Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Meuble hifi (encore)

02 Juin 2021 à 21:36

Bonsoir à tous,

J'ai la possibilité de faire réaliser un meuble hifi sur mesure par un pro dans une série de travaux à la maison.
J'aimerai faire faire deux meubles à mettre en parallèle (genre les souces d'un coté et ampli pre-ampli de l'autre) en multipli de bouleau ou de panzerhotz le tout collé et chevillé. Je trouve beacoup de discussions mais pas trop de retour sur les choses à faire /à ne pas faire. Par exemple coupler chaque étage/avoir un ensemble solidaire ou alors est-il utile d'avoir un un seul meuble/deux meubles. Enfin voila quoi je ne veux pas fermer le debat...du coup quoi de mieux que de lancer un nouveau fil :mrgreen:

merci de partager vos exeriences ou vos futurs projets.
Stéphane

Re: Meuble hifi (encore)

02 Juin 2021 à 21:44

Je ne te conseille pas le panzerhöltz qui risque d'altérer le rendu. Le mieux étant le multipli de bouleau et éventuellement de bambou (mais onéreux pour avoir la qualité)

J'ai le même projet que toi et j'ai choisi de faire 2 meubles de 90/95 cm de longueur pour permettre de poser éventuellement 2 éléments par étagères sans que chaque ensemble soit trop encombrant.
Sinon un seul meuble de 120/130 cm (attention à la flèche et les effets vibratoires) mais cela m'oblige d'avoir plus d'étagères et un effet plus massif

A suivre, comme toi ;)

Re: Meuble hifi (encore)

03 Juin 2021 à 09:13

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, il aurait fallu faire des comparaisons, voir fabriquer plusieurs meubles...
Tout ce que je peux te dire ne repose que sur l'usage d'un meuble (enfin 2 mais cela ne change pas grand chose).

- Attention à ne pas faire trop gros ou profond
Sans doute un de mes défauts, je vois souvent un peu trop grand.
Mes deux meubles auraient pu être légèrement plus petits, moins haut. Même dans une pièce de 40/50m2, il reste "présent".

- Attention c'est lourd.
L'actuel est un meuble double. Au lieu d'avoir deux meubles et donc 2 fois le montant central, j'ai un double. Sauf qu'en 40mm le bazar est vite lourd.
Dans mon cas le meuble est en deux parties (basse et haute), avec un jeu d'encoches pour rester solidaires.

- Les pieds
Bonne question. La personne qui l'a fabriqué a milité pour le surélever avec des pieds, ne serait ce que pour le ménage en dessous, quelques cms.
Au final, pas simple de récupérer la poussière, je me demande si je n'aurais pas préféré sans.

- Les montants
Le premier avait comme montants des "planches" chevillées/collées aux plateaux comme sur la photo ci-dessous:


Le second est plus joli, mais c'était vraiment beaucoup de travail en plus. Sur cette photo (aussi prise sur le net), tu vois que les montants sont des "piles".
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Pas grand chose de plus à dire.


Ugo

Re: Meuble hifi (encore)

03 Juin 2021 à 13:22

Merci pour les feedbacks, je pense partir sur une solution comme sur ta deuxième photo avec deux meubles bouleau et les montants en piles. reste à bien gérer les mesures et les espacements. je vous tiens au courant pour la suite.

Re: Meuble hifi (encore)

03 Juin 2021 à 13:29

un feedback personnel, mais je trouve que 3 pieds au lieu de 4 c'est mieux au niveau stabilité.

Re: Meuble hifi (encore)

03 Juin 2021 à 14:26

love_leeloo » 03 Juin 2021, 13:29 a écrit:un feedback personnel, mais je trouve que 3 pieds au lieu de 4 c'est mieux au niveau stabilité.

Je suis également partisan des trois pieds. C’est comme ça que j’ai posé les miens (qui en avaient 4, à la base).

Re: Meuble hifi (encore)

03 Juin 2021 à 15:00

j'ai ce meuble :

Re: Meuble hifi (encore)

30 Juin 2021 à 19:12

Le problème du troisième pied, c'est que c'est parfois gênant pour les connexions à l'arrière des appareils.

Re: Meuble hifi (encore)

30 Juin 2021 à 20:52

Mon meuble a quatre pieds, mais sous l'étagère du bas, je n'en ai monté que trois. Comme ça, pas de soucis pour les câbles et pas de problèmes d'appui bancal. :cool:

Re: Meuble hifi (encore)

30 Juin 2021 à 22:35

Bien vu....

Re: Meuble hifi (encore)

30 Juin 2021 à 23:04

Cela complique la réalisation. Les deux montants arrière vont se trouver en porte-à-faux. Il est délicat de renvoyer leurs vecteurs de force vers le pied central: possible, mais délicat.

Re: Meuble hifi (encore)

01 Juil 2021 à 07:03

Je me suis contenté de faire un trou au milieu de l’étagère du bas pour y visser le pied arrière. Certes, il y a un porte à faux, mais comme c’est juste des meubles dans mon salon, sans poids hors normes à supporter, et pas le viaduc de Millau, ça ne n’empêche pas de dormir. :wink:

Re: Meuble hifi (encore)

01 Juil 2021 à 09:23

[quote="ougo » 03 Juin 2021, 09:13"]Bonjour,






Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salut,

Ben j'ai fait un truc avec les mêmes idées mais plus grand :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il est sur trois niveaux , qui sont indépendants pour pouvoir le déplacer . L'assemblage de chaque niveau est collé/vissé . On peu faire aussi avec des lamellos pour éviter les vis . Et encore plus simple , uniquement collé, vu l'épaisseur des montants cela le ferait  aussi certainement . Le seul point est de demander une coupe "qualité ameublement" . La plupart du temps ce genre de panneau se trouve chez des spécialistes genre "travaux gros oeuvre" , ils ne sont pas toujours équipé avec des lames de scie adéquates pour une finition impeccable .

Le cout est assez modeste environ 300€ . Facile à faire car j'ai fait découper à l'achat et il a fallu faire de l'assemblage seulement . Cela ne peut pas plaire  :wink:

Avantage c'est de pouvoir faire exactement le meuble souhaité en fonction des contraintes de matériel et de la pièce . J'ai aussi un écran motorisé avec un  vidéo projecteur, et tout est calculé quasiment au cm près entre la hifi et la hauteur du meuble pour la projection .

Jean
Répondre