J'ajoute un tweeter en complément, au dessus de mon LB.... on a entendu des centaines de fois cette phrase.... illustration de pourquoi je n'aime pas cette solution, en tout cas, pourquoi elle est très difficile à mettre en œuvre au réel....
Ci dessous la réponse en fréquence du couple Audax 13LB21AL plus voie de grave avec un 215 mm Audio Technology filtré en actif... on remarque déjà la très bonne linéarité de ce système (l'Audax n'est pas filtré) et pourquoi je suis tombé "sous le charme" de ce petit HP.... C'est le meilleur "LB" que j'ai eu entre les mains depuis le P610 Diatone.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ensuite, j'ai fait "mon audiophile" et j'ai voulu "ajouter" un tweeter avec un capa (1.5 µF), le tweeter est un Scan Speak Revelator.
On remarque que ça ne fonctionne pas, que l'on soit en phase ou en opposition de phase... ça fait des "trous" dans le haut de la bande utile... et finalement, c'est mieux sans tweeter, à l'écoute comme à la mesure.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avec l'Audax, le problème n'est pas le niveau d'aigu, ni sa qualité, c'est excellent, le problème c'est la directivité (liée à la taille et au fractionnement de la membrane).
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 27 Nov 2021 à 15:16, édité 11 fois.