Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Coupures parasound dac2000

08 Oct 2022 à 16:07

Mon Parasound DAC2000 fait des siennes: il y a plein de petites coupures du son.
Le phénomène est présent sur les entrées Toslink et coaxiales (je n'ai pas de sources pour tester les autres). J'entends clairement un relais claquer lors des coupures, mais parfois ça coupe sans que j'entende le relais. La coupure a lieu sur les deux canaux (j'ai fait des écoutes en ne branchant qu'un canal pour vérifier).
J'ai ouvert le capot pour essayer d'identifier le relais fautif au bruit. Il m'a semblé entendre celui identifié K400 sur le schéma, mais j'ai l'impression qu'il n'agit que sur la sortie gauche... Est-il possible que les deux relais (droite et gauche) soient activés simultanément, ce qui fait que j'aurais l'impression de n'en entendre qu'un?
A noter que ce K400 est différent de son copain K500 qui est sur la sortie droite (qui lui, ressemble aux autres relais montés sur le circuit). Peut-être un vieux dépannage.
K400.JPG

K500.JPG

Si quelqu'un a des idées pour faire avancer la recherche de panne, je suis preneur. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Coupures parasound dac2000

08 Oct 2022 à 19:27

Un copain a eu un problème similaire et ça venait du module UA20400A

08 Oct 2022 à 20:45

Aïe… ça pue si c’est ça.

09 Oct 2022 à 06:21

En espérant que non …

13 Oct 2022 à 16:58

Le mien me faisait tout un tas de misères du même genre
Perte du son ou son brouillé
Me souviens pas d'avoir entendu de relais cependant

J'ai remplacé tous les chimiques et ça s'est arrangé

Un sacré bon dac ce Parasound

13 Oct 2022 à 17:29

Bonjour,
il est possible que le relais ne soit pas la cause mais la conséquence,
il faudrait je pense en premier regarder tous les câbles et leur connecteurs et aussi
les connecteurs du dac (mauvais contact, soudure sèche, cassée, etc)
aussi le fusible d'alim et les fils.

13 Oct 2022 à 20:44

LeCaradien » 13 Oct 2022, 16:58 a écrit:Le mien me faisait tout un tas de misères du même genre
Perte du son ou son brouillé
Me souviens pas d'avoir entendu de relais cependant

J'ai remplacé tous les chimiques et ça s'est arrangé

Un sacré bon dac ce Parasound

J'y ai pensé, mais je me suis que c'était un peu se lancer au pif. Tu me diras, vu l'âge, ça ne lui ferait peut-être pas de mal.
Tu as gardé une liste des capas?

moonfly a écrit:Bonjour,
il est possible que le relais ne soit pas la cause mais la conséquence,
il faudrait je pense en premier regarder tous les câbles et leur connecteurs et aussi
les connecteurs du dac (mauvais contact, soudure sèche, cassée, etc)
aussi le fusible d'alim et les fils.

Oui, j'ai essayé de regarder ce qui pouvait provoquer l'ouverture des relais de sorties. Ils sont activés par un signal nommé LMUT/RMUT, qui est envoyé par un circuit imprimé ULN2003. Bon bref, tout cela est bien au-dessus de mes capacités en électronique. :redface:

Sinon, j'ai essayé de trifouiller tous les câbles internes et externes (toslink, coax, modul, alim). Les faires bouger ne provoque pas de soucis... Quand la panne se produit, la diode signalant l'accrochage su signal num reste allumée (ou alors, elle n'a pas le temps de s'éteindre).

13 Oct 2022 à 22:01

Bon, là, le DAC vient de fonctionner 1h30 sans soucis. Ca ne va pas faciliter la recherche de panne...

13 Oct 2022 à 22:21

mkl » Aujourd’hui à 20:44 a écrit:J'y ai pensé, mais je me suis que c'était un peu se lancer au pif. Tu me diras, vu l'âge, ça ne lui ferait peut-être pas de mal.
Tu as gardé une liste des capas?

Oui, j'ai essayé de regarder ce qui pouvait provoquer l'ouverture des relais de sorties. Ils sont activés par un signal nommé LMUT/RMUT, qui est envoyé par un circuit imprimé ULN2003. Bon bref, tout cela est bien au-dessus de mes capacités en électronique. :redface:

Sinon, j'ai essayé de trifouiller tous les câbles internes et externes (toslink, coax, modul, alim). Les faires bouger ne provoque pas de soucis... Quand la panne se produit, la diode signalant l'accrochage su signal num reste allumée (ou alors, elle n'a pas le temps de s'éteindre).

c'est le relais du mute, L pour gauche et R pour droit ,  qui est actif quand il n'y à pas de signal en entrée , le ULN2003 est un drivers de relai

t'a probablement une soudure sèche sur les socles d'entrées , ou un souci de contact , quelques chose dans ce coin la  :wink:

.

