Dray a écrit:Là, maintenant, dans le calme, étant un peu dans le monde de la technique, je souhaitais savoir si il était possible de réparer cette carte hs qui me reste : d'où ce fil concernant la possibilité de faire un copier/coller de programme sur ce ci.
C'est difficile et hasardeux mais pas impossible. J'ai été confronté à un problème similaire avec un lecteur CD Studer D730, qui utilise lui aussi ce même micro-contrôleur. Je n'y connaissais rien, mais j'ai appris et ce qui suit est le résultat de ma propre expérience, tu peux essayer de suivre le même chemin (de patience et d'humilité, il faut le dire).
Avant d'incriminer le micro-contrôleur, il faudrait commencer par vérifier que toutes les tensions attendues sont bien là, du début à la fin de la séquence d'initialisation, ainsi que l'horloge qui cadence le processeur. L'as tu fait ?
Une panne sur un micro-contrôleur est rarissime, aussi à ta place je chercherais une anomalie dans ses composants périphériques, voire les puces esclaves. Si tout semble bon, il faut passer à l'étape suivante : le programme n'est pas seulement dans le MC68 mais aussi dans une (ou des) EPROM qui dialoguent avec lui et dans lesquelles il trouve ses instructions. C'est un peu comme le BIOS d'un ordinateur.
Dans le cas du MC68 la liaison avec les esclaves (les périphériques) du micro-contrôleur est du type SPI (Serial Parallel Interface). Le maître (ton MC68) génère l'horloge et sélectionne l'esclave avec qui il veut communiquer par l'utilisation du signal SS, et quand tout fonctionne bien l'esclave répond aux requêtes du maître. Dans notre cas il y a quatre signaux logiques à analyser : Serial Clock (SCLK), Master Output Slave Input (MOSI), Master Input, Slave Output (MISO) et Slave Select(SS). Il faudrait vérifier l'état de ces signaux à l'oscilloscope pour voir s'ils sont bien présents et conformes à ce qui est attendu. C'est ce que tu peux voir ici pour le lecteur Studer
https://photos.app.goo.gl/1U4frb7hCe3pFpmq9En dernier lieu, il doit être possible d'examiner le contenu du micro-processeur en entreprenant la réalisation d'une carte de programmation minimale, avec un petit programme test tiré d'Electronique Pratique N°230 (que j'ai en format pdf). Encore plus intéressant, la réalisation d'une carte voisine de la précédente avec liaison série vers PC. Avec quelques routines dont l'une d'elles permet de charger et/ou d'enregistrer les données de l'EEPROM. À partir de là, il sera possible de lire le contenu du micro-contrôleur fonctionnel acheté sur eBay, puis de l'implanter dans celui de la carte en panne.
Voilà ce qu'on peu dire en première approche.
T.