Bonsoir,
Quelques nouvelles de cet intégré qui m'émerveille d'avantage depuis hier.
Moi l'amoureux unique des tubes, je vire ma cuti

et en plus j'en parle sur un forum.
Les news
Les 6 à 8 chimiques de 2.2uf en liaison sont désormais "avantageusement" remplacés par des condensateurs film.
Les petits carrés bleu sur la photo.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pourquoi des
guillements car les
WIMA MKS2 sont allés directement "à la poubelle" tellement ils sonnaient mal.
Ces petits
carrés bleu sont des Nissei (japon) de 2.2uf/50v excellents et ne coutant que 10 euros les 10.
J'y ai gagné, mais le
grand bon a été effectué quand j'ai remplacé les chimiques de 10000uf/35v Rubycon placés en liaison en sortie.
Comme la place était réduite je suis parti sur des Mundorf Mlytic de 10000uF/40v.
Il font 30mm de diamètre et moyennant le déplacement d'une capa de 0,22uF sous le circuit, ça passe.
C'est la première fois que j'achète du MUNDORF, ayant toujours eu un apriori sur cette marque..... le genre de pensée qu'il ne faut pas avoir
Bref, le remplacement de ces condensateurs a apporté un gain très important à l'écoute: transparence, naturel, des plans différenciés et une bande passante trés large.
Des timbres riches comme les bons tubes, mais à ne pas assimiler à de la rondeur.
Du coup, ce SUGDEN vient rejoindre le clan de mes amplis fétiches, dans le peloton de tête de mes appareils à tubes préférés.
Et j'ai pourtant eu de belles choses en transistor comme ..mais je n'avais jamais adhéré à cette technologie depuis mes débuts dans la hifi.
Le condensateur X2, sur le secteur, a été changé par précaution.
J'ai aussi vu des
Tantales Goutte que je n'aime guère:
Des 100uf remplacés par du chimique de qualité avec une petite capa céramique en //.
Et des 0,47uf, en liaison sur l'entrée phono, qui seront remplacés par des Nissei en attente de livraison.
html taille imageDoivent arriver des chimiques qui vont remplacer les capas restantes qui ont 35 ans.
Celles déjà remplacées sont OK aux mesures mais vu le gain obtenu avec ces premières modifications , je vais aller jusqu'au bout de l'idée.
Cet appareil est réputé pour dégager d'importantes calories.
Ben non!
La notice du constructeur est très claire sur le sujet.
Si il est prévu pour 220v (une étiquette l'indique sous l'appareil) il faut l'utiliser avec 220v en entrée.
Dans ce cas, le fabriquant déconseille un raccordement sur 240v et je l'ai constaté.
La tension redressée ne change quasi pas dans l'appareil mais le courant monte drastiquement.
Enfin, les réglages d'origine n'ont pas eu besoin de retouches car ils n'ont pas bougés.
Ce sont juste quelques ajustements avec des petits remplacements de composants.
Ce que je faisais à mes début dans l'électronique Audio ou j'avais envie de découvrir ce que cela pouvait apporter.
Quelques idées de partage pour ceux qui ont un budget contenu mais qui veulent une grande électronique.
Voilà un petit ampli génial au schéma "dépassé", en tout cas plus à la mode, mais aux qualités audio redoutables.
Philippe
Dernière édition par
FAYET le 13 Juil 2021 à 04:22, édité 8 fois.