Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Cherche programmateur eeprom et µc

08 Oct 2021 à 17:26

Bonjour,

Je cherche à copier par mesure de prudence (pas pour faire une quelconque copie à des fins malsaines) 2 EEPROM et un Microcontrôleur d'un appareil Vintage qui ne va tarder à fêter ses 40 bougies !
Certes les µC sont réputés pour être costauds, mais 40 ans ça commence à faire...

Les circuits sont les suivants:
Microcontrôleur MOTOROLA:
MC68HC705C8CP
OC16W
QQZD9433
---------------------
EEPROM ATMEL:
ATMEL  
AT27HC641R
55DC
9328
-------------------
J'ai un programmateur d'EPROM assez répandu, le TL866A, mais ces circuits semblent trop anciens et il ne les a pas dans sa liste des circuits gérés.

Quelqu'un connaîtrait-il un programmateur d'EEPROM capable de lire le contenu de ces circuits ??

Merci !

Re: Cherche programmateur eeprom et µc

09 Oct 2021 à 13:25

Bonjour
Pas de problème pour Eprom et EEprom,
Mais le 68705 est protégé contre la copie,
Cdt,
Gerard

09 Oct 2021 à 15:31

Bonjour, est ce que ce lien peut être Utile

09 Oct 2021 à 21:09

Mais le 68705 est protégé contre la copie,

Alors ça c'est la grosse tuile !! est-ce que cette protection est systématique ou bien doit-elle être activée lors de la programmation ?

Ce point peut s'avérer bloquant car si jamais le circuit meurt, impossible d'en avoir un de rechange pour un appareil aussi ancien !

Vous avez une idée pour me mettre à l'abri d'une panne définitive en cas de mort du 68705 ??

Pour le lien sur un programmateur d'EEPROM  à base d'Arduino, je ne compte plus le nombre de projet que j'ai déjà faits avec un Arduino, mais je préfèrerais un programmateur du commerce car je suis sacrément overbooké: une suggestion ?

10 Oct 2021 à 11:34

Renseigne toi sur les réparateur de Flippeurs.
Hier il y avait un salon de jeux et il y avait des personnes qui reprogrammaient (ou faisaient des sauvegardes) d'EEPROM.
Did

10 Oct 2021 à 12:00

et aussi, dans ton coin il y a des passionnés d'électronique qui font un concours de hack : https://ph0wn.org/
Je suis certain que si tu les contactes, tu y trouvera quelqu'un pour te donner de vraies bonnes pistes.

10 Oct 2021 à 19:55

Bonsoir,
J’ai tout ce qu’il faut pour programmer les EEprom ou Eprom, je peux aussi programmer et lire les microprocesseurs y compris les 78xx705 et autres.
Mais il faut qu’il soit lisible, c’est à dire non protégé contre la lecture.
J’ai déjà vu ça mais c’est extrêmement rare.
On protège toujours un programme spécifique.

On peut demander un circuit programmé ou le fichier hex au fabricant, s’il existe encore, sinon pas de solution hélas.

Cdt,
Gerard

14 Oct 2021 à 11:23

Renseigne toi sur les réparateur de Flippeurs.

ah ça c'est une bonne idée ! j'ai un copain passionné de flippers qui doit avoir quelques contacts...

@Diy33:
J’ai tout ce qu’il faut pour programmer les EEprom ou Eprom, je peux aussi programmer et lire les microprocesseurs y compris les 78xx705 et autres.
Mais il faut qu’il soit lisible, c’est à dire non protégé contre la lecture.
J’ai déjà vu ça mais c’est extrêmement rare.

Donc peux-tu me dire quel programmateur tu utilises pour lire un 68HC705  ainsi que les ATMEL 27HC641R ? tant qu'à faire j'en achèterai un, ça me sera utile vu la pléthore de projets que j'ai !

Mille mercis,

14 Oct 2021 à 14:11

Pour le boulot j'utilise des programmateurs Elnec, comme par exemple le MEMprog2, qui peut lire et programmer beaucoup de composants, dont ceux que tu cites.

15 Oct 2021 à 18:09

Effectivement cet ELNEC supporte bien les EPROM ATMEL 27HC641R, et pour le microcontrôleur c'est un peu moins sûr, puisque le 68708 est mentionné (pas le 68705) mais ça devrait aller.

Par contre pour l'usage occasionnel que j'en fais, un appareil à +/-1.000€ ne se justifie pas... faudrait trouver une chinoiserie plus abordable !

(en parallèle, je suis en train de contacter des réparateurs de flippers comme suggéré plus haut).

16 Oct 2021 à 10:27

Bonjour,
J'utilise un programmateur universel Leaper48 que j'avais payé assez cher, mais je précise à nouveau, pour lire un microcontrôleur, il ne faut pas qu'il soit protégé en lecture, si le fabricant à positionné le fusible correspondant pour l'empêcher, il n'y a aucun espoir.
Et il y a 99% de (mal)chance pour que ce soit le cas.
cdt,
Gérard

20 Oct 2021 à 10:12

oui j'ai bien compris que si le microcontrôleur est protégé en écriture, c'est foutu...

Concernant votre programmateur universel Leaper48, j'ai regardé la liste des circuits supportés ici: https://www.transplanet.fr/boutiQUE/pdf/LEAPER-48.pdf
et je n'ai pas vu l'ATMEL 27HC641, mais la 27HC64 je ne sais pas si elles sont identiques du point de vue du programmateur.

Je n'ai pas vu non plus le Motorola 68705.

Et il semble que ce programmateur ne soit plus disponible à la vente, donc toujours pas de piste pour l'instant

22 Oct 2021 à 09:41

Bonjour,
Le 68705 est un vieux microcontroleur qui se programme avec un circuit très simple, il a eu son heure de gloire à l'époque des décodeurs pirates.
Un tas de programmateurs simples ont été publiés, mais ils ne permettaient pas la lecture d'un circuit protégé.

Au fait, de quel appareil audio s'agit il ?
Cdt,
Gerard
Répondre