Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
18 Fév 2022 à 14:03
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à Mr JéromeB pour m'avoir parrainé.
Je ne sais pas si le sujet à été évoqué sur le site..........bref : sur 6 cordons secteur IEC testés, 4 ne sont pas au normes ! c'est à dire
que le neutre et la phase sont inversé. Pour rappel, face à une prise femelle (mural ou IEC) le neutre N se trouve à gauche (fil bleu) la
terre T en haut au milieu (fil jaune/vert) et la phase P ou line L (fil marron ou noir) à droite. Évidement, donc la prise mâle électrique
regardé en face : phase à gauche, terre en haut, et neutre à droite.
Voila pourquoi vous avez un Son bouché !..........Alors à vos testeurs !
18 Fév 2022 à 14:16
"...Voila pourquoi vous avez un Son bouché !.."
Le bureau de pataphysique a rouvert ; est-ce une bonne nouvelle ?
18 Fév 2022 à 14:18
Si c’est si évident à l’écoute, le testeur ne sert à rien il suffit de comparer à l’écoute. Sauf que l’on écoute plusieurs appareils en même temps (ampl, préamplificateur, sources…)
18 Fév 2022 à 14:29
..................
Dernière édition par
dino le 01 Mar 2022 à 07:29, édité 2 fois.
18 Fév 2022 à 14:32
Sauf que certain appareil inverse la phase, donc il faut les brancher à l’envers. Mais comment le savoir?

Joue au loto.
18 Fév 2022 à 14:37
Ils sont chauds, bien croquants, il y en aura pour tout le monde !

JP
18 Fév 2022 à 14:59
bobotto » il y a 54 minutes a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet à été évoqué sur le site..........
ah non jamais, c'est un sujet original !
18 Fév 2022 à 17:46
bobotto » Aujourd’hui à 14:03 a écrit:Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet à été évoqué sur le site..........bref : sur 6 cordons secteur IEC testés, 4 ne sont pas au normes ! c'est à dire
que le neutre et la phase sont inversé. Pour rappel, face à une prise femelle (mural ou IEC) le neutre N se trouve à gauche (fil bleu) la
terre T en haut au milieu (fil jaune/vert) et la phase P ou line L (fil marron ou noir) à droite. Évidement, donc la prise mâle électrique
regardé en face : phase à gauche, terre en haut, et neutre à droite.
Voila pourquoi vous avez un Son bouché !..........Alors à vos testeurs !
C'est pour cette raison que certains, nombreux, utilisent des barrettes secteur avec prises schuko, qui permettent de brancher correctement les appareils, que les câbles soient "aux normes" ou pas, et que l'electricien ait fait son job correctement ou pas...
18 Fév 2022 à 18:41
Ouah !!!...........................Bonjour l'humour ! bien sur que le Son bouché c'était plus pour faire réagir....................
Ça n’empêche pas de mettre tous ses appareils en phase et de souder le neutre sur le 0v et la phase sur le 220/230 ou 240V sur votre transformateur. Bonne soirée, et merci pour certaine explication détallée.
19 Fév 2022 à 00:54
"... certaine explication détallée ..."
Quand l'explication "détalle", tout fout le camp ...
19 Fév 2022 à 02:07
Je n’ai toujours pas compris qu’elle était là demande initiale ?!
19 Fév 2022 à 14:27
Dans tout les cas si vous constatez une mauvaise phase sur votre câble secteur il faut prévoir un nouveau de rodage sur l'appareil.
C'est vérifié !
Donc pas de jugement hâtif à l'oreille après une mise en phase.
19 Fév 2022 à 14:43
..................
Dernière édition par
dino le 01 Mar 2022 à 07:28, édité 1 fois.
19 Fév 2022 à 14:48
PeterMan » il y a 20 minutes a écrit:Dans tout les cas si vous constatez une mauvaise phase sur votre câble secteur il faut prévoir un nouveau de rodage sur l'appareil.
C'est vérifié !
Donc pas de jugement hâtif à l'oreille après une mise en phase.
Avec un Rode Stewart ça aide!