Réception d'une nouvelle fournée de composants, on va pouvoir continuer à s'amuser un peu
Cette fois c'est une version plus récente de circuit intégré, l'IR2153D qui comporte une diode de bootstrap rapide intégrée . J'ai pris la précaution d'utiliser un petit support DIL 8 pour pouvoir remplacer le circuit rapidement en cas de défaillance sans devoir tout dessouder.
J'utilise en entrée un variac pour monter progressivement la tension secteur et réduire rapidement en cas d'apparition de sur-oscillations indésirables.
Le circuit démarre assez vite, dès que la tension minimale apparait aux bornes du condensateur de découplage et de la résistance chutrice. La fréquence de découpage est réglée à 48 kHz par l'association d'un condensateur de 330 pF et d'une résistance de 47 K.
Dés le démarrage du circuit les Mosfets commencent à conduire et alimentent le primaire du transfo ferrite. Sur le secondaire BT apparait une tension pour alimenter le filament de la GM70 qui commence à briller.
Une sonde d'oscillo reliée sur ce circuit permet de visualiser la forme d'onde et mesurer les tensions et la fréquence.
Par rapport aux premiers essais j'ai rajouté un entrefer entre les deux pièces de ferrite du transfo afin de limiter une saturation brutale.
Les plateaux du signal carré sont cette fois très propres, je peux continuer à augmenter la tension secteur. J'arrive au maximum sans incident et j'obtiens les 20 volts sur le filament de la triode.
Sur l'enroulement HT je retrouve les 650 volts après redressement et filtrage sommaire avec un débit de 10 mA.
Les prochains essais consisteront à augmenter le débit pour essayer de se rapprocher des 100 mA requis et de voir la chute de tension que cela entraine et surtout les conséquences au niveau de la stabilité du montage.
Ensuite j'essaierai d'augmenter le nombre de spires de l'enroulement HT afin d'avoir un peu plus de 1000 volts avec le débit nécessaire ...