... pour y brancher la VHF ! De tout ce que j'ai entendu, cela n'avait aucune qualité sonore (et même pire, cela ne durait pas dans le temps, au bout de quelques temps il faut les changer ...)
Voilà ... si vous avez des idées, de l'expérience de montages dans votre bateau ... je suis preneur. Merci.