Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Meuble Hi-Fi : résonance des tubes

18 Mar 2025 à 18:26

Je vais réaliser un meuble 3 plans pour y placer les électroniques de mon système. Sa structure sera composée de tubes d'acier de 2 mm d'épaisseur en profilé carré et rectangulaire. Les cadres supportant les 2 plateaux en granit du Zimbabwe (150 x 460 x 30 mm) seront équipée de plots isolants. L'un des plans recevra 3 plateformes individuelles, elles-mêmes avec un système d'isolation.

Le sujet :
Pour éviter ou amoindrir la résonance des tubes fermés constituant cette structure, différents procédés peuvent être utilisés. Remplissage en tout ou partie de sable fin, billes de plomb, grenaille... J'ai aussi pensé à la mousse polyuréthane qui est très facile à injecter sous pression.
Ma question : l'utilisation de cette mousse est-elle, ici, bien appropriée ?

Re: Meuble Hi-Fi : résonance des tubes

18 Mar 2025 à 20:44

Du papier de publicités de boite aux lettres roulé, ça arrêtera la résonance des tubes.
Mais vu la construction du meuble, ça va pas changer grand chose.

19 Mar 2025 à 00:47

J'ai pour ma part le sentiment que ce sont les dalles de granit qui vont êtres résonnantes. J'ai dans ma cuisine le même type de dalles (180*80*3 et environ 120kg pour la plus grande). Au tapotement, c'est vraiment résonnant... Pour la cuisine, c'est bien, mais pour l'audio?

19 Mar 2025 à 01:14

Et bien, ce sont justement les propriétés acoustiques du granit du Zimbabwe qui m'ont guidé. Je m'en suis déjà fait des plateformes en 40 mm, il y a maintenant, plus de 20 ans et j'en suis récompensé. Je n'ai jamais noté de résonance sinon à quoi bon persévérer dans cette voie. Bien sûr, les propriétés du matériau, en lui-même, ne suffit pas. Pour un plan de cuisine les aspects esthétiques et de durabilité prévalent. Posé souvent à même leur support pour recouvrir des logements creux, c'est sûr que ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière d'acoustique. Pour un meuble dédié à la Hi-Fi, ma recette en est différente. Réceptionnés sur silentblocs en caoutchouc équipés de platine contact en silicone, je devrais pouvoir envoyer la sauce. Je réaliserai plus tard, l'essai avec des supports à billes.
J'ai pu noter, il y a quelque temps, que Thetys employait ce granit du Zimbabwe pour la confection de certaines de ses plateformes. Je suppose qu'ils ont retenu d'autres moyens de mesure que moi pour l'avoir adopté. Pour ma part, nos oreilles sont seules jugent et j'espère que cette réalisation répondra aussi aux attentes de ma compagne. À défaut, le jeu sera de m'y employer, ce qui ne changera guère à mes habitudes.

Il serait intéressant de savoir si d'autres audiophiles ont utilisé ce matériau autrement qu'en préparant de quoi satisfaire leur estomac. :wink:

19 Mar 2025 à 09:51

C'est vrai qu'en usage de plan de travail pour la tambouille, c'est top! Et pour ma part je soigne aussi mon waf  aux fourneaux!  :biggrin:
Pour ce qui est de la résonnance d'un meuble, on voit tellement de solutions différentes et opposées qui vont de la table antisismique de la NRDS à l'étagére ikéa, que cela ne succitera que des polémiques typiquement audiophiles.
Je crois que je te rejoins sur l'essentiel qui est de proposer un meuble fonctionnel et un tant soit peu élégant. Je suis en ce moment sur un essai d'intégration d'une etagère en tube acier dans une console empire. :cheesygrin:
Faisons nous plaisir, non de d'là!

19 Mar 2025 à 10:24

Mon but est de réaliser un meuble fonctionnel et qui doit être des plus agréable à regarder. Bien plus qu'un tant soit peu élégant, nom de dlà !  :cheesygrin: C'est du granit poli miroir qui équipait une cuisine. Une plaque de 280 cm chiné sur LBC qu'il me faut couper en moitiés égales. Une grosse économie ce DIY car le coût des meubles Hi-FI est devenu du n'importe quoi. Pour exemple : https://www.audiophile-hifi.fr/produit/ ... au-granit/.
Pour ce qui est du remplissage, je vais sans doute me diriger vers la grenaille. Il m'est facile de m'en procurer, le sable de mer aussi mais attention sa "cueillette" sur la plage est prohibée, autant le ramasser en d'autres lieux.  :cheesygrin:

19 Mar 2025 à 10:55

jean-yves44 » Hier à 18:26 a écrit:Je vais réaliser un meuble 3 plans pour y placer les électroniques de mon système. Sa structure sera composée de tubes d'acier de 2 mm d'épaisseur en profilé carré et rectangulaire. Les cadres supportant les 2 plateaux en granit du Zimbabwe (150 x 460 x 30 mm) seront équipée de plots isolants. L'un des plans recevra 3 plateformes individuelles, elles-mêmes avec un système d'isolation.

Le sujet :
Pour éviter ou amoindrir la résonance des tubes fermés constituant cette structure, différents procédés peuvent être utilisés. Remplissage en tout ou partie de sable fin, billes de plomb, grenaille... J'ai aussi pensé à la mousse polyuréthane qui est très facile à injecter sous pression.
Ma question : l'utilisation de cette mousse est-elle, ici, bien appropriée ?

Bonjour, utiliser du granit pour sa densité est une bonne idée mais il n'a  aucune propriété acoustique. Cette masse permet, dans une certaine mesure, de faire bloc avec l'appareil posé dessus et faire comme tu le fais un découplage avec le reste est suffisant.

Pourquoi ne pas faire une structure en bois ce serait plus esthétique et moins commun ?
Répondre