Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Sujet verrouillé

Routage pcb à 90 degrés, mythes ou réalités ?

07 Jan 2026 à 20:11

Bonsoir à tous,

A l'occasion d'échanges dans un sujet où il est question d'amplification BF, un participant a fait une critique quelque peu acerbe sur le routage à 90 degré d'un circuit électronique.
Je ne sais pas qui dessine les circuits imprimé  chez vous les gars mais les pistes avec des angles a 90 ° c'est quelque chose que personne ne fait plus depuis 50 ans au moins  , si en plus faut payer pour ça , heu comment dire

Dès lors on pourra tous s'interroger de savoir si elle serait fondée ou pas ? C'est pourquoi j'ouvre cette filière dédiée pour échanger avec cordialité et respect sur cette question..

Pour moi c'est totalement infondé et pour soutenir cet avis je vous partage une vidéo très intéressante qu'un membre à posté à ce sujet. Elle pourra je l'espère éclairer ceux qui s'interrogent sur cette question.

La vidéo et très bien faite. On y découvrira des simulations des plus réalistes de pistes routées à 90, 45 et en arrondi jusqu'à pas moins que excusez du peu 100 GHz !

Le titre de la vidéo est  :  Les coudes à 90 degrés détruisent-ils l'intégrité du signal ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est pas très long mais on peut aller directement à 8:41 et simulé jusqu'à près de 100Ghz !!!!

Qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony

Re: Routage pcb à 90 degrés, mythes ou réalités ?

07 Jan 2026 à 21:14

Tu nous gaves , on s'en fout de tes états d'âmes , sans cesse tu remets de l'huile sur le feu , sur un problème connu depuis très longtemps. C'est pas grave, n'en fait pas une maladie, je n'ai jamais rencontré une personne qui ne m'ai rien  appris.

07 Jan 2026 à 22:33

Personnellement quand on critique mon travail j'y vois toujours une occasion d'apprendre quelque chose , de voir les choses sous un autre angle , car plusieurs cerveaux valent mieux qu'un , ce n'est pas le cas de tony et de son ami semble t'il  , ainsi soit il  :wink:

en vérité les deux premières raisons qui font que plus personne ne route a 90° , sont que cela contraint le routage en limitant la disponibilité de passage , c'est pourquoi à minima on utilise le 45°

ensuite les pistes sont de fait  plus longues , ce qui peut être problématique dans certains cas et même en bf

et enfin  sur le plan esthétique c'est moche à chier  :mrgreen:  

comme le manque de "teardrops"  au raccord piste composants , ou  l'absence apparente de "thermals" , je note aussi l'absence de "copper pour"  sur une face tout du moins , qui ne coûte pas plus cher avec une vraie utilité surtout pour un circuit a signaux faible avec tubes  :eek:

donc oui c'est tout sauf du travail de pro et ce même si leur circuit fonctionne  :wink:

.

07 Jan 2026 à 23:51

Ah,Ah, il a mordu à l'hameçon Mr Tony et depuis il n'en démord pas,
Pour une fois, il a appris quelque chose avec cette vidéo et voilà trois fois qu'il nous la ressort en nous présentant son émerveillement comme un enfant...
A savoir que cette vidéo / message sur les angles de PCB, (on sait très bien que cela n'apporte rien mais c'est une question de design et de logique par perte de place) lui a été envoyé pour évaluer sa réaction et son comportement, et cela le dérange.
En résumé: Cela relève bien d'un sujet hautement intéressant pour la science.
Nota: C'est quoi l'objectif de ton post à part d'en penser quelque chose ?

08 Jan 2026 à 00:56

Mon avis que je partage avec moi même est que sur les circuits à tubes je préfère pas de PCB du tout
Ceci dit même pour un câblage en l’air il faut un certain savoir faire qui s’acquiert avec patience, expérience et curiosité
On peut faire de très belles choses en PCB. Le problème est qu’en voulant trop optimiser et compacter  les constructeurs ont rendu leur engins difficilement réparables
C’est le cas des nouveaux Audio Research avec leur PCB à 4 couches
Et le pire c’est que cela apparaît sur leur pub. Ils en sont contents.
Il semble que les nouveaux Mc Intosh soient également des pots de pue à dépanner

08 Jan 2026 à 08:51

C'est grave docteur????

JL

08 Jan 2026 à 08:55

Il y a beaucoup de 90° LOL

08 Jan 2026 à 09:07

A regarder "surtout"  les angles.... :wink:
JL

08 Jan 2026 à 09:48

Bonjour à tous,

apertura35 a écrit:Tu nous gaves , on s'en fout de tes états d'âmes , sans cesse tu remets de l'huile sur le feu , sur un problème connu depuis très longtemps. C'est pas grave, n'en fait pas une maladie, je n'ai jamais rencontré une personne qui ne m'ai rien  appris.

Oh là, calme toi ! On est il me semble sur un fil dédié que j'ai spécialement initié pour y parler et échanger sur le routage et les circuits imprimés.

Si tu ne souhaite pas participer il te suffit donc d'aller ripailler et/ou aller voir ailleurs. Faut quand même pas pousser !

