Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
21 Mai 2024 à 13:55
C'est arrivé d'un coup mon DAC Wadia X32 qui s'allume normalement ne détecte plus de signal d'entrée avec 3 drives et 2 cables numériques différents.
Auriez vous une idée du problème ?
21 Mai 2024 à 14:03
La revanche des AOP !
a+
21 Mai 2024 à 14:44
Essaye avec un dac à 20 € pour voir si tu as un signal.
21 Mai 2024 à 15:51
Ça le fait sur les deux entrées?
22 Mai 2024 à 09:01
mkl a écrit:Ça le fait sur les deux entrées?
Oui sur les 2 entrées.
Pour préciser le voyant de détection du signal numérique reste éteint et ce n’est pas la diode qui est foutue pas de son.
Si personne n’a d’idée connaissez un réparateur. Je vais tenter audio Museum mais il m’a déjà dit ne pas avoir de compétences en numérique ?
22 Mai 2024 à 09:54
Bonjour,
peut être contrôler les différentes tensions d'alimentation dans le dac, les soudures, le câblage, etc...
22 Mai 2024 à 11:34
Compliqué de réparer un tel matériel non? Si ce n'est par Wadia.
Dernière édition par
Asdic le 22 Mai 2024 à 16:39, édité 1 fois.
22 Mai 2024 à 12:58
Asdic a écrit:Compliquer de réparer un tel matériel non? Si ce n'est par Wadia.
tout dépend de la panne et surtout à distance ! c'est plus facile (ou pas) quand on a l'appareil dans les mains.
23 Mai 2024 à 11:17
moonfly » 22 Mai 2024, 09:54 a écrit:peut être contrôler les différentes tensions d'alimentation dans le dac, les soudures, le câblage, etc...
J’ai ouvert l‘appareil, je ne vois ni fusible ni composant cramé
Par contre en faisait le test de continuité sur les borniers bleus d’entrée du signal :

D’un côté j’ai bien le contact avec le centre de la fiche BNC sur les 2 entrées.
Par contre je n’ai pas de contact avec le contour de la BNC.
Si c’est bien ça le problème je trouve tout de même étrange d’avoir un fil cassé sur les 2 entrées en même temps !
23 Mai 2024 à 12:13
Si c'est bien ça, je ne pense pas à un fil cassé mais à un mauvais contact (oxydation) au niveau du bornier bleu.
A vérifier et corriger.... dis nous.
24 Mai 2024 à 12:20
mingus a écrit:je ne pense pas à un fil cassé mais à un mauvais contact (oxydation) au niveau du bornier bleu.
A vérifier et corriger.... dis nous.
Je n'en ai pas parlé mais malheureusement ce n'est pas ça. Si on resserre en laissant un bout de fil apparent le contact se fait bien.
24 Mai 2024 à 14:08
‘’D’un côté j’ai bien le contact avec le centre de la fiche BNC sur les 2 entrées.
Par contre je n’ai pas de contact avec le contour de la BNC.’’
ce que tu peux faire c’est de débrancher les deux câbles sur les dominos bleu en repérant les fils
ensuite tu prends un câble 75 Ω qui relit deux appareils dont tu supprime une BNC et tu branches le câble directement sur le domino bleu, tu fait un essai (deux avec l’autre entrée) en réel avec un appareil.
24 Mai 2024 à 20:11
La troisième entrée fonctionne? Tu dois avoir une optique en ST ou Toslink?
24 Mai 2024 à 21:32
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:20 a écrit:Je n'en ai pas parlé mais malheureusement ce n'est pas ça. Si on resserre en laissant un bout de fil apparent le contact se fait bien.
Bonsoir,
Dans ce cas, avec le fil complètement rentré, on ne serre pas sur l'isolent ?
Attention, généralement, dans ce genre de bornier une lamelle vient serrer sur les fils, pas la vis directement. Si cette lamelle appuye sur l'isolent, pas de contact. Et comme l'isolent à l'air épais (gaine thermorétractile ?)
Personellement j'enlèverais ces borniers de sonnette de porte pour souder les coax directement sur la carte.
D'autant plus qu'en serrant les vis on force sur les soudures qui risquent de casser (vécu à plusieurs reprises avec ce genre de bornier). Il n'y a aucun renfort mécanique.
27 Mai 2024 à 13:28
Voilà à quoi ça ressemble :
Je ne sais même pas comment le brancher.
Raphael 5590 a écrit:Dans ce cas, avec le fil complètement rentré, on ne serre pas sur l'isolent ?
J’ai vérifié la continuité sur la carte qui est en dessous du bornier et il y a bien le contact.
moonfly » 24 Mai 2024, 14:08 a écrit:ce que tu peux faire c’est de débrancher les deux câbles sur les dominos bleu en repérant les fils
ensuite tu prends un câble 75 Ω qui relit deux appareils dont tu supprime une BNC et tu branches le câble directement sur le domino bleu, tu fait un essai (deux avec l’autre entrée) en réel avec un appareil.
Très bonne idée qui va permettre de savoir si c’est bien ça le problème. Je trouve tout de même étrange un problème de contact sur 2 entrées différentes en même temps.
27 Mai 2024 à 14:17
jeanpascalg a écrit:Voilà à quoi ça ressemble :
[
Image ]
Je ne sais même pas comment le brancher.
Il faut un drive avec la même prise et un câble optique ST.
27 Mai 2024 à 16:23
Ou une fibre ST/ toslink
Désolé, mais le premier lien que j'ai trouvé est chinois mais ça ressemble à ça:
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... src=google Ca te permettrai de faire un essai, ou si tu trouves quelqu'un qui te prête une telle fibre.
27 Mai 2024 à 16:28
Je ne savais pas que ça existait et surtout qu'on pouvait mixer ces deux connectiques.
27 Mai 2024 à 18:01
Si si, la plus connue est la Lifatec:
http://www.lifatec.com/toslink2.html celle dont nous parlons se situe en bas de page.
27 Mai 2024 à 18:10
Et les boutons en façade, ils servent à quoi?
Leurs soudures sont correctes, rien de cassé?
Regarder aussi si le multiplexer CMOS qui reçoit les 2 entrées est bien alimenté.
Et ce n'est pas forcément lui qui reçoit le signal optique convertit... Donc il se peut que l'optique fonctionne.