Bonjour tout le monde
J'ai culpabilisé de disparaître comme ça, mais le boulot c'est comme les femmes, ça se respecte, ça prend du temps, et.. non je ne pense pas qu'il y ai une suite à cette métaphore qui fonctionne
Dans le désordre
@André
Oui, on peut bien entendu faire des choses splendide en mono amp avec filtres passifs. Mais je persiste, en ayant eu la possibilité de comparer ce qu'il se passe avant et après, en terme de détail, de séparation des intruments, de la dynamique, etc, sur exactement le même système, mais avec un filtre actif simple et l'usage de 3 amplis (tous déjà utilisé sur le système, sans compter avant cela, un electrocompaniet ECi3 qui marchait vraiment très bien.
Mais il y a un truc en + .. De l'espace, de l'air, de la précision, du relief.. des micro détails, etc..
Je n'aurais pas cru gagner autant, sinon je serais déjà en multi depuis 10 ans !
Après, peut être que je n'ai pas cerné les défauts (s'il y en a) intrinsèques à cette manière de repoduire le spectre sonore.
Je pense, crois, que son seul défaut, la mise en oeuvre si on part de rien, les 3 amplis + le filtre + les câbles, donc principalement un défaut d'ordre pratique / logistique
Merci pour ce conseil qui revient souvent, un petit SE de lampes à faible puissance, je note
@Tony
Oui j'ai aussi l'idée de petits amplis fait sur mesure, mais je n'aurais pas le temps avant la retraite de me lancer dans la fabrication d'ampli, cela ne s'improvise pas en quelques heures certains week end je pense
Je recherche plutôt de la simplicité. L'amplis en Class A chinois pourrait être judicieux dans le sens que l'entretiens d'un amplis à Transistor est plus simple, sans surprises (à priori) pendant quelques années.
Mais merci pour ce partage, ta passion autant que tes compétences sont toujours un plaisir à lire (même lorsque je ne comprend pas tout
Vends tu parfois quelques unes de tes créations ?
@Trodesson
Merci encore pour le lien de l'ampli Class A. Effectivement, le poid joue sur les frais de ports.
Je ne suis pas friand de rajouter un composant passif pour éviter d'ajouter un ampli dans les aigues. En effet, puisque j'ai déjà la séparation du registre aigue, je trouve ça sympa de pouvoir rester en 3 voies.
(jusque maintenant je ne note pas de dépareillement sur l'aigue par rapport au reste, c'est surtout que mon amplis Sony est en fin de vie, nécessitera une grosse réparation, peut être. Et que si le coût de réparation est très élevé, je serais contrain de le laisser en déco chez moi
Mes enceintes, ce sont les Sony 7330, modèle distribué seulement en asie dans les années 70's.
https://audio-database.com/SONY-ESPRIT/ ... ulm33.htmlPour l'anecdote de la rencontre,
j'écoutais ma musique dans mon salon courant 2000 jusqu'alors (2012) sur des Atlantiques acoustique Séloane, avec plaisir, sans pour autant être transcendé, "j'aimais bien", mais avait presque oublié la hifi depuis pas mal d'années, n'ayant jamais eu à l'époque l'occasion d'acheter plus chers dans des modèles modernes. Et ayant de sacré préjugés sur les vieilles membranes
Et en 20212, une relation amoureuse naissante m'a amené à partir pour de longs mois retrouver ma dulciné de l'époque partie travailler dans l'humanitaire au Cambodge.
Une fois là bas, en découvrant l'asie pour la première fois, et parenthèse, l'amour (sans entrer dans l'historique de cette petite histoire de compte de fée), j'ai décidé qu'il fallait que j'ai une petite chaine hifi qui fonctionne bien pour mes longs séjours dans cette grande maison en bois de la région.
