Interface Bureau
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Preampli Halgorythme, modification possible?

03 Mar 2026 à 11:36

Bonjour à tous,
Dans mon système, j'ai un préampli à tubes Halgorythme, et j'aimerai savoir si on peut faire des modifications. Ajouter une 2eme entrée phono.
Merci d'avance

Comme vous saviez Cédric, le concepteur et artisan de ce preampli, n'est plus là, donc je jette une petite bouteille pour les connaisseurs la faisabilité, et qui en sera capable.

Le preampli de ligne est aussi un preampli phono MM/MC, avec transfos Hashimoto HM-3

Les specs:
Tubes de ligne les CV181 Mullard
Transformateurs de sortie Hashimoto en cuve, cœur magnétique en double C
Gain total de l'étage de préamplification ligne : 6dB
Préamplificateur phono RIAA pour cellule MM, gain 42dB
2 transformateur Hashimoto pour cellule MC, gain 26 dB/32dB selon impédance 1,00 700,00€
Etage passif RIAA à lampes ECC83/ECC82 JJ
Filtrage passif RIAA : résistances 1% métal, condensateurs audionote papier huilé/alu
Alimentation séparée double mono , transformateur d'alimentation en cuve
1 GZ33 Mullard, filtre en Pi, 6AS7G en montage ballast, références de tension: 2 tubes VR150
Chauffage des 6SN7/ECC83-82 en courant continu, filtré par cellule RC de forte valeur

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La face arrière avec les 5 entrées, dont la 1er à gauche c'est l'entrée phono

La question, est-ce que sera possible que la 2eme entrée à gauche devient comme la 1er, soit une entrée phono MM/MC?
l'ensemble de l'intérieure, en rouge la zone de l'entrée à modifier.

1er solution ? :
Est-ce que on peut couper le fils de l'entré 2, avec les trois autres, et les lier sur l'entré 1, et bien entendu couper les fils de l'entrée 2 vers le circuit preampli?
Est-ce que on risque d'avoir l'influence des deux cellules pendant qu'on écoute une ?
Le fait de lier les deux entrées, ça crée un conflit au niveau du signal? ou souci magnétique? 
Photo
croix rouge fils coupés et lignes violets fils pour la nouvelle liaison.

2eme solution ? :
Est-ce que on peut couper le fils de l'entré 2, avec les trois autres, et ensuite faire la liaison directement sur les pins du commutateur MM/MC BG/HG des 2 transfos Hashimoto, de la même manière de la 1er entrée phono?  et bien entendu couper les fils de l'entrée 2 vers le circuit preampl
Photo
Zone en rouge : pins du commutateur MM/MC BG/HG des 2 transfos Hashimoto 

traits en bleu: chemin fils de l"entrée 1, aux  pins du commutateur MM/MC BG/HG des 2 transfos Hashimoto 

Re: Preampli Halgorythme, modification possible?

03 Mar 2026 à 11:52

Il faut absolument switcher les deux entrées phono. Donc pas de solution 1
Le plus simple est de débrancher la première et la deuxième entrée et de câbler un micro switch (façade arrière) qui switche ces deux entrées et le commun du switch qui reçoit le câblage existant de l'ex entrée 1. Cablage au plus court sur la façade arrière
Dans ce cas le commutateur des entrées devient inopérant sur sa position  2 et sur l'a position 1 de ce commutateur tu peux switcher entrée 1 et entrée 2 phono avec le micro switch arrière

03 Mar 2026 à 12:00

Et pourquoi ne pas utiliser le sélecteur d'entrées en façade ?
Câbler sa position 2 comme la position 1 et ainsi envoyer le signal des entrées 2 vers la partie phono ?

03 Mar 2026 à 13:10

mambojet a écrit:Il faut absolument switcher les deux entrées phono. Donc pas de solution 1
Le plus simple est de débrancher la première et la deuxième entrée et de câbler un micro switch (façade arrière) qui switche ces deux entrées et le commun du switch qui reçoit le câblage existant de l'ex entrée 1. Cablage au plus court sur la façade arrière
Dans ce cas le commutateur des entrées devient inopérant sur sa position  2 et sur l'a position 1 de ce commutateur tu peux switcher entrée 1 et entrée 2 phono avec le micro switch arrière

Merci de la mise en garde.
Tu as un lien de ce "microswtch" , pour que je vois comment le brancher sur les 2 entrées en externe?

La solution 2, plus complexe, aussi est à éviter?

