Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Prise murale schuko et boucle de masse

23 Aoû 2021 à 09:01

Bonjour,
La rénovation de tout une partie de notre maison avance. J'en suis à réfléchir au branchement de la partie tv hifi. Je vais tirer une simple ligne dédiée depuis le tableau pour la partie tv hifi en 2.5 ou 4 mm2.
Je cherche des prises murales schuko de qualité je vais en mettre 8 derrière la hifi pour être large.
Je trouve assez aisément ce genre de prise notamment sur Amazon.de mais bien souvent elles sont sans la plaque d'habillage et paraissent parfois inadaptées au boîte encastrement placo standard.

Je pense les coupler par 2 ou 3 pour former plusieurs rangées et faire des câbles secteurs à la bonne longueur.

Auriez-vous des pistes pour des prises murales shuko de bonne facture compatibles avec les boîtes double ou triple vendues en France (à défaut des simples). Je préfère préciser que ne suis pas intéressé par des connecteurs ésotériques et que les modèles prix des embases abl sersum et berker de chez audiophonics m'allait bien si elles ne soulevaient pas les questions précédentes.
Donc si vous avez des pistes je suis preneur.
Dernière question concernant le risque de phénomène de boucle de masse,  est-il préférable d'alimenter chacune de prise depuis la boite de dérivation située 3m plus haut ou de les repiquer dérivation 》prise 1 》prise 2 》prise 3 》prise 4. J'étais partisansde la seconde solution en schuntant même la boîte de dérivation en connectant le tableau  》prise 1...
Cdt

Re: Prise murale schuko et boucle de masse

23 Aoû 2021 à 09:07

Bonjour ozoeau,

ozoeau a écrit:Je cherche des prises murales schuko de qualité je vais en mettre 8 derrière la hifi pour être large.

Pour quoi t'embêter à mettre 8 prises ? Une ou deux suffisent amplement. Tu reprends et au besoin découple ensuite à partir d'une barrette secteur.

Salutations. Tony

23 Aoû 2021 à 09:19

Si je ne trouvais pas de solution satisfaisante avec des prises encastrées je conserverais alors la multiprise schuko que je possède déjà. Cette solution implique que tous les fils aillent à la multiprise, elle me satisfait moins que celle impliquant l'achat de prises encastrées.

23 Aoû 2021 à 09:47

Bonjour,

ozoeau a écrit:Si je ne trouvais pas de solution satisfaisante avec des prises encastrées je conserverais alors la multiprise schuko que je possède déjà. Cette solution implique que tous les fils aillent à la multiprise, elle me satisfait moins que celle impliquant l'achat de prises encastrées.

J'entends bien, mais si tu y regardes de plus près dans le mur ou à l'extérieur avec ta multiprise c'est exactement pareil  

Salutations. Tony

23 Aoû 2021 à 10:01

Bonjour,
Pour l'alimentation des appareils, j'ai choisi le raccordement par borniers intégrés dans un coffret discret, caché derrière un montant du meuble Hi-Fi.
Le coffret contient en plus un récepteur de télécommande suivi d'un séquenceur à relais qui permet l'allumage et l'extinction des appareils dans le bon ordre, c'est à dire sources en premier, puis amplis, et l'inverse à l'extinction.
Les appareils sont raccordés par des câbles individuels coupés à la bonne longueur.
Une télécommande simple à un seul bouton permet l'allumage et l'extinction de l'ensemble et un bouton posé sur le coffret permet la même fonction au cas où on aurait égaré la télécommande.
cdt,
Gérard

23 Aoû 2021 à 10:04

Ozeau, pour contenter tout le monde, tu encastres la multiprise que te propose Tron./
Bonne idée non ?
JP

23 Aoû 2021 à 10:17

Chez Legrand, dans la série Mosaic (donc facile à intégrer dans les boites d'encastrements courantes + façades dispo dans n'importe quelle GSB):
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38186-2pt/prise-de-courant-2pt-a-puits-germanique-speciale-4mm2-et-repiquage-mosaic-2-modules-avec-bornes-a-vis-blanc
A trouver chez un grossiste élec ou en ligne.

