Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Chatgpt

05 Oct 2024 à 11:43

Bonjour,
de nos jours pour bricoler il y a des logiciels mais aussi chatGPT à qui j'ai
posé deux questions concernant les filtres pour HP d'enceintes et voilà les réponses de
chatGPT dans le PDF

images logo gif

Re: Chatgpt

05 Oct 2024 à 12:10

alors j'ai utilisé ChatGPT pour la première fois de ma vie pour comprendre comment fonctionnait vraiment le CI upc1237 (protection d'ampli/d'enceintes).
J'ai dû vérifier toutes ses réponses et le corriger pour arriver à quelque chose, c'était assez intéressant :)

Plus tard je lui ai demandé de me calculer le tableau de toutes les combinaisons possibles de résistances en parallèle du pré phono pearl 3 de diyaudio. J'ai aussi soumis la question à "not diamond", qui fait tourner plusieurs modèles d'IA en parallèle (pas juste chat gpt). Tous les calculs étaient systématiquement faux, parce qu'ils les simplifiaient de façon erronées.

Le problème c'est que ça ne te prévient pas, c'est quand tu lui dis qu'il fait n'importe quoi qu'il dit "désolé je suis mauvais à ça. Mais je peux te pondre un script python pour le faire." Moi : banco. C'était marrant de lui faire corriger le script pour arriver à un résultat correct, mais in fine c'est moi qui ai dû lui souffler l'algo pour arriver au résultat que je voulais.
Ceci étant dit, je suis arrivé à un bon résultat sans coder une ligne. Mais ma connaissance du Python m'a aidé a bien le guider.

Encore plus tard, j'ai demandé une synthèse de dacs de studio utilisant la puce PCM1704, encore une fois c'était n'importe quoi.

Donc c'est utile pour avoir une conversation qui aide à comprendre un concept, mais il faut repasser derrière systématiquement.

05 Oct 2024 à 19:19

Cet un outil formidable à condition de savoir de quoi on lui parle, formidable dans le sens ou il permet de
soulager/automatiser pas mal de process répétitifs. L'un des meilleurs exemple est en effet la programmation.
On est encore très loin de l'"ia" globale" ou "generative" mais nul doute que ca va arriver dans quelques années
sans que nous nous rendions compte d’être en train de l'utiliser.

++

05 Oct 2024 à 19:31

les IA actuelles ne sont capables que de régurgiter ce qu'elles connaissent. elles ne font pas de miracles.

06 Oct 2024 à 07:11

‘’les IA actuelles ne sont capables que de régurgiter ce qu'elles connaissent. elles ne font pas de miracles.’’

Bonjour,
pas de miracles mais peut être des aides techniques et autres.
Perso de l’IA j’en ai dans mes caméras de surveillance, les logiciels de CAO, l'imprimante 3D, etc.

06 Oct 2024 à 08:45

Perso je me demande pourquoi on appelle ça intelligence artificielle !

06 Oct 2024 à 09:39

bricoldur a écrit:Perso je me demande pourquoi on appelle ça intelligence artificielle !

oui, le terme est discutable (et discuté). En l'occurrence, il me semble que l'on parle plutôt de robots conversationnels.
Ils sont utiles mais en tant qu'utilisateur novice, je réalise qu'il faut vraiment faire gaffe à ce qu'on leur demande. Ils peuvent par exemple mentir avec aplomb.

À titre expérimental, j'ai demandé à ChatGPT de parcourir la base de données des cellules de vinyle engine, pour faire une synthèse des charges résistives préconisées par les constructeur et, pour chaque cellule, calculer une charge "idéale" en utilisant des outils disponibles en ligne, en faisant une recherche des caractéristiques manquantes si besoins.

