Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
29 Mai 2023 à 12:59
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec le potentiomètre de volume motorisé de mon (vieil) ampli-tuner HARMAN KARDON 4550.
Pas de problème quand j'utilise la télécommande. Par contre manuellement , quand on veut diminuer le son , celui-ci augmente , et le réflexe aidant , il monte de plus en plus (il a du être responsable d'un tweeter grillé); il faut a ce moment utiliser la télécommande
Si on le manœuvre de façon manuelle plusieurs fois vers le plus et le moins , il devient docile ...Je précise qu'il ne crachote pas ...
puis je utiliser une bombe special contact type KF , ou simplement du WD40 ? à mettre sur l'axe du potentiomètre ou sur les pistes après avoir démonté le carter ?
Des avis ??
Bonnes écoutes
Xylo du 31
29 Mai 2023 à 14:59
Envoie nous une photo de ton potentiomètre vue de l'intérieur.
Voir si c'est un modèle classique entrainé par moteur ou un modèle "numérique".
Did
29 Mai 2023 à 15:49
On peut "sauver" un potentiomètre qui fait des mauvais contacts ou qui crachouille.
La meilleure méthode consiste à le démonter, le nettoyer à l'alcool isopropylique, puis le remonter après avoir légèrement graissé les pistes et lubrifié l'axe.
J'ai récupéré ainsi des potentiomètres figés depuis plus d'1/2 siècle sur des radios anciennes, quelquefois il faut les faire tremper dans du dégrippant.
Le WD40 ou le 3-en-1 peuvent être des solutions sans démontage, mais ça ne marche pas à tous les coups.
cdt,
Gérard
29 Mai 2023 à 18:21
Sur son AVR 4550 ,si c'est un potard à gestion numérique de volume ( ce que je crois) ; la panne est ailleurs .
Un régulateur qui merdoie ; un condo qui prends le chemin du cimetière , un tranzingue faiblard , le choix est vaste
Bonne chasse J.N !
29 Mai 2023 à 18:35
J'ai dejà eu ce genre de soucis avec des potards à gestion "numerique" .
Quelques gouttes de white spirit dans ses entrailles avec une seringue, quelques tours de rotation, un coup de soufflette et tout est revenu dans l'ordre.
Did
29 Mai 2023 à 18:41
xylotuol » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:...Pas de problème quand j'utilise la télécommande...Si on le manœuvre de façon manuelle plusieurs fois vers le plus et le moins , il devient docile...
Volume digital, ça sent la soudure cassée au niveau du codeur.
29 Mai 2023 à 19:01
Effectivement en lisant "bien" le post

, la manœuvre répétée de rotation du potard supprime le problème .
La piste proposée par Electronlibre semble être la bonne :du white spirit ,ok .
Mais un coup de bombe contact , ne serait pas mieux ?
29 Mai 2023 à 22:01
Et aussi prendre en considération la piste de Bonnie, comme celle d'électronlibre suggérée par Berni13.