A défaut, si ça devais continuer j'alerterais la modération sur ton comportement agressif et délétère

Salutations. Tony

08 Jan 2026 à 09:50

A noter qu’il existe beaucoup de documents sur le sujet du routage sur PCB
En particulier chez Texas Instruments
https://homepages.iitb.ac.in/~pradeepsa ... Layout.pdf

Pour les traces à 90 ° voir à la page 17

Également ce gros doc toujours par Texas
https://www.ti.com/lit/an/spraar7j/spra ... 7849975236

En câblage en l’air il existe aussi plusieurs techniques en particulier pour la gestion des masses
Une bonne implémentation de ces techniques conduit à un appareil silencieux
Ce que j’ai remarqué sans pouvoir vraiment l’expliquer c’est que la sonorité de l’appareil est fortement impactée par la technique utilisée. Il y a des signatures sonore attachées à chacune de ces techniques.
Et je parle bien d’appareil parfaitement silencieux dans tous les cas pas d’un câblage merdique

08 Jan 2026 à 10:24

Tron_ic » 08 Jan 2026, 08:48 a écrit:Bonjour à tous,

Oh là, calme toi ! On est il me semble sur un fil dédié que j'ai spécialement initié pour y parler et échanger sur le routage et les circuits imprimés.

Si tu ne souhaite pas participer il te suffit donc d'aller ripailler et/ou aller voir ailleurs. Faut quand même pas pousser !

A défaut, si ça devais continuer j'alerterais la modération sur ton comportement agressif et délétère

Salutations. Tony

Si tu veux progresser un tant soi peu, inspire toi de ce plan, il y a plein d'enseignements à en tirer. De rien service gratuit.

Denis

08 Jan 2026 à 10:26

LUX35 » Hier à 23:51 a écrit:Ah,Ah, il a mordu à l'hameçon Mr Tony et depuis il n'en démord pas,

Tiens visiblement un pêcheur de sardines !  :cheesygrin:

Suggestions au cas où tu souhaiterais pécher du gros ! Il te faudra je pense te mouiller un peu plus et aller au large ce qui demandera au minimum d'acheter, veste bonnet et accessoires divers. Il te faudra aussi changer de ligne, de fil, bien t'arrimer voir adopter une autre tactique car pêcher du Gros c'est pas inné surtout pour un pécheur de sardines !  :cheesygrin:

LUX35 » Hier à 23:51 a écrit:Pour une fois, il a appris quelque chose avec cette vidéo et voilà trois fois qu'il nous la ressort en nous présentant son émerveillement comme un enfant...

Ah bon ? Et tu penses vraiment que tu m'apprends quelques chose ? Mhm, pas de doute je pense que tu rêve éveillé !

LUX35 » Hier à 23:51 a écrit:A savoir que cette vidéo / message sur les angles de PCB, (on sait très bien que cela n'apporte rien mais c'est une question de design et de logique par perte de place) lui a été envoyé pour évaluer sa réaction et son comportement, et cela le dérange.

C'est le monsieur qui dit qui a raison ! Tu est probablement de ceux qui pensent qu'une personne n'ayant visiblement jamais routé un circuit à tubes qui pense apprendre quelque chose à une autre qui en à routé des centaines ! Whaaa

Balance nous, un de tes circuits que l'auditoire et moi puissions voir et se faire une idée de ton expérience en la matière

LUX35 » Hier à 23:51 a écrit:Nota: C'est quoi l'objectif de ton post à part d'en penser quelque chose ?

L'objectif de cette filière au delà d'échanger avec la communauté sur ce sujet intéressant est d'éclairer les lecteurs et membres qui justement s'intéressent à la question et in fine de démontrer voir démystifier le mythe des angles à 90 degré dans le routage de CI en BF.

Non content de dire des bêtises certains visiblement s'obstinent à vouloir croire comme s'ils avaient raison. Libre à eux d'y croire je ne suis pas curé et on est pas à l'église, mais s'il vous plaît ne venez pas faire la leçon en nous faisans croire que vous auriez raisons alors même que depuis longtemps on à trouvé les bonnes réponses et qu'en plus il est largement démontré et prouvé que leurs théorie et/ou avis ne repose sur pas grand chose sinon rien de concret !

Je suis prêt à reconnaître que je me serais trompé, dès lors, je t'écoute, quels sont tes argumenta pour dire et/ou affirmer que le routage à 90 degrés ne serait pas une bonne pratique dans le routage de PCB ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 08 Jan 2026 à 10:34, édité 1 fois.

08 Jan 2026 à 10:29

Mon implantation pour un préampli à triodes 417A/PT141/5842

A plus
André

08 Jan 2026 à 10:32

Bonjour Denis,

apertura35 » il y a 3 minutes a écrit:Si tu veux progresser un tant soi peu, inspire toi de ce plan, il y a plein d'enseignements à en tirer. De rien service gratuit.