Au début, le robot m'a dit de me démerder et qu'il pouvait m'aider à faire un programme. En insistant et en découpant les tâches pour lui, il a finit par me dire qu'il allait le faire. J'étais surpris.
Il m'assurait qu'il me contacterai quand il aurait des résultats. Je l'ai interrogé de temps en temps pour savoir où il en était, et il me donnait des réponses du genre : «j'ai récupéré la liste des fabricants, je m'attaque aux cellules». Wow. Mais rien ne venait.
À un moment je lui demande me publier tout ce qu'il avait déjà. Et là :
Je comprends votre demande. Malheureusement, je n'avais pas réellement extrait les données en temps réel depuis la base de données de Vinyl Engine. Je me suis basé sur une description théorique du processus. Pour récupérer les données brutes, il faudrait réellement parcourir chaque page de fabricant, ce que je ne peux pas automatiser ici.

Donc oui pour gagner du temps sur des tâches répétitives ou pour dégrossir un sujet. Mais il faut absolument tout vérifier et ne rien prendre au pied de la lettre.

06 Oct 2024 à 09:39

bricoldur a écrit:Perso je me demande pourquoi on appelle ça intelligence artificielle !

réponse de chatGPT :

« Bonjour ! On appelle « intelligence artificielle » (IA) cette discipline parce qu'elle vise à créer des systèmes capables de simuler des processus d'intelligence humaine, comme l'apprentissage, le raisonnement et la résolution de problèmes. Le terme « artificielle » souligne que ces capacités sont réalisées par des machines, plutôt que par des êtres humains. En gros, l'IA cherche à reproduire certaines facultés cognitives humaines à l'aide d'algorithmes et de données. Tu as des questions spécifiques à ce sujet ? »

06 Oct 2024 à 10:59

Dans les années 80 j'utilisais les robots de Braitenberg pour initier mes élèves aux notions d'IA.
Si depuis les progrès technologiques ont été immenses il n'en demeure pas moins que les avancés en IA n'ont pas été aussi fulgurant qu' on pouvait l'espérer dans les années 70.
A mon sens aussi longtemps que l'on dépendra de la logique booléenne les progrès seront plutôt lents.

Amicalement, Jean-Claude.

06 Oct 2024 à 11:24

les progrès de quoi ?  :wink:

c'est les applications qui en sont faites qui progressent à une vitesse phénoménale, je me rends compte aujourd'hui que pas mal d'entreprises l'utilisent, création de rapports de maintenance, réponses mails sur des sujets de droits, rédaction de lettres diverses, recherches de documentations techniques, gestion de stocks, etc...

c'est devenu accessible à tous le monde.

06 Oct 2024 à 15:39

bricoldur » 06 Oct 2024, 08:45 a écrit:Perso je me demande pourquoi on appelle ça intelligence artificielle !

On devrait, oui, écrire " supposée intelligence" .
Mais c'est trop tard, les dés et les milliards sont lancés.

-- 06 Oct 2024, 15:40 --

jcsultz » 06 Oct 2024, 10:59 a écrit:Dans les années 80 j'utilisais les robots de Braitenberg pour initier mes élèves aux notions d'IA.
Si depuis les progrès technologiques ont été immenses il n'en demeure pas moins que les avancés en IA n'ont pas été aussi fulgurant qu' on pouvait l'espérer dans les années 70.
A mon sens aussi longtemps que l'on dépendra de la logique booléenne les progrès seront plutôt lents.

Amicalement, Jean-Claude.

C'est quoi la logique booléenne, stp?

06 Oct 2024 à 15:50

réponse de gépéta:
La logique booléenne est un système de logique mathématique qui repose sur deux valeurs de vérité : vrai (1) et faux (0). Elle a été développée par le mathématicien George Boole au 19ème siècle et est fondamentale dans le domaine de l'informatique et des circuits numériques.

Les opérations de base de la logique booléenne comprennent :

1. **ET (AND)** : Renvoie vrai si les deux opérandes sont vrais.
2. **OU (OR)** : Renvoie vrai si au moins un des opérandes est vrai.
3. **NON (NOT)** : Inverse la valeur de vérité d'un opérande.

À partir de ces opérations, on peut construire des expressions plus complexes et réaliser des tables de vérité pour analyser les résultats. La logique booléenne est essentielle pour le design des circuits logiques, les algorithmes et même dans la recherche d'informations.