Sinon un preampli passif, ce genre, ne fait pas, le même boulot?
https://www.schiit-europe.com/product/sys-product-9/
Je n'aime pas trop....car ça rajout des câbles....entre les 2 preampli....

jojolescargot » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser le sélecteur d'entrées en façade ?
Câbler sa position 2 comme la position 1 et ainsi envoyer le signal des entrées 2 vers la partie phono ?

Même chose....on se retrouve avec un rajout des câbles entre le sélecteur et le preampli....

03 Mar 2026 à 13:19

Les mêmes que pour l'entrée phono

03 Mar 2026 à 14:08

@ Janacek
L’entrée phono va directement sur les transfos MC et leurs switching associes
En suite on chemine vers l’entrée MM de l’étage phono
La sortie de l’étage phono est ensuite dirigé vers la position 1 du commutateur de sélection des entrées

Pour ce qui est du switch tu peux rechercher sur Mouser des micros switches de qualité avec contact argent. Je conseille du câblage court
On peut aussi choisir de switcher les masses en plus

Sinon mon avis est que tous les contacts sur d’aussi petits signaux que ceux des cellules MC sont facteur de perte de qualité
Donc perso je ne mets rien sauf les RCA bien sûr
Mais à toi de voir

03 Mar 2026 à 14:14

jojolescargot » il y a 55 minutes a écrit:Les mêmes que pour l'entrée phono

Oui des RCA, mais pas la même marque et référence
Un bras a le câble intégré, un Cardas Clear, et l'autre bras c'est un câble de la marque Ikeda avec prise DIN.

Les câbles entre sélecteur ou preampli passif et le préampli phono ne seront pas les mêmes.

C'est pour ça que je demandait quel modification on peut faire sur le preampli.

03 Mar 2026 à 14:46

mambojet » Aujourd’hui à 11:52 a écrit:Il faut absolument switcher les deux entrées phono. Donc pas de solution 1

Ici le schéma comment je l'ai compris.  :redface:

mambojet » il y a 43 minutes a écrit:@ Janacek
L’entrée phono va directement sur les transfos MC et leurs switching associes
En suite on chemine vers l’entrée MM de l’étage phono
La sortie de l’étage phono est ensuite dirigé vers la position 1 du commutateur de sélection des entrées

Pour ce qui est du switch tu peux rechercher sur Mouser des micros switches de qualité avec contact argent. Je conseille du câblage court
On peut aussi choisir de switcher les masses en plus

Sinon mon avis est que tous les contacts sur d’aussi petits signaux que ceux des cellules MC sont facteur de perte de qualité
Mais à toi de voir

Donc la solution 2 non plus est possible?

et pour le micro switch
j'ai trouvé ça
https://www.mouser.fr/new/honeywell/hon ... urOiOxkc2b

pas compris la dernière phrase....tu ne feras rien donc? et me débrouiller avec les branchements et débranchements entre les deux câbles?

03 Mar 2026 à 14:57

Non pas du tout
Je te réponds pour aider et pour que cela fonctionne au mieux

Je dis simplement que perso (pour mon matériel)  j’évite au maximum les contacts sur le trajet des cellules MC
Mais c’est au choix de chacun et ton schéma peut fonctionner
Il faut vraiment soigner la réalisation pour que cela impacte le moins possible

03 Mar 2026 à 15:08

Merci.
Je vois pour les contacts....
Au fait si je comprends bien l’idéal sera été d'avoir un 2eme commutateur MM/MC - BG/HG sur les transfos, pour le lier à l'entrée 2, de la même façon de l'entrée 1 phono existante?

Mais après réflexion, ça ne sert rien de supprimer aussi l'entrée 2, si on utilise un micro switch externe qui va remplacer l’entrée phono, je me trompe?

Sinon mon lien du microswitch, c'est bien ça ?

03 Mar 2026 à 16:53

Ben si tu utilises les rca de l’entrée  2 pour le phono, elles ne seront plus disponibles pour le ligne
Sinon pour le switch, si tu veux aussi switcher les masses il faut qu’il soit DPDT
PS ton lien ne pointe pas sur une référence précise

03 Mar 2026 à 18:23

mambojet a écrit:Ben si tu utilises les rca de l’entrée  2 pour le phono, elles ne seront plus disponibles pour le ligne
Sinon pour le switch, si tu veux aussi switcher les masses il faut qu’il soit DPDT
PS ton lien ne pointe pas sur une référence précise

Pardon, mais depuis mon schema le microswtich est relié directement sur le fils de l'entrée 1, nouvelle liaison ligne rouge sur la photo (fils modifiés)
Avec ce microswtich l'entrée 2 du preampli n'est pas concerné.
Alors j'ai mal interprété et mon schema est erroné.