Donc le sujet c'est le routage de PCB et toi tu viens poster un plan de métro. Ohé quel est le rapport ? Tu penses peut être que les électrons se déplacent sur des rails et qu'il leurs faut des roues coniques pour être plus stable ! :cheesygrin:

Franchement si c'est pour poster à ce niveau tu devrais t'abstenir car c'est ridicule

Salutations. Tony

08 Jan 2026 à 10:36

apertura35 » 08 Jan 2026, 09:24 a écrit:Si tu veux progresser un tant soi peu, inspire toi de ce plan, il y a plein d'enseignements à en tirer. De rien service gratuit.
[ Image ]

Denis

Là, on touche le fond!!!!  :eek:

08 Jan 2026 à 10:47

Il y a très longtemps que l'on a touché le fond ! il me semble.
Alors si une forme d'humour te gène  sur un sujet aussi grave, alors je m'incline.

Ce monsieur n'est pas propriétaire du vert, je n'y vois aucun respect de sa part.

Denis

08 Jan 2026 à 11:08

Bonjour à tous, bonjour mambojet,

mambojet » il y a 51 minutes a écrit:Pour les traces à 90 ° voir à la page 17

Merci et pour nos amis non anglophone je me dévoue a faire la traduction en Français..

Lorsqu'une piste de circuit imprimé forme un angle de 90°, une réflexion peut se produire. Ceci est principalement
dû à la variation de largeur de la piste. Au sommet du virage, la largeur de la piste est multipliée par 1,414. Ceci perturbe les caractéristiques de la ligne de transmission, notamment la capacité distribuée et l'inductance propre de la piste, ce qui provoque la réflexion.

Certes on peut l'entendre, mais il n'y à aucune réflexion en BF et donc aucun impact ! Quant aux capacités parasites leurs niveaux et de l'ordre du Femto farad. Dès lors, on peut affirmer que cela n'aucun impact sur un signal BF

On peux bien sûr échanger sur un point plus précis, mais je préfère partager l'avis circonstancié et argumenté de Michel sur la question que je trouve dès plus intéressant

Les modifications de largeur de ligne, les coudes, etc deviennent un "obstacle" à la propagation d'un signal lorsque la longueur d'onde de ce signal devient proche ou inférieure à la dimension de l'obstacle.

Dans le domaine audio, la longueur d'onde d'un signal à 20 kHz est de l'ordre de 10 à 15 km selon le diélectrique dans lequel il se propage. Ca m'étonnerai qu'on ait un obstacle faisant 10km dans nos circuits.

Par ailleurs la notion d'impédance caractéristique ne s'applique que pour les signaux transmis sur longue distance, L étant supérieure à la longueur d'onde du signal. C'est un paramètre issu des équations de propagation dite des télégraphistes, qui ont été les premiers il y a plus de 100 ans a être confrontés à la transmission de signaux sur longue distance.

Dans le domaine audio, jusqu'à qq MHz, et vu la taille des circuits, on considère que l'on est en régime quasi-stationnaire et que le courant est le même à un instant donné en tout point d'une branche d'un circuit. C'est ce principe qui permet d'utiliser la loi d'ohm et les lois de Kirchoff.

Il est évident que toutes les pistes de circuit imprimé ne peuvent pas être droites et doivent donc former des angles.

Et ça peut devenir une idée générale pour qui route des circuits analogique avec des tubes et pour diverses raisons dont la première pour gagner et obtenir notablement plus de possibilités de raccordements dans une surface donnée..

Il est évident que toutes les pistes de circuit imprimé ne peuvent pas être droites et doivent donc former des angles.[/quote]
La plupart des logiciels de CAO appliquent un arrondi aux pistes. Les angles vifs à 90° sont un vestige de l'époque du routage manuel des circuits imprimés. Cependant, l'arrondi effectué par les logiciels de CAO ne garantit pas nécessairement une largeur constante lorsque la piste s'arrondit.

La figure 17-10 présente des techniques d'arrondi des angles de plus en plus performantes. Seul le dernier exemple
maintient une largeur de piste constante et minimise les réflexions.

La vidéo partagée illustre et montre de belle manière il me semble qu'a notre niveau et dans le domaine BF, il n'y aucune craintes à avoir avec de quelconque réflexions ! En outre, pour pouvoir les mettre en évidence l'auteur utilise des fréquences jusqu'à 100GHz !

Salutations. Tony

08 Jan 2026 à 13:05

Je suis absolument d’accord sur le fait qu’en BF cela n’aura aucune incidence
Mais j’ai lu depuis longtemps tous ces documents sur le routage et du coup, comme je suis bon élève, j’ai pris l’habitude de ne pas le faire sans trop chercher à comprendre d’autant que sur le plan purement esthétique je préfère les arrondis
Et encore une fois pour les montage à tubes je préfère les montages en l’air ou avec barettes relais
Ceci dit, pour un kit je comprend tout à fait l’option du PCB qui facilite bien les choses

08 Jan 2026 à 13:23

AJMARS » Aujourd’hui à 10:29 a écrit:Mon implantation pour un préampli à triodes 417A/PT141/5842

[ Image ]

[ Image ]

A plus
André

Pas de patafix ?!!

08 Jan 2026 à 13:34

Il n’en a pas trouvé
Un Parisien avait dévalisé tout le stock
Sujet verrouillé