Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Alim  msb p1000 et transfo avec point milieu

23 Oct 2021 à 11:03

Salut,

Je suis en train de cogiter pour faire une alim de type MSB P1000 pour un DAC Link III MSB .
Rien de bien original , ni de vraiment élaboré . Mais comme cette alim est quasi impossible à trouver , pourquoi ne pas envisager de s'en faire une ? Un projet similaire se trouve sur le net : http://pviolero.free.fr/hifi/clone_p1000.htm

On commence par regarder pour trouver un transformateur et ça se gâte un poil  . Faut dire qu'il y a plusieurs  secondaires et que le transfo d'origine a certainement été fait sur cahier des charges :

Sur le CI on a indiqué : -20v/0.9A , + 20v/0.9A , -12v/0.9A, +12v/1,8A

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le transfo lui dispose de secondaires :
18v-0v-18v
14v-0-14v

Donc 7 cablages secondaires pour tenir compte des ampérages comme on le voit sur la photo .

Le "hic" c'est qu'à part faire un transfo sur mesure je vois pas trop avec ce qu'il y a sur le marché comme transformateur , comment m'en sortir . En tout cas sans faire une usine à gaz avec trois ou quatre transfos différents , et  il faut trouver avec point milieu , ce qui semble pas vraiment simple .

Des avis, des idées ? Coup de pouce bienvenu  :wink:

Jean

Re: Alim  msb p1000 et transfo avec point milieu

23 Oct 2021 à 11:52

Hello,

j'avais trouvé ça sur le net à l'époque ou j'avais un Linkdac III.Peut être une solution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

23 Oct 2021 à 12:04

Tu peux t'en sortir avec deux transfos.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Tri ... hjtg%3D%3D
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bel ... 52BQ%3D%3D

23 Oct 2021 à 13:09

@Michel : merci , j'ai même les fichiers Gerber ... Bon c'est la même chose en PDF que le lien que j'ai mis  :wink:

@Bruno : oui toutafait . Ce qui me turlupine ce n'est pas de trouver  un transfo 2x18v , on trouve facilement . Mais 2x18v avec pour chaque secondaire un point milieu . Dans ce cas deux transfos seulement font l'affaire ... mais j'en trouve pas :mrgreen:

Jean

23 Oct 2021 à 13:39

C'est donc 4 x 9 volts que tu cherches ?

23 Oct 2021 à 15:06

Tu dois pouvoir demander un transfo sur mesure chez Toroïdy.

23 Oct 2021 à 15:16

Pour être précis :
-20v/0.9A  et + 20v/0.9A ,
-12v/0.9A et +12v/1,8A

Si on veut être identique à l'alim P1000 d'origine .
Ce que je remarque c'est que pour le 12v , entre la tension négative et positive on a une différence , d'un côté le  négatif est à 0.9A et le positif à 1,8 A . Cela se remarque sur le CI avec l'arrivée des 7 secondaires .

Si pour le 12v de la partie "digitale"  , on passe le négatif et le positif à 1,8A , on simplifie pas mal . Et on peut envisager deux transfos comme sur le lien que j'ai mis ( ou le PDF de Bruno )  . La question est : y a t'il un inconvénient ?

Jean

23 Oct 2021 à 16:41

----------------------------------
Dernière édition par R.C. le 24 Oct 2021 à 19:28, édité 1 fois.

24 Oct 2021 à 11:06

@RC : merci . Le type de transfo et les valeurs c'est effectivement en cours de cogitation .

Mais je vais faire une petite récap entre l'alim d'origine, celle clonée , et la P1000 originale .

Le dac d'origine est alimenté par une petite alim genre calculette , ou en option par une alim P1000  . De plus les régulateurs d'origine sont des 7908/7808 et des 7905/7805.

L'alim calculette d'origine :

On a donc pour résumer du +- 15v pour obtenir +-8v régulé  .
Et +-8v pour obtenir +- 5v régulé .

[b]Sur l'alim P1000[/b] +- 20v pour obtenir du +- 8 v régulé . ( En fait sur la version N.Pass les régulateur passent à 12 v . )
Et  -+ 12v pour obtenir du -+ 5v régulé . Bref sur la P1000 , c'est gonflé  et on atteint pour le transfo dans les 90/100 VA .

L'alim clonée est un intermédiaire entre les deux   . Il y a comme transfo 2x15 et 2x9v  ( avec 72 VA ) en comparaison de la P1000 qui prend pour les transfos 2x18v et 2x14v .

J'espère que c'est clair  :wink:

24 Oct 2021 à 11:30

Tu disais que chaque secondaire avait un PM, donc chaque 18 volt a un point milieu ? Ce qui fait 4 x 9 Volts ?
Je crois que tu voulais dire que chaque transfo a un PM, c'est donc 2 fois 18 volts.
Ce qui permet de faire effectivement un PM ou de garder 18 volts avec les secondaires en parallèle .

24 Oct 2021 à 11:39

------------------------------------------
Dernière édition par R.C. le 24 Oct 2021 à 19:29, édité 1 fois.

24 Oct 2021 à 13:44

Bonjour,
Pour avoir un Dac Link3 option "Nelson" (+ et - 12v sur les régulateurs) ainsi que son alim P1000; L'alim et le dac ne chauffent pas.
Ils restent allumés en permanence (pas de on-off) et sont toujours à environ 20 degrés. Pas de risque de surchauffe donc. C'est le meilleur Dac que je n'ai jamais eu, en tout cas le plus musical. Bonne continuation.

24 Oct 2021 à 16:11

" Je crois que tu voulais dire que chaque transfo a un PM, c'est donc 2 fois 18 volts. " : toutafait  :wink:

Je vais essayer d'être plus précis puisque que je parle de deux alims différentes, celle d'origine, et le projet de clone trouvé sur le net .
Sur la P1000 originale, j'ai mis les enroulements secondaires plus haut et il s'agit d'un transfo spécifique et tous les tensions ont un point milieu . Ce qui donne ces 7 connexions sur le CI . Le transfo ( voir photo )  a effectivement des secondaires 2x18v et 2x14v  , pour arriver (si je crois ce qui est marqué sur le CI) à 20v et 12v redressé et filtré  et avant régulation .

Sur l'alim clonée, le gars a créé le point milieu ( en réunissant les enroulements )  à partir de transfo 2x15v et 2x9v ( donc avec des tensions un poil différentes )  . Le schéma est visible : http://pviolero.free.fr/hifi/clone_p1000.htm

" ne pas gonfler exagérément, en pensant "Bigger is better" . Gonfler le debit courant : cout des transfos et regulateurs/condos "

Je suis bien d'accord d'être méfiant . Ceci dit sur ce dac, d'après ce disent ceux qui l'utilisent , ainsi qu'un voisin et ami forumeur qui a ce dac avec l'alim P1000, il y a une grosse différence .

" les regulateurs internes au DAC vont chauffer "

En voyant les tensions  en entrée et celles régulées, je me suis fait la même réflexion . Mais ce n'est pas du tout le cas, comme me l'a indiqué mon ami , et LP63 . Toujours un soucis en moins  :wink:

" Tu dois pouvoir demander un transfo sur mesure chez Toroïdy. "

Oui je compte leur faire un mail pour demander . J'ai déjà fait une simulation chez Audiophonics, faut compter dans les 100 boules . Toroidy sera certainement moins cher . Si je prend deux transfos standard , je gratte un peu ...

J'espère ne pas avoir trop embrouiller l'affaire  :mrgreen:

Jean
Répondre