Alors je me suis lancé un matin vers la capitale, avec objectif de trouver des enceintes correctes (le choix à Siem Reap, lieu où je posais mes valises était un peu restreint)
Alors on a pris le bus un soir, et le matin, une fois dans la capitale, et ayant trouvé un chauffeur tuktuk parlant français qui m'a emmener chez de gros "revendeurs" de matos hifi, j'ai farfouillé dans les magasin remplis d'enceintes, toutes vintage, avec un cd comprenant un enregistrement de guitare sèche. Et j'ai fait des essais, avec l'objectif de reconnaître les harmoniques du bois. Aucunes enceintes ne sortait du lot, et le vendeur me regardait un peu crédule (toutes ces enceintes, allignées et empilées comme un mur de barricade de manifestation étudiante, noires, principalement en plastiques, ne me convenaient pas.
J'ai finit par faire traduire au vendeur via le chauffeur francophone (relativement) que je cherchais des enceintes en bois, pas en plastique.
Il a alors pris la direction de l'arrière boutique, appelé son fils, et amené ces deux Sony 7330.
Et la guitare était là. L'instrument.
Depuis, acheté 150 dollards non négociable, écouté sur un intgéré Sansui des années 80's, elle m'ont tant enchanté que très vite mon projet était de savoir comment les rapatrier en France une fois le séjour asiatique d'une année terminé.
J'ai payé plus de 500 dollars pour leur transport jusqu'en France, sans aucunes hésitation.
Et depuis 2012, mes séolanes vendues pour cause d'inutilisation, j'ai pris le chemin des écoutes de vieilles membranes, souvent sous côté chez les japonaises (un préjugé curieux finalement)
Et 12 ans plus tards, la version multi-amp confirme mes théories de l'époque sur la plue value d'un modèle d'enceintes élaboré plus de trente ans avant le sympathique constructeur d'Atlantis Acoustique.
Un trésors d'ingénierie sonore a bien existé à une époque, comme l'Atlandide, et est ensuite tombé dans l'oubli.
Je pourrais aussi parler de cet étrange fait lors de ma claque sonore sur ces sony, à savoir que ma source à ce moment là, pour découvrir ces enceintes, n'était qu'un pc portable toshiba avec câblage chinois spaguett branché sur la sortie casque de l'ordinateur, et du 2mm2 de cuivre pour les enceintes, sur des vidéos de lives Blogothèque sur Youtube, ou mp3 divers copié sur clés USB..
Tellement de mythes tombaient d'un coup

-- 25 Mai 2024 à 07:29 --
@Moonfly
Mais si je persiste : dans le milieu Hifi neuf, moderne, disons depuis la fin des années 80's, un vrai délire sur l'amélioration du son est partie sur le câblage, les enceintes sans graves, et a mis en avant des écoutes chirurgicales absurdes, au détriment de la multi amp, des sons chaleureux des tubes.
Pour le grand public de la hifi, depuis 30 ans, énormément de choses pourraient s'améliorer selon eux sur le système avec un ampli, une source, des câbles.. des prises secteurs
99% des acheteur de hifi, mettant parfois des sommes à 4 chiffres pour des colonnes sans bas médium, électroniques, câble, meuble anti vibration, mais toujours toujours toujours en restant en amplification passive. Avec des enceintes froides comme leur design, et ensuite essayent de corriger bon gré mal gré avec la pièce (le mieux), les câble, les sources.. des lampes..
Je carricature un peu, mais pour beaucoup, ça n'est même pas exagéré.. J'ai fait parti de ceux qui remplacent leur câble interne d'enceintes avec de l'argent isolé téflon.. je sais qu'ils existent !
Dans un sens, le secret est donc bien gardé ..de la part des revendeurs hifi, et magasines hifi depuis les années 90's jusqu'à aujourd'hui.
Ce que je comprend aussi, vu qu'il n'y a plus d'offre de ce type pour le grand public hifi (pas en pro, bien entendu, ni en high end : Ce serait se tirer une balle dans le pied que de dire à son client "Non, 95% de la hifi fait fausse route, et j'ai rien à vous proposer de ce type, sauf des marques ésotérique à 6 chiffre, ou pro, en tri amp active, ou encore le vintage.."
Le retour de la bi ou tri amp active, c'est seulement depuis les petits class D permettant d'intégrer tout le système dans l'enceinte.