Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Encore elle, la gz34

03 Déc 2025 à 00:55

Bonsjoir,

je sais, encore des questions sur cette fameuse redresseuse GZ !
J'ai lu ici et la sur ce tube mais, impossible d'avoir un avis et surtout self pour mon ampli.
Un 300B est de retour à la casa et c'est un Halgorythme SVP. C'est pas mon premier je précise.

Normalement le tubes de redressement était une GZ34 JJ (économique disponible) mais j'ai lu que Cédric recommandait aussi des GZ33 (ma monte actuel). Et je trouve l'équilibre plutôt  :cheesygrin:

Donc est ce compatible ? visiblement OUI donc si une GZ34 est la monte d'origine normalement c'est
OK 5AR4 ou 5R4(5WGA) nous sommes d'accord sur ce point ???

Mais aussi 5U4 alors ? Car j'ai 2 beaux tube en 5U4.
Visiblement le Halgorythme supporte parfaitement les tubes à chauffage direct et indirect... sans doute le schéma, introuvable aujourd'hui.

Je précise que la partie alim sur mon ampli comporte donc 2x OC2 et 2XOA2- 1x 6AS7 ( j'ai 2 belles NOS NIB sur le starting-block) et 1xGZ34 ( actuellement 37).

Comme je ne souhaite pas faire des bêtises et que je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet malgré mes recherches me voila.
D'après mes recherches et conseils les tubes cités plus sont compatibles malgré les différences de chauffage ou tension, enfin pour certain oui et d'autre non.

Merci de me lire.

Re: Encore elle, la gz34

03 Déc 2025 à 01:43

bonsoir Sandy ,

t'a pensé à regarder sur internet ?

Re: Quelles gz34 pour blocs halgorythme ?

claude

03 Déc 2025 à 04:32

Merci, mais j’ai pas mal lu sur le sujet et j’ai déjà vu ce post.
C’est surtout les autres réf qui m’intéressent.
Dernière édition par cyber_dab le 03 Déc 2025 à 13:58, édité 1 fois.

03 Déc 2025 à 10:06

C'est difficile de te répondre sans le schéma . Je supose que le fait que les valves à chauffage directe comme celles à chauffage indirect soient compatibles est du à l utilisation des OC2 et OA2 . Il y a vraisemblablement une régulation qui permet une arrivée progressive de la haute tension après un temps de chauffe des filaments ... Je ne vois pas d'autre explication... :neutral:

03 Déc 2025 à 10:45

Bonjour,
Je l'ai déjà écrit ici mais je le rappelle ici, la 5U4 et la GZ34 ne sont pas compatible à part qu'on peut les "mettre" dans le même ,support. :redface:

Pourquoi:
La 5U4 à son filament chauffé sous 3 ampère là ou la GZ34 tire 1,9 ampère.
Conséquence:
1- Ton transformateur d'alimentation supporte t'il ces 3 ampères?
2- Tu n'auras pas de toute façon la bonne tension sur une des 2 valves: la consommation filament de la 5U4, si le transformateur est bien étudié pour la GZ34 (si il est bien réalisé) ne te donnera pas 5V sur la 5U4 mais moins..
3- Une 5U4 te donnera une haute tension plus basse : exemple avec si tu as 400v de haute tension avec ta GZ34, tu n'auras plus que 360v avec la 5U4.

Un appareil ne peut pas être étudié pour utiliser ces 2 référence de valve alternativement sauf si le transformateur d'alimentation à la possibilité d'avoir une prise supplémentaire sur la haute tension. Ce qui nécessite d'intervenir dessus pour changer les prises haute tension.
Par exemple sur mon SE de 300B, j'avais 2 prises haute tension de 360 et 400V pour l'une ou l'autre des valves utilisé. Ce qui nécessité d'intervenir dedans pour adapter les choses à la GZ34 ou la 5U4.

Donc, en résumé, il faut mettre la valve recommandé par le concepteur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Philippe
Dernière édition par FAYET le 03 Déc 2025 à 12:03, édité 2 fois.

03 Déc 2025 à 11:31

En voilà de bonnes explications, que j'avais, mais ne me souvenait plus  :redface:

Merci Fayet  :wink:

03 Déc 2025 à 14:13

Merci Fayet

Moins une sur ma liste de doute : 5U4  :wink:

Reste quand même un doute sur la 5R4 WGA / la 5AR4 / la 7-29A RCA

03 Déc 2025 à 14:29

La 5R4 n'est pas un équivalent de la 5AR4 si on regarde la tension redressée.

03 Déc 2025 à 14:37

Bon j'vais avoir des tubes à vendre alors !
sinon la RCA 7-29A semble être un 5U4GB donc non compatible !
Et pourtant c'est un pro qui la recommande en lieu et place de la 34, voila pourquoi avant de faire des bêtises irréversibles je post ici.

"Donc, en résumé, il faut mettre la valve recommandé par le concepteur." Nous savons que malheureusement c'est impossible et qu'il ne reste aucun schéma de disponible. Cependant j'ai lu et entendu que Cédric préconisait de la GZ32,33 ou 34 sur ses pré ou de la 37 à la place de la 34 d'ou ma confusion.

03 Déc 2025 à 18:24

Je ne sais pas ce qui était recommandé par Cedric.
Mais toute ces valves ne sont toutes spécialement compatibles.
Je t'ai indiqué la différence entre une GZ34 et un 5U4.
Si tu n'as pas l'info ni le schéma .....c'est un peu plus compliqué.
Répondre