Bonjour à tous,
Les vacances sont propices aux bricolages ; le temps manque, c'est connu.
J'aime depuis longtemps les haut parleurs Davis (mv7, 707...ça ne me rajeuni pas). Mes enceintes principales en sont aujourd’hui équipées (Strad Ada+) : un beau 20cm papier graphité (la membrane préférée de Michel Visan peut-on lire...).
Mon deuxième système, que j'écoute finalement beaucoup plus pour une question d'emplacement (face au plan de travail de la cuisine :)...) est équipé d'enceintes biblio Olympia one master. Précisément une série « low cost » qui a été distribuée notamment sur Son vidéo.com.
J'ai pris quelques renseignements auprès de l'ingénieur de Davis Thomas Grebert : hormis une finition et des composants de filtrage moins coûteux, les hp, la charge et le filtrage sont les mêmes.
Dans les différentes évolutions de l’Olympia one master, on trouve niveau condensateurs de filtrage des chimiques np (version low cost), des polypro de base ou des Mundorf Suprem sur la version ultime éditée pour les 35 ans de la marque (olympia one master 35).
J’en arrive au sujet de mon message : fabrication d'un filtre digne de ce nom. Voici le relevé du filtre :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
put photo on google-- 27 Déc 2024 à 15:33 --
Le filtre sur cette version de base : CI, tige de laiton et vis acier en guise de contact (j'ai déjà démonté les selfs sur l'image).
Le projet, classique, consiste à passer les chimiques en polypro; revoir le câblage et les connecteurs. Le bi-câblage est supprimé, les connecteurs banane passés en cuivre. Les nouveaux câbles sont du neotech occ. Les condensateurs sur le trajet du signal sont des Jantzen silver zcap. Ceux en parallèle sont des jantzen polypro plus basiques (crosscap). Le montage est effectué sur support medium. Environnement de travail :
-- 27 Déc 2024 à 15:34 --
La taille des condensateurs indique que l'on ne joue pas dans la même cour...