Bon..... les New Iconic me semblent pour l'instant bien installées sur La Montagne.
Sur Marseille j'utilise une paire d'enceintes à moyen rendement M-Monitors MM1 (Audio Technology 155mm plus Tweeter Scan Speak Illuminator).
Même si je ne prévois pas forcément de remplacement à court terme, je repense à un projet que je "traine" depuis plusieurs années et pour lequel j'ai tous les haut-parleurs en stock.
Le "centre" est le petit large bande Audax 13LB25AL6, dont j'aime beaucoup le "son".... il pourrait couvrir la bande 300/3000 Hz sans filtrage dans cette zone. Avec une charge close de 5 litres, ce HP chute doucement sous les 300 Hz. L'objectif serait de ne pas filtrer ce HP "en bas", en gros le laisser chuter sur sa pente naturelle, et le filtrer un minimum en haut pour un raccord avec le tweeter SEAS T35. A quelle fréquence.... cela reste à déterminer. Le rendement de cette voie médium aigu, autour de 96 dB/W/m permettrait un raccord direct sur un de mes amplis à tubes disponibles, SE de Western Electric VT52 ou SE de General Electric 211, ou de TM100, MC1/60 ou R237..... à voir qui serait le plus adapté.
Le grave serait confié à un boomer Audax PR330M0 (aussi en stock), chargé dans 120 litres (plus que j'avais initialement imaginé dans une enceinte "compacte"), ce HP serait alimenté, par un ampli indépendant, à transistors, classe A, AB ou D, via un filtre actif coupant autour de 300 Hz (à construire). J'ai pensé à un Threshold 400 pour cette voie, ampli dont je ne dispose pas pour l'instant.
Voilà voilà....
Quelques photos de ce dont je dispose...
Projet d'enceinte
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Haut-parleurs
Ampli SE de 211
Ampli SE de WE VT52
Ampli Threshold 400a qui pourrait être utilisé sur la voie de grave
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 12 Nov 2024 à 16:40, édité 2 fois.