Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Panne sur PV9A ?

08 Déc 2023 à 13:13

Suite au craquement assez violent entendu dans mes enceintes il y a un mois lors d'un dimanche paisible, il s'était avéré qu'une résistance avait grillé, empêchant ainsi le passage du courant et forçant mon pré-ampli au mutisme le plus désespérant.
Une fois la résistance changée, tout était rentré dans l'ordre.

Le problème, c'est que le craquement s'est reproduit hier matin...
Est-ce que ça vient bien du pré-ampli ? On peut le penser.
Joscad pense que je dois avoir un tube défectueux (ou plusieurs) et me conseille d'en profiter pour tous les changer. Je n'ai pas les moyens de les tester.
Alors voila, il y a : deux 12AX7 (partie phono), deux 5751 et deux 6FQ7.

Je vous joins une photo de l'intérieur. La résistance entourée en rouge est celle que nous avons changée. Le tube (6FQ7) entouré en bleu n'a plus son petit chapeau métallique, est-ce un signe ? D'ailleurs le second 6FQ7 semble commencer à se dégarnir du crâne également.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Merci pour vos réactions.

PS. Si je devais changer un ou plusieurs de ces tubes, quelqu'un en aurait-il à vendre par hasard ?
Et quelqu'un aurait-il un bon schéma de l'appareil ?
Merci.

Re: Panne sur PV9A ?

08 Déc 2023 à 13:24

Concernant les 6fq7, sil s'agit d'une RCA clear top, il est normal qu'elle soit dégarnie. Peux-tu nous faire des photos des deux tubes en question s'il te plait?

08 Déc 2023 à 13:39

Fausse piste.
Après ça te fera des tubes de rechange, c'est pas grave  :biggrin:

Les tubes ne sont pas branchés directement sur la source d'alimentation, il y a une résistance de charge sur laquelle apparait le signal amplifié par le tube.
Si un tube se met à sur-consommer du courant, ce qui est très inhabituel, sauf si une autre panne provoque ce phénomène comme un défaut de polarisation, c'est la résistance de charge qui va chuter la tension et éventuellement chauffer en excès, cela ne remontera pas aux circuits d'alimentation.

08 Déc 2023 à 15:27

mingus » 08 Déc 2023, 13:24 a écrit:Concernant les 6fq7, sil s'agit d'une RCA clear top, il est normal qu'elle soit dégarnie. Peux-tu nous faire des photos des deux tubes en question s'il te plait?

Oui, ce sont des RCA. Ok pour les photos, si tu veux.

08 Déc 2023 à 15:48

Joscad pense qu il faut déjà être sur de tes tubes, vu leur âge ; également être sûr que les pins ne soient pas oxydées sur les tubes ainsi que leur support.
Côté régulation , la bonne nouvelle c est l absence de chimiques ; vérifier en tout cas les serrages sur les radiateurs.

Mais cela n e sont que des précautions, cela n affirme rien mais c est à portée de l amateur.
En atelier avec générateur et oscilloscope cela permettrait de vérifier pas mal d autres choses mais les réparateurs électronique se font rares! Toutefois le réparateur lui même est également souvent obligé de faire tourner l appareil devant lui jusqu’à ce que le phénomène se produise, les pannes intermittentes sont souvent difficiles à cerner.
Donc la méthode a tâton rigoureuse peut dévoiler le hic… il faudrait aussi identifier si le bruit est sur les deux voies ou plus fort sur l une et la la stéréo nous donne l avantage de tester un canal par rapport à l autre sauf sur les alimentations si communes.

Notre ami Olivier n étant pas de la partie électronique, seuls les points cités peuvent être testés tout en ne perdant pas de vu qu il y a de la haute tension donc pas trop d aventure tout de même.
Il est possible d enlever les tubes de la partie phono, cela en élimine quatre, ce qui va permettre d observer comment se comporte le preamp sans sur l étage ligne ( cd, tuner, aux)

08 Déc 2023 à 15:58

Avec le schéma et la liste des composants que j'ai mis en lien, il devrait être possible d'identifier la résistance qui brûle.
Ce qui permettrait de suspecter les composants autour.

Notre ami n'est pas équipé d'un multimètre pour faire quelques mesures de tension ?

08 Déc 2023 à 19:33

les 4 diodes d'alimentation ont bien chauffer le CI...
Ce préamplificateur (vintage) ne devrait pas fonctionner en 220V ?
Avant de changer les tubes voir si le chauffage filament de ceux ci sont bien chargé en 6,3V !

De plus; https://www.stereophile.com/tubepreamps ... index.html
C-J brûle leurs tubes et met en garde dans le manuel du propriétaire PV9 contre le remplacement d'autres tubes pour ceux spécifiés. On dit que le remplacement des triodes 5751 à gain élevé par des 12AX7 dégrade sérieusement les performances sonores, tandis que le remplacement d'un 12AX7 par le 5965 endommagera le tube de remplacement. La seule alternative suggérée, et ceci avec une mise en garde que l'inévitable dégradation sera subtile, est d'utiliser un 12AT7/ECC81 pour les 5965 adeptes de la cathode. Les tubes PV9 ont une durée de vie typique comprise entre deux et trois ans.

Bonne réparation,
Christophe

10 Déc 2023 à 23:41

Bruno D » 08 Déc 2023, 15:58 a écrit:Avec le schéma et la liste des composants que j'ai mis en lien, il devrait être possible d'identifier la résistance qui brûle.
Ce qui permettrait de suspecter les composants autour.

Notre ami n'est pas équipé d'un multimètre pour faire quelques mesures de tension ?

Si si, j'ai bien un multimètre et même quelques tournevis !
Merci pour vos contributions dont je ne pige pas toujours toutes les subtilités.

Identifier la résistance qui brûle ? C'est arrivé une fois, et elle a été identifiée, la preuve je l'ai entourée en rouge...

Je vais déjà essayer l'astuce proposée par joscad, enlever les tubes qui sont sur l'entrée phono, et essayer l'étage ligne pour voir. Donc les 12AX7, c'est sûr, mais d'après lui il y en aurait deux autres. Si je regarde bien le schéma, ce serait V4 et V5, c'est à dire, une 5751 et une 6FQ7... Ce qui laisserait V6 et V7 pour l'étage ligne soit de nouveau une 5751 et une 6FQ7. Là, il faut m'expliquer, parce que normalement, il devrait il y en avoir une pour chaque canal, et donc les deux mêmes... ! Non ???

Vous voyez quoi, vous ?

10 Déc 2023 à 23:51

Je voulais dire, repérer la résistance sur le schéma et voir à quoi elle est connectée.

11 Déc 2023 à 00:52

Bonsoir,
J'ai possédé ce préampli et j'ai monté une copie de de la partie phono uniquement car la partie ligne ne le plait pas et a trop de gain.
)

J'ai posté le schéma de principe ci-après.
Il n'utilise que des doubles triodes ECC83/12AX7 x 2, 6CG7/6FQ7 x 2 et 5151 x2 réparties comme suit:

Pour la partie phono:
En entrée du phono: 2 tubes ECC83 (1 par voie D & G)
Suivie d'une 5751 (1/2 triode de la 5751 par voie D & G)
Et sortie via une 6CG7/6FQ7 (1/2 triode de la 6CG7/6FQ7 par voie D & G).

Pour la partie ligne:
1 tube 5751 (1/2 triode de la 5751 par voir D & G)
1 Tube 6CG7/6FQ7 (1/2 lampe de la 6CG7/6FQ7 par voir D & G).

Et donc tu mets la 6FQ7/6CG7 que tu voudras par pôle phono et ligne... :wink:

Je rejoins Bruno D pour douter que cela vienne d'un tube HS. :redface:

Pour griller une résistance de puissance (je suppose que l'on parle de la même..) il faut un court circuit plus prononcé.
Le plus simple étant de mesurer les tensions anodiques sur les tubes et on verra bien, très rapidement, si il y a un court circuit, ce que la résistance "cramée" semble indiquer.
Tu dois avoir 330v en sortie de régulation sur les anodes des 6CG7/6FQ7.
Là ou tu as 4 "paquets" de 3 résistances de 121K en parallèle (voir photos et annotations) pour donner 40.33K ohm de charge par triode des 6CG7/6FQ7..

Il faudrait, si tu en as les compétences, commencer par vérifier ça.
A voir.
Philippe

Dernière édition par FAYET le 12 Déc 2023 à 19:26, édité 21 fois.

11 Déc 2023 à 07:59

olivier-49 » 10 Déc 2023, 22:41 a écrit:Je vais déjà essayer l'astuce proposée par joscad, enlever les tubes qui sont sur l'entrée phono, et essayer l'étage ligne pour voir. Donc les 12AX7, c'est sûr, mais d'après lui il y en aurait deux autres. Si je regarde bien le schéma, ce serait V4 et V5, c'est à dire, une 5751 et une 6FQ7... Ce qui laisserait V6 et V7 pour l'étage ligne soit de nouveau une 5751 et une 6FQ7. Là, il faut m'expliquer, parce que normalement, il devrait il y en avoir une pour chaque canal, et donc les deux mêmes... ! Non ???

