Bonjour à tous,
Suite à différentes demandes d’informations, de conseils et aussi pour aider le plus concrètement possible tous ceux qui souhaitent ou souhaiteraient réaliser un petit amplificateur à triode DHT, je vous propose par l’intermédiaire de cette filière dédié la réalisation d’un amplificateur SE à tube triodes 2A3.
Avant de poursuivre, je vous informe que J'ai d’ors est déjà crée un canal dédié sur la plateforme Slack où ceux qui le souhaitent pourrons me retrouver en direct ou en groupe pour une assistance supplémentaire. Ici le lien d’invitation gratuit :
Forum Bleu sur SlackMaintenant certains se demanderont peut-être pourquoi la triode 2A3 ?
A cette question je répondrais simplement qu’au-delà de l’exercice de style et/ou de l’objet en lui-même, c’est je pense un très bon compromis entre l’investissement personnel, le rapport qualité/prix de l’ensemble et les prestations sonores qui seront offertes.
Perso et pour tout un tas de raisons j’apprécie depuis longtemps cette petite triode de puissance pour son rendu sonore et aussi pour son homogénéité générale. Seul petit bémol pour certains la puissance maximum offerte qui en A1 est d’env.3,5W !
Pour illustrer voici un exemplaire en cours de réalisation...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour ce projet j'ai arrêté une une structure générale notamment en ce qui concerne l'alimentation avec des éléments et composants de qualités que j'ai personnellement testé, ils sont disponible un peu partout à prix très correct. Ultérieurement je fournirais en annexe un feuille excel, avec une liste de composants et vous pourrez ainsi voir au calme le prix et les distributeur près de chez vous.
La configuration du pilote, pourra être de différents types et employer différents tubes et ce dans différentes arrangements. Ceci étant dit, la version de base que je vous propose est simple et performante. Elle mets en œuvre une double triode de type asymétrique de type
12DW7 ou
ecc832Cette version de base à également la particularité d'être exempt de PCB et d'être chauffé full AC. Non pas, parce que je trouverais que c'est mieux, mais simplement par choix conceptuel et aussi pour quelques autres détails mais on y reviendras.
Voilà pour la présentation générale.
Ceci étant dit, voici la structure et le schéma d'alimentation retenu pour la version base. Dans un deuxième temps j'y associerais un pdf et une feuille excel avec la liste des composants, prix et distributeur.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Salutations. Tony
p.s
Je profite de l'occasion pour saluer au passage Roland et Rénald qui ont déjà entamé leurs réalisation.
Alim_2a3.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
Tron_ic le 05 Nov 2023 à 12:34, édité 2 fois.