Edit: et sinon, j'ai fait le même montage que Diy33: fils sur borniers, mais sans relais ni télécommande.
J'alimente le tout en 6mm² blindé et les borniers sont dans une boite de dérivation dans le meuble hifi. Par contre, ce n'est pas pratique pour les appareils qui ont un câble d'alimentation captif (mon HQS2400 par exemple) si on souhaite changer régulièrement d'appareils.

a+
Beone

23 Aoû 2021 à 10:58

Les relais et télécommande c'est trop pour moi.
La gamme mosaic de chez legrand et je n'ai pas trouvé seul ! Je vais essayer de trouver un bon prix maintenant. Pour le câblage, une idée...

23 Aoû 2021 à 11:46

Il existe des prises télécommandées qui permettent d'allumer et d'éteindre l'ensemble avec son smartphone ou une télécommande dédiée.
Mais avec certains amplis non munis de tempos, il y a le risque d'entendre un "cloc" plus ou moins important dans les enceintes lors de l'allumage et de l'extinction.
Ce bruit à l'allumage n'est pas dû à l'ampli lui-même, mais aux sources ou préamplis qui précèdent et qui mettent un certain temps à s'initialiser.
Le bruit a l'extinction est dû également aux sources quand les capas de l'ampli ne sont pas encore déchargées.
Pour du matériel à transistors, un délai de 10 secondes est généralement suffisant, pour du matériel à tubes, il faut prévoir au moins 30 secondes.
Evidemment, il faut une tempo différente à l'allumage et à l'extinction, c'est ce que gère une petite carte à µP que j'ai conçue pour l'occasion.
Cdt,
Gérard

23 Aoû 2021 à 11:58

Pour le câblage, vu le nombre de prises (8 indiquées, peut-être encore une multiprise là-dessus ?), je mettrais:
- départ depuis le tableau électrique depuis un disjoncteur 20A dédié
- câbles 2.5mm² (blindés ou pas, suivant sensibilité de l'utilisateur)
- repiquage d'une prise sur l'autre: prise 1 >> prise 2 >> prise 3 etc.
D'après la norme NF C 15-100, ça permet d'alimenter réglementairement jusqu'à 12 prises.
Ca c'est pour une alimentation "standard" des prises.

Ensuite, il y a les considérations audiophiles: blindage, branchement en étoile, filtrage, etc.
Pour ma part, je trouve qu'on peut le faire dans un boitier séparé comme je l'ai fait, si on sait ce que l'on fait et pourquoi. Je ne le ferai pas pour des prises murales car on ne sait pas qui peut brancher quoi ultérieurement (absence, accident de la vie, déménagement) et il peut y avoir un risque. Par exemple dans mon cas, la hifi est alimentée par un câble de 6mm², donc disjoncteur 32A au tableau et sortie de câble dans le mur (comme un four ou une plaque de cuisson). Si je mettais des prises que j'alimentais en piquage de l'une à l'autre en 2.5mm², il pourrait y avoir un départ de feu si quelqu'un branchait un gros consommateur de plus de 20A sur une prise car le câble en 2.5mm² et le socle de prise chaufferait sans déclencher le disjoncteur en amont car il s'agit d'un disjoncteur de 32A. C'est pour éviter cela que j'ai tout mis dans une boite de dérivation avec des fils sur borniers. Pas de risque que Mme branche une plaque à induction portative là-dessus.

a+
Beone

23 Aoû 2021 à 12:21

Les rappels de sécurité ne font jamais de mal.

Je rénove toute la baraque petit à petit et secteur par secteur rien n'était vraiment au norme alors quand je rénove je corrige tout ça.  