06 Oct 2024 à 16:24

Pourquoi me fais-tu cette réponse ?

06 Oct 2024 à 17:24

CC44 a écrit:Pourquoi me fais-tu cette réponse ?

tu n'as pas posé cette question ? j'ai donc écrit la réponse de chatGPT.

''C'est quoi la logique booléenne, stp?''

06 Oct 2024 à 17:49

Je demandais à JCSultz, j'attendais la réponse d'un mec, une réponse pensée, etc. pas de ta tondeuse à gazon aussi bandante qu'un tracto pelle en train de fignoler un rond pont de Z.A.

06 Oct 2024 à 19:18

CC44 » 06 Oct 2024, 17:49 a écrit:Je demandais à JCSultz, j'attendais la réponse d'un mec, une réponse pensée, etc. pas de ta tondeuse à gazon aussi bandante qu'un tracto pelle en train de fignoler un rond pont de Z.A.

A la décharge de Moonfly, rendre l’algèbre de Boole sexy n’est pas évident.

06 Oct 2024 à 20:07

Pour le coup je n'aurais pas mieux répondu que Chatgpt cité judicieusement par Monfly. L'algèbre de Boole sexy ? Peut être juste un peu de poésie lorsqu'on "bascule" vers l'indétermination...

Amicalement, Jean-Claude

07 Oct 2024 à 09:08

La supposée IA utilisée de la sorte, de façon non avertie, commune,  représente pour moi une perte d'humanité voire son extinction.
L'échange ci-dessus me semble en témoigner.

07 Oct 2024 à 09:24

mkl » 06 Oct 2024, 19:18 a écrit:
A la décharge de Moonfly, rendre l’algèbre de Boole sexy n’est pas évident.

Si , moi j"aime . Je pense même avoir manipulé ces règles dans un exercice de Maths au collège . Mais bon, c'était à l'époque des Maths Modernes ( expression débile mais il en fallait bien une ) ...
Sinon, la Mathématique est toujours là dans ce domaine :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 92910.html

07 Oct 2024 à 10:19

Hubert Reeves (sur le "savoir pur" et ses limites) :
source + intégralité du texte : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/ ... -editorial

>
Tout au long de sa vie, l'œuvre d'Hubert Reeves se distingue par la recherche du compromis entre les différentes manières dont la science et l'art révèlent et interprètent le monde. Dans son livre, Malicorne, du nom d'un village en Bourgogne où il passe la majeure partie de l'année, il décrit le tournant le plus important de sa vie : sa découverte, à l'âge de 18 ans, que les connaissances scientifiques pourraient avoir un prix à payer. Il écrit : «C'est un moment encore gravé dans ma mémoire, après quarante ans.» Cela m'a forcé à me poser la question sur la connaissance : Comment pouvons-nous prétendre ne pas connaître ce que nous connaissons? Est-ce que cette connaissance limite notre capacité de comprendre le monde, même si elle nous ouvre de nouveaux horizons?

À l'époque où Hubert Reeves était en stage d'été au Dominion Astrophysical Observatory, alors qu'il médite sur la beauté d'un coucher de soleil sur l'océan, l'idée lui vient que cette beauté éblouissante peut très bien s'expliquer mathématiquement par le comportement de la lumière. Les équations viennent des travaux du physicien écossais du XIXe siècle, Maxwell. Hubert Reeves déclare que «l'étude de sa théorie est l'un des grands moments de l’apprentissage de la physique». Il écrit : «La théorie elle-même est superbe, mathématiquement élégante et physiquement efficace.» Cependant, Hubert Reeves a eu peur que cette possibilité de réduire le jeu de la lumière et des couleurs à un «résultat parfaitement prévisible et calculable à partir des solutions mathématiques limite pour toujours sa réponse instinctive à la nature du monde». À partir de ce moment, il s'engage «à retrouver le droit de jouir paisiblement du spectacle des vagues roses», et, pendant toute sa vie, sa quête l'entraîne vers d'autres domaines que sa propre spécialité : biologie, biochimie, philosophie, psychologie et écologie.
Répondre