17 Oct 2022 à 21:30

fdracing a écrit:t'a probablement une soudure sèche sur les socles d'entrées , ou un souci de contact , quelques chose dans ce coin la  :wink:

.

Je vais regarder ça.

Sinon, j'ai l'impression que la panne arrive plutôt à chaud. Dans mon message du 13, quand je disais que le DAC avait bien fonctionné pendant 1h30, il avait été coupé pendant 2 jours et je venais juste de le rallumer. Le lendemain, le DAC étant resté allumé, la panne s'est rapidement reproduite.
Hier, pareil, je rebranche le DAC après un week-end hors tension et tout marche bien. Ce soir, grand festival de relais qui claque(nt)...

18 Oct 2022 à 07:14

Bonjour,
une soudure cassé d' un connecteur sur l'appareil peut provoquer ce problème,
suivant la température de chauffe de l'appareil ça fait contact ou pas ou ça clignotte.

18 Oct 2022 à 09:36

Bricoldur a eu des soucis avec mon ex SF D1 MK II SF, il me semble que c'était de cet ordre, peut-être le questionner  :wink: .
Dernière édition par Luxmanu le 18 Oct 2022 à 20:22, édité 1 fois.

18 Oct 2022 à 20:01

Merci à tous pour votre aide.

moonfly a écrit:Bonjour,
une soudure cassé d' un connecteur sur l'appareil peut provoquer ce problème,
suivant la température de chauffe de l'appareil ça fait contact ou pas ou ça clignotte.

J'avoue que la piste des connecteurs d'entrées, je l'avais intuitivement écartée car la panne est apparue simultanément sur les deux entrées, ce qui m'a conduit à penser à un soucis en aval, dans une partie du circuit commune à toutes les entrées. J'ai quand même essayé de faire bouger les câbles et les connecteurs sur le CI, sans que cela ne déclenche la panne... Je vais tout de même jeter un oeil aux soudures de ces connecteurs, voir refaire directement les soudures, car j'ai cru comprendre que les soudures sèches n'étaient pas faciles à repérer à l'oeil. Si ça ne résout pas le soucis, ça ne pourra de toutes façons pas faire de mal.

Luxmanu a écrit:Bricoldur a eu des soucis avec mon ex SF D1 MK II SF, il me semble que c'était de cet ordre me semble-t-il, peut-être le questionner  :wink: .

Merci pour l'info, je vais le contacter.

24 Nov 2022 à 10:45

Hello

Tu as pu résoudre ton souci ?

J'imagine que tu as vu cet article ,
ça pourra peut-être servir pour d'autres dac en Ultra-Analog D20400

https://www.threshold-lovers.com/2022/0 ... 200-ultra/

24 Nov 2022 à 11:23

Problème non résolu à ce jour. Le DAC est débranché et j’écoute mon lecteur CD Sphinx en intégré.
J’ai commandé et reçu les chimiques, mais je suis moyennement optimiste et donc pas super motivé pour me lancer tout de suite, donc ça traîne.

J’avais lu cet article, effectivement.

24 Nov 2022 à 12:49

Bonjour MKL,
J’ai aussi eu le même problème et contrairement à ce que tout le monde me disait y compris réparateur divers, j’avais même commandé une paire d’ersatz chez Audio Part. Mais avant de toucher quoi que ce soit j’ai appelé le fabriquant (Mark Levinson) a qui j’ai décrit mon problème et qui m’a dit que ce n’était pas l’UA 2040 mais certainement les condensateurs de sorties. Je leur ai demandé l’adresse d’un réparateur agréé en Europe, la réponse c’est Sun Audio en Allemagne, le plus sérieux et efficace.

Après un premier contact, je leur ai envoyé le DAC ML35 et le diagnostic initial était le bon et donc sans grande gravité par rapport aux avis soi disant éclairé de tous ces réparateurs au fer à souder …

3 semaine après j’ai retrouvé l’appareil qui fonctionne comme au premier jour.
J’espère que pour toit il en sera de même

24 Nov 2022 à 13:43

''j’ai décrit mon problème et qui m’a dit que ce n’était pas l’UA 2040 mais certainement les condensateurs de sorties. Je leur ai demandé l’adresse d’un réparateur agréé en Europe, la réponse c’est Sun Audio en Allemagne, le plus sérieux et efficace.

Après un premier contact, je leur ai envoyé le DAC ML35 et le diagnostic initial était le bon et donc sans grande gravité par rapport aux avis soi disant éclairé de tous ces réparateurs au fer à souder …''

Bonjour,
mais pour changer des condensateurs de sortie il faut un réparateur avec un fer à souder, non ?

24 Nov 2022 à 14:25

Bien sur mais je faisais allusion à ceux qui incriminent avant de vérifier l'emplacement réel du problème ;)
Répondre