Bonjour,
J'ai récupéré un lecteur CD304 Philips et j'ai commencé sa restauration. Il fonctionnait aléatoirement, et j'ai rapidement eu une petite fumée dans l'alim. La diode zener 7,5V (réf 6467) a grillé ainsi que le régulateur 7918 (réf 6453).
J'ai donc refait cette alim en changeant tous les chimiques, ainsi que la zener et le 7918 évidemment. J'en ai profité pour tout refaire sur les autres cartes, chimiques, griplets, enlever l'oversampling, ainsi que le passage du transfo d'alim en 240V.
Avant de tout rebrancher, j'ai bien sûr voulu tester l'alim sans charge. La zener 7,5V grille de nouveau. Le 7918 lui tient le coup. La résistance de 4,7K (réf 3451) est ok. Je joins le schéma de l'alim.
J'avais remplacé cette BZXC7V5 par une zener 1,3W. J'ai ensuite essayé une 5W, mais même sanction, elle fume.
Lorsque je retire cette zener, j'ai toutes mes tensions impeccables : +/-12V, +5V, -6V, -18V, -36V et les 2 tensions alternatives 2x1,65VAC. Lorsque je la remets, elle grille (toujours sans aucune charge).
J'ai bien sûr vérifié mon circuit, le connections, etc... Je n'ai pas changé les régulateurs qui étaient bons, mais à priori ça ne vient pas d'eux puisque mes tensions sont ok sans la zener. Je dois avouer que j'y perds mon latin.
Est-ce que quelqu'un serait familier de ces lecteurs et aurait une idée ? Merci d'avance pour votre aide.
Cyril.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir