Merci pour vos avis !
Mais voilà qu'entre temps , une autre solution m'a été suggérée , à laquelle je n'avais nullement songé et qui me semble plus souple et performante que les classiques atténuateurs raccordés aux câbles modulation .
Mr Lebas , de Restaur 'Audio ( chez qui je venais récupérer mon Esoteric K-01 après réparation ; j'en profite pour signaler qu'il a repris d'un client , pour son usage personnel , une magnifique paire de JBL 4345 , des clones réalisés par lui , et qui marchaient très bien ) , à qui j'ai parlé de mon pb , m'a prêté , pour essai , ce petit boitier : un pré passif

à insérer entre les sources et l'ampli-préampli :
20240507_185522.jpg
20240507_230551.jpg
20240507_185618.jpg
La gamme d'atténuation est très large , de 3 db à 60 db , en continu , donc , sans crans obligatoires ...
C'est très souple : je règle , pour commencer , le bouton de volume de l'intégré à 25 % de sa course , par exemple , et j'augmente l'atténuation par le bouton du pré passif puis je peaufine , assis , à la télécommande du Triode .
On passe d'une source à l'autre avec le commutateur en façade ; les câbles modulation rca du tuner , du pré phono et du lecteur cd sont regroupés à l'arrière du boitier et un autre câble modulation rca rejoint une sortie de l'intégré .
Le résultat est extrêmement convaincant

.
Il parait que ça ne s'accorde pas toujours avec le reste du système mais , chez moi , aucun pb .
Atténuation retenue : de 12 à 18 db , pour sacd et tuner . Bouton de volume : vers 40 % .
Atténuation retenue : jusqu'à 24 db , pour des cd contemporains tant leur compression peut être lourde . Bouton de volume : à 50 %
Je n'ai pas constaté , pour l'instant , de réduction flagrante de la dynamique ou de la transparence .
Je vais essayer les vinyles , ce soir .
Par contre , les mêmes cd semblent meilleurs .
Effets de masque qui étaient liés à la mauvaise progressivité du bouton de volume du Triode 845 ?
Et France Musique y gagne beaucoup , aussi .
Du coup , je vais rechercher un pré passif , celui-ci , en occasion , ou un autre !
Faudra voir les tarifs , aussi .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.