Vous voyez quoi, vous ?

6FQ7 et 5751 sont des doubles triodes. On peut imaginer un schéma utilisant un demi tube par canal. J’ai un peu de mal à déchiffrer les schémas publiés pour pouvoir confirmer cette hypothèse.

11 Déc 2023 à 16:42

Merci les gars, ça s'éclaire un peu. Je vais tâcher de me faire aider pour ces mesures... Pas trop envie d'aller faire mumuse avec le multimètre dans un appareil sous tension sans savoir exactement où et quoi !

Quant à retrouver sur le schéma la résistance (2K) qui avait cramé, impossible, les repères sur le schéma sont à peine lisibles

Quoi qu'il en soit, je lisais dans un article du Stereophile publié par l'un d'entre vous que la durée de vie des tubes du PV9 (et non PV9A, mais est-ce que ça fait une différence ?) ne dépassait pas 3 ans. Ça m'a un peu scié. J'ai ce pré (acheté à Kojak) depuis décembre 2018, ce qui fait donc 5 ans. Sans compter que Kojak avait lui-même utilisé ces tubes auparavant. Je ne sais plus ce qu'il m'avait dit sur leur âge.
L'option changement de tubes n'est donc peut-être pas complètement idiote. Les tubes actuels : Au lieu des 12AX7, Kojak avait mis des ECC803S Tesla. Je ne sais pas pourquoi. Les 5751 sont des RCA et les 6FQ7 des GE.

11 Déc 2023 à 21:25

Bonsoir,
Cette résistance est placée au milieu du rond rouge.
Il s'agit de la résistance placée juste après le B+ du pont de diode ( 4 diodes de redressement) et qui amène la haute tension vers les circuits de régulations.
Cette résistance à une petite capacité polystyrène blanche en parallèle.

Pour la durée de vie d'un tube, cela ne se compte pas en jours ou année mais en heure d'utilisation, surtout en nombre d'allumage en l'absence de tempo, si il est bien utilisé (tension filament respectée par exemple....
Une 6CG7 est donnée pour 10 000 heures d'utilisation là ou une 12AX7 fera 2 à 3 fois moins.
Un tube ça se mesure (débit anodique, pente, vide...) pour savoir si il est bon.....ou pas.
Philippe

site de upload

12 Déc 2023 à 17:20

Merci de tes apports, Philippe. Hélas, je n'ai pas les capacités de mesurer tout ça, ni en termes de compétences, ni en termes de matériel.

Est-ce que quelqu'un pourrait fournir un schéma de réparation, c'est à dire qui donnerait les tensions tout au long du circuit déjà ?

12 Déc 2023 à 18:05

Est-ce bien la résistance entourée par Philippe qui est en cause ?
C'est un modèle bobiné et avant que la dégradation par surchauffe soit visible, il faut y aller donc cela m'étonne que ce soit bien celle là ?

12 Déc 2023 à 18:09

C'est celle qui est repérée sur la photo, oui, sûr puisque c'est celle qu'on a changée. En revanche, je ne sais pas dire si c'est celle qu'il a entourée sur le schéma. Il faudrait que ce soit une 2K mais comme le truc est illisible...

12 Déc 2023 à 18:35

olivier-49 » 10 Déc 2023 à 23:41 a écrit:

Si si, j'ai bien un multimètre et même quelques tournevis !
Merci pour vos contributions dont je ne pige pas toujours toutes les subtilités.

avec ca, tu es sauvé? :surprised:

12 Déc 2023 à 18:40

Si c'est bien cette résistance, c'est que c'est toute l'alimentation en aval qui pose problème.
Vérifier les condensateurs de filtrage juste après puis les diodes Zener dans les régulations car si elles sont HS il n'y a plus la tension de référence et les transistors ballast tirent trop de courant et la résistance en amont fait fusible.

12 Déc 2023 à 18:47

qui vérifie Bruno? notre ami ne connait pas.
et l'amener a un technicien sérieux, non?

12 Déc 2023 à 18:53

Oui parce que maintenant cela ne sert plus à rien de remplacer la résistance, il faut tout vérifier, dessouder des composants et remplacer ce qui est mort.
Répondre