Bonjour,
Suite a mon post dans "coup de pouce" et au lien de Unic, merci à lui

j'ai réussi à démonter les cellules de mon vieux stax. J'ai fait un nettoyage de l'ensemble et je l'écoute en vous écrivant, j'ai considérablement voir complètement réduit l'écart des voix (pas vérifer encore en mono mais en stéréo tout va bien), le casque marche parfaitement bien, après on verra combien de temps, je l'écoute depuis 15 min.
J'ai tenté car je considérais le casque quasi hs, la manip n'est pas si compliquée mais délicate et risquée.
Première vue:
IMG_2466.JPG
On commence par déconnecter les câbles en dévissant les 3 vis, chez moi les oeillets étaient très sales/oxydés, donc nettoyage (paille de fer 000 en mode coton tige+ nettoyant contact) très délicat car le petit fil après la soudure est ultra fragile. Ensuite sur la connection du milieu (fil noir) on dévisse la dernière vis qui maintient la petite plaque, derrière il y a un piquot qui fait le contact avec l'anneau du diaphragme au centre de la cellule.
Ensuite observez les 4 clous en cuivre sur les côtés, il faut les retirer (avant on peut ou non décolé le protège poussière en glissant une pointe de cutter dessous ça vient facilement mais s'il est propre ce n'est pas nécessaire, à recoller avec un peu de cyanolite, glu, juste de quoi de faire tenir, histoire qu'il soit redémontable)
Donc, pour retirer ces 4 clous, c'est pas évident, j'ai posé la cellule bien à plat sur du sopalin, pris appui en faisant très attention aux petits fils qu'il ne faut surtout pas casser, et avec une lame fine et solide il faut sortir ces clous, sans se couper... j'ai utilisé un ciseau à bois pour les sortir un peu, puis tournevis ou pince pour finir. une fois fait la cellule s'ouvre et ça donne ça:
IMG_2465.JPG
Evidemment bien retenir l'ordre des pièces pour le remontage! Chez moi les mylar n'étaient pas percés mais sales et collés de crasse à la grille dorée, j'ai donc tout nettoyé: les parties dorées à l'alcool IPA et un peu de nettoyant contact essuyé à la fin pour garder une surface très légèrement lubrifiée. Pour les diaphragmes j'ai utilisé de l'eau déminéralisée avec une micro goutte de savon, au coton tige, très délicatement... Séchage à la bombe air sec, et coton tige sec, se débrouiller pour qu'aucune poussière ne reste présente (un petit coup de coton tige, un coup de bombe air sec... jusqu'à ce que ce soit nickel) J'ai nettoyé aussi l'anneau en alu qui sert de base au ressort et qui est en contact avec le mylar. Ensuite on remonte, c'est bcp plus simple, juste faire attention quand on enfonce les clous, il faut un peu de force et faut par déraper. La manip pour refixer les câbles n'est pas trop dangereuse mais nécessite du doigté, du calme et de la patiente.
Chez moi, comme on peut le voir il y a de la corosion sur l'anneau du diaphragme, c'est le seul point noir, j'ai nettoyé comme j'ai pu, le principal problème est sûrement que ça créé des poussières de rouille... donc on verra dans le temps. Il est possible aussi que le mylar se soit légèrement détendu avec le temps je ne sais pas, pas suffisamment d'expérience.
Je mets le lien du forum audiovintage sur le sujet qu'a posté Unic à ma demande, je ne sais pas combien de temps il sera actif mais il est plus clair que mon post je pense
https://i.imgur.com/ZzlWYZJ.jpegVous avez également ce lien, qui va plus loin car il change les mylar, mais il explique pas grand chose:
https://www.head-case.org/forums/topic/ ... k-to-life/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
dino le 06 Oct 2022 à 19:50, édité 1 fois.