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Hon ... nNug%3D%3D

sinon Toogle Switch DPDT
https://fr.farnell.com/e-switch/st2w6d0 ... P8QAvD_BwE

or
https://www.soundimports.eu/en/060-568. ... Uj2fbVL9Ak

en france
https://www.audiophonics.fr/en/switch-b ... u6xXfNUOpN

03 Mar 2026 à 18:35

Ben oui c’est que je dis
C’est le câblage des RCA 1 qui vont se brancher au commun du switch

03 Mar 2026 à 18:39

Je pense d'avoir compris maintenant

Pour la place, on supprime les 4 fiches femelles RCA des 2 entrées (entrée phono et entrée 2), pour fixer un mini boitier équipé d'un microswitch. Ensuite ce dernier sera relié, avec des fils le plus courts possibles, en soudure, sur les fils de la phono existantes.

03 Mar 2026 à 19:01

Je croyais que tu voulais utiliser les RCA de ton préampli et transformer les RCA 2 en phono avec micro switch pour basculer phono 1 et phono 2
Du coup je t'ai fait ce schéma dans ce contexte

PS J'ai dis une bêtise au dessus. Pour switcher les masses stéréo il faudrait un micro switch quadripôle 4PDT. On peut largement se contenter de switcher les points chauds avec le DPDT

03 Mar 2026 à 19:28

Ah
tu vois je n'avais rien compris  :redface:
Merci pour le schema.
Car j'avais cru qu'il y avait un interrupteur switch en externe sur la façade arrière, pour sélectionner le bras...

Ton schéma ça me plait beaucoup plus!!!
En revanche, si tu as vu les images, depuis l'entrée phono, le fils arrive sur le commutateur MM/MC et ensuite ça part vers les transfos HM-3 Voir les 2 derniers images de mon 1er post.
Donc ce interrupteur on l'installe sur coté haut du preampli proche des entrées.?

https://www.audiophonics.fr/en/switch-b ... u6xXfNUOpN

03 Mar 2026 à 19:40

En fait pour avoir le câblage le plus court possible je poserai le Switch sur la face arrière entre les RCA 1 et 2 (au milieu). Ou au dessus en partie arrière...
Après c'est pas le plus pratique à l'utilisation mais la position qui permet le câblage le plus court
Tu n'as besoin de préoccuper des switches sur les HM3 puisque tu récupères sur les communs du nouveau switch les fils de la RCA1
Attention aussi aux masses même si c'est simple

03 Mar 2026 à 22:34

Merci encore
Ça devient tout plus claire pour moi, un newbie.
Edit
Sauf les masses....
Dans ton dessin les masses RCA sont branchés sur les transfo?
Elle ne sont pas sur le 4DPT?
Pas compris comme faire....

Pour la place arriéré ça devra passer, j'ai environ 28x24mm

Pour le 4PDT toggle switch
J'ai trouvé ça
une liste
https://www.mouser.fr/c/electromechanic ... D6h2WviAdm

sinon en détail j'ai vu celui ci?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/NKK ... bDLQ%3D%3D

et sur Ebay
https://www.ebay.fr/itm/221679806052

si tu as un produit meilleur, dis -moi. Merci.

Sinon j'ai aussi une autre question sur les sorties de mon preampli..... :redface:
J'ai une sortie fixe RCA, donc le potard est désactivé, pour le brancher sur un ampli intégré ou HC je crois.
Est-ce que cette sortie n'est pas optimale?
Est-ce que c'est déconseillé de l’utiliser avec la préphono et un ampli integré?, Donc prephono-----Sortie fixe du preampli----->entrée RCA ampli integré avec son potard.

03 Mar 2026 à 23:17

mambojet » 03 Mar 2026, 13:08 a écrit:Sinon mon avis est que tous les contacts sur d’aussi petits signaux que ceux des cellules MC sont facteur de perte de qualité
Mais à toi de voir

J'avoue qu'un commutateur sur des signaux aussi faibles que ceux d'une MC, c'est le genre de chose qui me ferait un peu peur.
Sur l'ancien Vert (ou peut-être aux débuts de cette version du forum), je me souviens qu'il y avait eu quelqu'un qui avait passé pas mal de temps à fabriquer un sélecteur ad-hoc (assez complexe, de mémoire).

03 Mar 2026 à 23:34

Il y a la solution simple d'utiliser un Denon AU 320 ou AU 340  :wink:
Répondre