29 Nov 2025 à 15:51
30 Nov 2025 à 10:26
30 Nov 2025 à 10:30
papilucio » 29 Nov 2025, 15:51 a écrit:Hello,
par curiosité et avec une idée derrière la tête, j'ai mesuré l'impédance des woofers de mes Wharfedale. Ce sont a priori des W15/RS (version "aimants ronds", pas trop trouvé d'info dessus).
La mesure simple des HP au multimètre donne 10,36 ohms pour le HP de gauche et 9,80 pour celui de droite.
J'ai fait les mesures avec REW, après étalonnage. Il y a deux mesures pour chaque haut-parleur : panneau arrière ouvert et panneau arrière fermé.
Si les courbes sont similaire, l'impédance du HP de gauche est nettement supérieure à celui de droite. Plusieurs questions me viennent :
- est-ce une situation courante, «normale» ?
- est-ce d'usine ou bien dû à un vieillissement différent des deux HP ? Ou les deux ?
- si c'est un vieillissement, on parle de quoi ? Démagnétisation, affaiblissement de la suspension, affaiblissement de la membrane ?
- est-ce que ça se corrige, par exemple en adaptant le filtre ?
[ Image ]
merci d'avance pour vous lumières :)
Luc
30 Nov 2025 à 15:17
30 Nov 2025 à 15:53
30 Nov 2025 à 16:05
Letp a écrit:Salut,
Oui pas toujours simple de s'y retrouver . Là vu la différence, il est probable qu'il y ait des trucs à voir . J'avais eu la même cogitation , y a un bout de temps avec une paire de B110 : https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=9967
En l’occurrence c'était les suspensions qui foiraient![]()
Ce qui veut pas dire que c'est pareil pour toi . Ou peut être siPour le HP avec l'impédance à plat, je regarderai si elle pas un peu trop dure .
Jean
30 Nov 2025 à 16:26
30 Nov 2025 à 16:30
Letp a écrit:Ah excuses je me mélange ... si la bosse d'impédance est à plat , à voir si la suspension est pas trop molle ... Pas besoin de démonter en principe, suffit de bouger la membrane et/ou délicatement presser avec les doigts .
Jean