Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Les alimenations sur batterie

11 Avr 2025 à 11:15

Bonjour,

Je réfléchis à alimenter mon préampli et préampli phono par des batteries. Avez-vous des retours sur leur utilisation, leur mise en œuvre et surtout l'apport que ce type d'alimentation?

Merci

Damien

Re: Les alimenations sur batterie

12 Avr 2025 à 21:15

Bon allez, je vais me lancer, voici ce que j'ai en tête...

1 - Je vais utiliser 4 batteries SLA 12V en série pour faire du +/- 24Vdc en utilisant la connexion de la batterie 2 et 3 comme point milieu.

2 - Je pensais y mettre 10000µF par branche de 24Vdc pour alimenter ensuite de classiques 7818/7918 pour obtenir la tension désirée. Le fait de passer par des régulateurs me permettra d'avoir une tension constante malgré la décharge progressive des batteries.

3 - je voulais utiliser un interrupteur 3 positions: une position pour la charge avec circuits audio déconnectés, une position "neutre" avec les batteries déconnectées du chargeur mais alimentant les condensateurs 10000µF, la dernière position pour connecter régulateurs et circuits audio.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Les alimenations sur batterie

12 Avr 2025 à 22:47

J’en pense que je vais suivre cette filière avec attention.
Quelle bonne idée !

Re: Les alimenations sur batterie

12 Avr 2025 à 23:28

Bonsoir,
J'ai conçu ce prépré pour ma ZYX.
Sur les conseils de Francis, je l'ai alimenté avec une batterie et mis une forte valeur (550 000uF) capacitive découplée par des condensateur plastique après.
Comme Francis avait déjà testé et mis en oeuvre cette solution pour son prépré , je l'ai suivi sans comparer avec autre chose.
Cela marche très bien donc, j'ai laissé cette configuration en place et ça restera comme ça..
Peux-etre qu'aujourd'hui il a opté pour une autre solution ?
Et j'en profite pour le remercier à nouveau :wink:
Philippe

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par FAYET le 13 Avr 2025 à 15:11, édité 2 fois.

Re: Les alimenations sur batterie

13 Avr 2025 à 07:51

J’ai bien réalisé des alim secteurs avec des régulateurs HDG mais je préfère les batteries qui sont découplées par 2 bancs de 10 condensateurs de 68000uF par branche soit 20 fois cette valeur
Chaque Condo est découplé par un autre Condo de 1500uf

Re: Les alimenations sur batterie

13 Avr 2025 à 08:29

Merci de ces retours.
Pour ma part, j'alimenterais à la fois pré phono et pré ampli.

Je suis en train d'elaborer en parallele un PCB "universel" sur lequel je viendrais enficher les circuits du preampli. Cela me permettra de faire des essais et de les changer sans avoir a changer de boitier ou refaire du cablage.
La consommation sera plus importante (100 a 200mA) et je crains un peu la dérive des points de fonctionnements optimaux avec la dérive de la tension, c'est pourquoi je pensais utiliser des régulateurs en sorties.

Je n'ai pas l'intention d'utiliser des batteries de voitures, batteries et circuits de charge seront dans un boitier séparé.

Re: Les alimenations sur batterie

13 Avr 2025 à 08:59

J'avoue ne pas voir l'intéret de découpler à ce point des batteries en courant continue , le découplage le plus efficace ce faisant aux pied des circuits actifs alimentés

l'usage de batterie LIPO serait plus pertinent ,( et point besoin de capas en aval )  elles on une résistance interne bien plus faible et une meileure capacité de décharge , des régulateurs en sortie est une excellente idée , ne serait ce que pour leur capacité de réjection

sans compter que les LIPO prennent beaucoup moins de place à parité de courant et sont facile à récharger avec un bms

.
Dernière édition par fdracing le 13 Avr 2025 à 10:31, édité 2 fois.

Re: Les alimenations sur batterie

13 Avr 2025 à 09:12

J'y ai pensé aux batteries LIPO mais je peux me fournir facilement et à moindre frais en batterie LSA.
Lors de la position "recharge", les batteries seront déconnectées du circuit audio mais seront également déconnectées l'une de l'autre. Chaque batterie aura son propre circuit gérant la charge avec un arrêt automatique.
Répondre