salut,
j'ai déjà restauré plusieurs paires de Philips/Radiola SA5427 (idem Philips 22RH427) et j'ai toujours trouvé que le grave était court, voir que ces enceintes avait une restitution montante (oui, je sais, tout le monde n'est pas d'accord la dessus)
et v'la t'y pas qu'une paire de 22AH467 font irruption chez moi. ça tombe bien, j'aime bien ce look improbable des années 70' et si en plus j'arrive à leur faire faire du grave...
les Philips en question :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
trois voies + un passif, la question se pose, alors ça donne quoi :
bah oui, le registre grave est en net retrait par rapport à l'aigu et ça chute sévère en dessous 100Hz, voir même avant.
quoi faire pour y remédier, un caisson en plus ? un trou pour loger un BR ? non, pour rester cohérent avec les vieilles dames, il n'y a pas cinquante soluces.
et là, encore une fois, à la place du passif, pourquoi pas insérer un autre 20cm Philips mais en actif celui là, bref, une 4ème voie ?
je calcule un filtrage avec une coupure à environ 200 Hz de deuxième ordre, je greffe sur le corps de la Philips un deuxième HP de grave et le filtre après remplacement des vieux chimiques :
et voilà le résultat :
une courbe légèrement physiologique, bien plus agréable à écouter que d'origine, le grave est bien plus présent, c'est plaisant. cela dit, elles ne descendent pas très bas, la chute de niveau commence assez tôt, dés 150Hz, ce grave par contre est très articulé, rapide et le médium aigu, toute en finesse, comme d'hab sur les Philips. AMHA, elles retrouvent une cohérence qu'elles n'avaient pas à l'origine, sauf à utiliser un filtre loudness sur un ampli.
pour info, ci-dessous les raccords entre les 4 voies : on voit bien que la quatrième voie ne reprend que la partie avant les 400Hz.
that's it.