Du câble blindé en 4mm2 depuis le tableau vers p1 vers p2... me semble simple.
Le blindage c'est davantage que mes alimentations longent les câbles réseau sur 15m alors c'est davantage pour protéger ce dernier qui est aussi blindé par ailleurs.

23 Aoû 2021 à 12:36

4 mm²  :eek:  ?
Bon tu peux mettre jusqu'à 6 KW d'équipement, donc si tu branches plus de 3 fours, passe au 6 mm².

23 Aoû 2021 à 13:41

Le 4mm² passe dans les prises Legrand Schuko susmentionnées, chance !
Par contre, ça commence a être un peu rigide. Ca ne va pas être facile de câbler les prises avec ça. Il faudra sortir la pince pour plier chaque bout. Et c'est un disjoncteur 25A qu'il faut pour cette section de câbles.
Je suis assez partisan du blindage: ça ne peut qu'améliorer les choses, avec tous les câbles qui trainent derrière nos systèmes.

23 Aoû 2021 à 16:50

En fait sur la section je n'ai 0as trop d'avis alors peut-être du 2,5mm2 blindé.

23 Aoû 2021 à 18:51

Oui, 2.5mm² tu peux déjà mettre 3.5 kW

26 Aoû 2021 à 09:04

Bonjour à tous
moi, j'ai fait ça :
prise murale :
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-s ... 11336.html
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-s ... -8936.html
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

puis un câble kivabien :
https://www.ebay.fr/itm/203489110602?_t ... %3A2047675
puis une barrette secteur composée de 12 embase shuko cablées en étoile :

https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-s ... -9918.html

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je suis assez satisfait du résultat  !!   :wink:

26 Aoû 2021 à 13:45

pourquoi du fil blindé ?  
les blindages concentrent la pollution afin de la retrouver intacte à la sortie ....c'est utile ?

Pourquoi du 4mm2 ?
il semble qu'un monobrin de 2,5mm2 donne de meilleurs résultats

Pourquoi une seule ligne ?
Ne serait ce pas mieux de tirer deux lignes, une pour l'analogique, une pour le numérique,
voir une troisième pour l'internet, l'ordi, la TV, le DVD, la Wii, la PS5, le minitel, le ioniseur d'air, la guirlande RVB à led, etc ...
Déjà avec deux ou trois boitiers triples ou quadruple ça va aller ...
Si non deux triplettes de qualité

26 Aoû 2021 à 15:10

Pour ceux qui ne débranchent pas leurs prises secteurs toutes les semaines, j'aurais tendance à penser que la solution de fils nus (*) sur bornier sera plus performante, beaucoup plus compacte et probablement moins onéreuses que cette multiprise DIY (à 47.90€ l'embase simple en multipliant par 12, ça fait quelques mètres de câble de très haute qualité).

(*) lorsque j'écris "fils nus", je voulais dire fil sans fiche au bout (un bout de câble, quoi), pas fils non isolés  :mrgreen:

26 Aoû 2021 à 19:11

Hello tous!
  Mon conseil : une seule prise suffit à condition d'acheter ça :
  https://isoteksystems.com/fr/products/evo3-aquarius-3/

Ca fera faire un énorme bond qualitatif à votre installation !!!!

26 Aoû 2021 à 19:43

Bonsoir à tous,

Phil34 » Aujourd’hui à 09:04 a écrit:...moi, j'ai fait ça :

Oui très bien !  Quoique tu aurais pu économiser sur la prise Rhodium !  :wink:

ricercar a écrit:Mon conseil : une seule prise suffit à condition d'acheter ça :
  https://isoteksystems.com/fr/products/evo3-aquarius-3/

Ca fera faire un énorme bond qualitatif à votre installation !!!!

Perso, je ne le pense pas. Tenir compte que ce genre d'appareil agit sur le secteur AC, nos appareils audio eux emploient du continu !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 26 Aoû 2021 à 20:57, édité 1 fois.
Répondre