Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Acoustech lll

12 Avr 2023 à 12:19

Hello!!!!!

Pour ceux que cela intéresse, j'ai poursuivi un fil ouvert sur Audiovintage et consacré à la marque Acoustech.....
Le lien: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... php?t=5181
J'y présente la restauration d'un Acoustech III en pages 8 et 9 et je peux le rapatrier si cela présente un intérêt????
Jérôme, à toi de me dire....????

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par Zannekin le 20 Avr 2023 à 16:46, édité 1 fois.

Re: Acoustech lll

12 Avr 2023 à 12:24

Hormis le bricolage sans Patafix, je n'interdis pas grand-chose.  

Up to you !  :wink:

19 Avr 2023 à 11:59

Bonjour à tous!!

Je conseille le lien précédent pour qui s'intéresse à l'histoire de cette marque!

Les premières informations relatives à ce modèle datent de février 1965 et précisent que l'appareil peut être proposé sous forme de kit.
Mon modèle semble provenir de chez Audio Vidéo Systems basé sur Paris....???
Il est en l'état, tous transistors d'origine et ne semble pas avoir été mis sous tension depuis une vingtaine d'années....Et la poussière s'y est invitée. :wink:

IMG_5549.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

19 Avr 2023 à 12:24

L'appareil ne semble pas avoir souffert. Seules les fixations du transformateur sont déformées, sans doute suite à un choc antérieur mais rien de bien grave en apparence...

IMG_5551.JPG

IMG_5550.JPG

Comme on peut le constater, chaque carte est enfichée sur un connecteur "fond de panier" employé très couramment dans les armoires industrielles et bien pratique en cas de dépannage. Notez la présence de condensateurs au mica.!! Pas si courant en audio pour l'époque..... Chaque transistor de puissance possède son propre radiateur monté sur supports en caoutchouc.... Belle qualité de fabrication!!!

Et c'est parti pour un long processus de "remise en forme" : :wink:

On commence par un démontage complet de la bête.....

IMG_5565.JPG

IMG_5566.JPG

IMG_5568.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

19 Avr 2023 à 12:48

Le chassis se dépouille....
Dernière édition par Zannekin le 19 Avr 2023 à 15:45, édité 1 fois.

19 Avr 2023 à 14:44

Passage à la phase de remontage.......

Condensateurs vérifiés en capacité et esr.....c'est costaud des Mallory.....

Un doute sur la fiabilité des connecteurs des cartes, trop de jeu sur les lyres....on change....

Reprise du câblage à neuf....

IMG_5587.JPG

Ce n'est pas la phase la plus simple et il ne s'agit pas de se planter....

Les transistors passent les tests haut la main, on remonte.....

IMG_5592.JPG

Condensateurs, transformateur, Radiateurs, chaque élément a retrouvé sa place.....

IMG_5607.JPG

On passe à l'électronique!!!!!

Démontage et contrôle des composants, nettoyage des cartes, etc.....

IMG_5591.JPG

Tranquillement le travail approche de sa fin :wink:

A comparer aux premières photos....

IMG_5608.JPG

19 Avr 2023 à 15:26

Installation dans un petit système composé d'une Empire 698 associée à une EDR9, préampli Marantz 7T, Enceintes ARC50 et des câbles.........conducteurs...... :redface:
IMG_5938.JPG

Et un petit Jonasz!!!! .........et çà s'écoute......

19 Avr 2023 à 21:44

Whaou ! Super boulot comme d’hab  :cool:

19 Avr 2023 à 23:16

Merci Pascal  :wink:

20 Avr 2023 à 07:42

Chouette reconstruction, c’est bien de redonner vie à ces vieux appareils qui le méritent..

20 Avr 2023 à 09:44

Zannekin » 12 Avr 2023, 11:19 a écrit:Gérôme, à toi de me dire....????

M'enfin

Et toi tu lui répond ?  :eek:

Le prénom Jérôme (avec un J) viens du grec et signifie nom sacré, alors attention  :cheesygrin:

20 Avr 2023 à 16:45

EUVRARD a écrit:M'enfin

Et toi tu lui répond ?  :eek:

Le prénom Jérôme (avec un J) viens du grec et signifie nom sacré, alors attention  :cheesygrin:

Avais même pas vu!!!!
Comme quoi, faut toujours se faire relire....... :frown: .....Corrigé......

20 Avr 2023 à 18:52

Sacré boulot , j'adore ce genre de remise en forme. :wink:

J'ai surement raté un de tes posts , mais qu'utilises-tu comme fil de câblage interne ?

Si  à ce que je vois , c'est un ampli à couplage capacitif , n'y avait -il pas intérêt à changer les condos de cc ?
Merci de tes réponses.

20 Avr 2023 à 21:01

berni13 » Aujourd’hui à 18:52 a écrit:Sacré boulot , j'adore ce genre de remise en forme. :wink:

J'ai surement raté un de tes posts , mais qu'utilises-tu comme fil de câblage interne ?

Si  à ce que je vois , c'est un ampli à couplage capacitif , n'y avait -il pas intérêt à changer les condos de cc ?
Merci de tes réponses.

Un câble d'instrumentation utilisé dans les années 80, étamé multibrins dans le genre de ce que l'on retrouve chezTektro dans ses oscillos....c'est ce que j'avais sous la main.....

Les condos ont été testés en capacité, esr et tension avec courant de fuite riquiqui, j'ai laissé...... :wink:
Répondre