Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

De la forme et de la taille des évents

16 Mai 2020 à 14:59

Sur ce plan je n'arrive pas à voir si la longueur des évents inclue ou non l'épaisseur du baffle support (il me semble que non) ...des avis ?

Sinon, pour faire simple, je voudrais transformer l'évent intérieur en évent cylindrique et celui de la face avant en évent laminaire, je me suis pour cela attaché à reproduire le volume intérieur des  évents (épaisseur du baffle inclue), je suppose que les dimensions (hauteur et profondeur) de l'évent laminaire n'ont pas d'importance dans la mesure ou le volume est respecté... j'ai bon ou bien ?

Merci !

Re: De la forme et de la taille des évents

16 Mai 2020 à 16:33

Salut Christian

La définition / résolution n'est pas top.
Je comprends que la profondeur de l'évent de 160 mm inclus la face avant (soit "tube" arrière de 160 - 21 mm).
Je distingue comme un point sur la paroi intérieure mais en regardant les autres cotes / fleches on a aussi ce point (paté) là où la fleche est large

Ensuite sur le calcule, je réponds "joker" : je ne sais pas / plus si c'est la surface  ou le volume qui importe ou....

16 Mai 2020 à 16:47

Bonsoir,

Je pense que les 160 incluent l'épaisseur de la face avant....

Pour conserver le même accord il faut la même surface frontale et la même longueur. C'est pas le volume qui compte, mais la surface frontale et la longueur

Bien sûr, on peut calculer les mêmes accords avec d'autres surfaces frontales, ce qui conduira à d'autres longueurs mais il faut tout recalculer, il doit y avoir des calculateurs sur le web. Attention, il ne s'agit pas d'un évent simple mais d'un évent entre deux cavités, plus un évent vers l'extérieur (double bass-reflex).

A plus
André

16 Mai 2020 à 19:15

Quel effet et quel avantage peut bien avoir ce double BR, si ce n'est de réduire la "bande passante" de la résonance acoustique ?

16 Mai 2020 à 20:20

Pourquoi réduire, je dirais plutôt étendre...

A plus
André

16 Mai 2020 à 20:45

Merci André pour ces précisions utiles puisque j'avais calculé en prenant en compte le seul volume interne de l'évent... Je recommence  :wink:

Sinon oui, le DBR est censé étendre la réponse dans le grave si j'ai bien compris, je vais essayer et si cela n'est pas ou peu satisfaisant j'essaierais le volume clos qui donne, au prix d'un grave limité, et d'après quelques lectures de bons résultats.

J'ai le souvenir d'une écoute vraiment bluffante d'un FE103 dans une colonne DBR, le grave était impressionnant, il y avait aussi une self à ruban dans l'affaire

-- 16 Mai 2020, 19:58 --

H@R » 16 Mai 2020, 15:33 a écrit:Salut Christian

La définition / résolution n'est pas top.
Je comprends que la profondeur de l'évent de 160 mm inclus la face avant (soit "tube" arrière de 160 - 21 mm).
Je distingue comme un point sur la paroi intérieure mais en regardant les autres cotes / fleches on a aussi ce point (paté) là où la fleche est large

Ensuite sur le calcule, je réponds "joker" : je ne sais pas / plus si c'est la surface  ou le volume qui importe ou....

Merci ! comme vous êtes deux à le voir ainsi je vais considérer que la longueur inclue la face avant  :wink:

16 Mai 2020 à 21:15

AJMARS » 16 Mai 2020, 19:20 a écrit:Pourquoi réduire, je dirais plutôt étendre...

A plus
André

Je ne sais pas, j'ai été habitué au principe que si on gagne d'un côté, on y perd de l'autre.
Comme avec les transfos, quand on double la tension on perd en courant ...

On doit bien perdre quelque chose avec ce double BR, non ?
A moins que ce soit la machine acoustique sur-unitaire  :cheesygrin:

16 Mai 2020 à 21:21

Un haut parleur est une machine à perdre de l'énergie, en gros quelques % de l'énergie électrique injectée, quand je dis quelques c'est en gros 3 à 5 % (parfois moins)... sont convertis en énergie acoustique qui se propagera, après les agencements genre bass-reflex, sont juste là pour en perdre un tout petit peu moins dans certaines bandes, on est bien loin de violer la conservation de l'énergie.... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Répondre