Salut à tous ,
J'ai rentré il y a quelques semaines une paire de BC3 en état général plus que moyen , en partie démontées et mal stockées mais complètes
le but est de les rénover entièrement et de résoudre quelques défauts d'origine ( que j'ai noter chemin faisant ) , l'idée est d'être le plus proche possible de l'origine , même si on verra plus tard que le terme "origine" pour ces enceintes est un concept un peu flou
bien que complètes , les HF2000 ont les diaphragmes à changer et sont a repeindrent , les médium bien qu'en bon état demandent un complet nettoyage et les cache poussiere manquaient sur les deux , les boomer avaient les bobines qui frottaient ( elles avaient gonflées avec le temps et le stockage hazardeux certainement ) et les caches poussières manquaient là aussi , seuls les HF1300 sont en parfait état et repartiront pour un tour après un bon nettoyage et contrôle
les défauts d'origines je les ai trouvé dans les filtres , à ma grande surprise je doit dire
aucune des self à noyaux n'avaient la bonne valeur , elles étaient toutes de 30 à 50 % dans les choux , en les contrôlant jai compris pourquoi , leur entrefer était réglé avec une cale en bakélite , égale pour toutes et collé à la néoprène , du vrai bricolage , surtout quand on sait qu'un entrefer se règle au centième et doit être absolument stable pour que la valeur le soit , qui plus est d'origine elles sont montés sur une planche de bois qui ne garantie en rien cet entrefer
j'ai donc tout démonté et néttoyé et fabriqué des câles de précision pour obtenir les valeurs présente sur le shéma d'origine Spendor
j'ai aussi décidé de faire un nouveau pcb pour le filtre qui inclu les selfs pour un montage rigide et sans ces maudit fils
le filtre sera électriquement fidèle au shéma d'origine , que ce soit pour les selfs , les condensateur et les résistances
j'ai opté pour des condensateurs Jantzen crosscap pour le grave et médium et Z standard pour les tweeters , qui ont une réputation de grande neutralité , on verra à l'écoute une fois rodé
le filtre a été conçu en mode bi-amplification , grave d'un côté et medium aigues de l'autre , pour permettre un choix plus ample d'amplification
il sera monté sur la caisse medium comme l'origine , mais sur silent blocs pour éviter toutes propagation de vibrations

les voici dans leur jus !!
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
après ponçage et laquage à la laque mélanine pour les caisses et face avant ponçées et repeintes
petit aperçu des filtres et de la table de travail , ainsi que du montage pour fabriquer les bobines des boomer ,car il n'existe rien de tout prêt bien sur
Les boomer nues , en attendant les bobines , heureusement les menbranes et suspensions sont en très bon état
il m'a fallu fabriquer un mandrin au bon diamètre , qui va me servir aussi de centreur , sur la photo je m'essaye au bobinage avec du fil de 0.15 mm en attendant le fil de 0.18 mm que je n'avais pas , ma chance est que les bobines d'origine étaient encore en bon état pour prendre des mesures , l'idée étant de refaire au strict identique mécaniquement et électriquement
suite la semaine prochaine
.
Dernière édition par
fdracing le 28 Nov 2025 à 21:51, édité 3 fois.