27 Oct 2024 à 18:24
27 Oct 2024 à 18:30
27 Oct 2024 à 18:32
27 Oct 2024 à 19:52
MAZZONI a écrit:Il y a deux grosses vis dont on voit les têtes rouges au nord et au sud de la platine. Pour les libérer, retirer le fond et là, on voit que les vis sont retenues par des rondelles bloquées par des goupilles. Une fois les goupilles retirées, ça devrait venir, après avoir libéré la bride qui bloque les câbles.
Les ressorts de suspension sont normalement solidaires du châssis ; la tige filetée qui retient chaque ressort est parfois desserrée. Il y a des ressorts de type A (côté bras) et de type B (côté moteur) ; ne pas les inverser.
Pour relever le châssis par rapport au socle, dévisser les ressorts ; ça se fait plateau en place en accédant aux vis de compression/détente par les trous dans le fond.
La vidéo précédente est instructive mais la L78 n'est pas fixée sur son socle de la même façon que la L75.
28 Oct 2024 à 15:52
28 Oct 2024 à 19:25
28 Oct 2024 à 20:10
MAZZONI a écrit:L’extrémité du bras (côté contrepoids principal) est retenue par une corde à piano qui traverse un presse-étoupe en caoutchouc ; ça peut s’affaisser un peu avec le temps. Si on veut retrouver l’horizontale, on peut faire deux tours d’un fil (très mince cordelette) dans la jointure.
MAZZONI a écrit:Le recâblage du bras est quasi impossible car on ne peut pas sortir la douille sans de très gros dégâts irréversibles. Mais d’ailleurs, pour quoi faire ...
MAZZONI a écrit:En revanche, le câblage depuis le bornier intermédiaire est souhaitable ; j’ai donné un schéma ici.
MAZZONI a écrit:Si la peinture ne « revient pas » à l’eau savonneuse et que son apparence dérange, la solution est de tout repeindre après avoir tout démonté. J’utilise de la Hammerite qui donne un look machine-outil des années 60 et ne souffre pas des défauts genre peau d’orange ou cloques. Mais les sérigraphies disparaîtront ...
29 Oct 2024 à 10:57
29 Oct 2024 à 11:35
29 Oct 2024 à 12:39
29 Oct 2024 à 13:19
29 Oct 2024 à 14:47
29 Oct 2024 à 19:34
MAZZONI a écrit:Il y a trois points de vigilance sur le câblage d'origine du bras de ces Lenco.
En sortie basse de fût, surtout si le bras a été démonté par des mains maladroites ou les V-blocks changés par les mêmes mains, il arrive que l'on trouve des fils blessés avec des brins coupés.
Le fil de masse du bras (fil jaune) est parfois dessoudé du dessous du bras derrière l'articulation verticale.
Et en toutes circonstances, refaire les soudures au niveau de la barrette intermédiaire.
Cela n'économise pas de vérifier continuité et isolement des 5 fils depuis la douille jusqu'à la barrette.
30 Oct 2024 à 10:27
30 Oct 2024 à 10:38
30 Oct 2024 à 11:24
mingus » 30 Oct 2024, 09:38 a écrit:Où se trouve cette feuille de µmétal?
30 Oct 2024 à 11:42
mingus a écrit:Le placage du socle est terminé, reste encore un ponçage fin à faire pour virer les traces de colle.
30 Oct 2024 à 12:22
30 Oct 2024 à 12:39
mingus » Aujourd’hui à 10:38 a écrit:Où se trouve cette feuille de µmétal?
Pour l'instant, je mets le "chantier" en stanby le temps du week-end de la Toussaint. Le placage du socle est terminé, reste encore un ponçage fin à faire pour virer les traces de colle. Je ne sais pas encore quelle finition faire, huile ou vernis?
Je finirai la semaine prochaine.
[ Image ]
PS: merci pour tous tes conseils. :wink:
30 Oct 2024 à 12:57
mingus » Aujourd’hui à 10:38 a écrit:Où se trouve cette feuille de µmétal?
Pour l'instant, je mets le "chantier" en stanby le temps du week-end de la Toussaint. Le placage du socle est terminé, reste encore un ponçage fin à faire pour virer les traces de colle. Je ne sais pas encore quelle finition faire, huile ou vernis?
Je finirai la semaine prochaine.
[ Image ]
PS: merci pour tous tes conseils. :wink: