Mon Audio Research DAC2 a commencé à crachouiller il y a quelques mois. Puis plus de son. J’ai tout de suite accusé le module Ultra Analog D20400A.
Néanmoins, j’ai sorti mon Oscillo et ai fait plein de mesures… Résultat 1 : le filtre NPC SM8503 était mort.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
On voit un signal carré à 353khz (donc 44,1x8) sur la pin 24 du NPC SM8503. Le même que la Output Word Clock alors que je devrais avoir un signal fluctuant, pas régulier, un signal numérique. C’est une sortie DATA. Donc j’imagine qu’il y a un court-circuit dedans. A changer.
Je me mets à chercher un NPC SM8503APT authentique. Oubliez les contrefaçons sur eBay ou Aliexpress. Les seuls qui restent sont à extraire d’un lecteur CD haut de gamme (pour la version T).
Je commande alors un module de remplacement sur base Burr Brown DF1704 de chez ASE Audio Tuning. Je monte un support tulipe en attendant la réception.

Il est cassé sur la photo, j’en ai remis un neuf depuis.
Je reçois le module ASE DF1704. Je le pose
Mais comme on le voit ici : pas de pin 19 et 20 et j’en ai besoin

pour gérer le de-glitch.
Je me procure donc un SM8503AP (pas T) mais bon, ça ira. Les chips versions APT sont triés. Et même il existe des « APT Color Coded 2SJ72/2SK147 » encore meilleurs. Mais bon, d’origine, c’est APT. Je me mets à en chercher un.
Je n’avais pas encore reçu mes D20400A. J’ai donc entrepris la restauration de mon D20400A : on refait les soudures traversantes. Je ferai des photos mais on trouve une vidéo sur Youtube ou le gars change les condo.
Je récupère un canal sans crachouilli. Mais il faut que je recharcute le module pour retirer le condensateur tantale (piste 15V). Condo qui ne sert à rien mais qui se met en shortcut. On enlève une électrode avec un petit cutter. On n’essaie pas de le remplacer. Mais il faut creuser dans de la résine dûr comme ma tête de têtu.
Finalement, je reçois mes D20400A presque neufs. J’en ai de la chance. En trouver un, c’est chaud. En trouver davantage en même temps, c’est extraordinaire. Et quasi neufs, c’est… miraculeux.
Mais les pins de ces modules ne rentrent pas dans mon support tulipe que j’avais fait poser et que j’ai dû reposer mieux.
CaCliquez sur l'image pour l'agrandir
Ça ne rentre pas dans ça :Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ce sont des modules qui servaient aux fabricants pour développer les appareils. Donc les pins sont faits pour aller dans des boards de prototypage.
Donc Kicad :
La largeur des pistes est « pensée » : les grosses pistes pour les masses et les 15V et le 5V et les plus ou moins fines pour les signaux numériques et analogiques (clock, data, output) pour éviter que ça fasse antenne. Enfin, c’est comme ça que je l’ai imaginé.
Et donc ça donne ça
Et ça fonctionne nickel

. J'avais un peu peur avec le support by Julien (moi). Mais je ne perds rien.
Et le D20400A d'origine qui crachouillait ne crachouille plus sur un canal. Reste l'autre.
Donc : j'avais deux soucis : NPC SM8503 qui commençait à vriller et le D20400A qui fatiguait à cause de ses condo Tantale vieillissants.
Avant d'accuser le D20400A, essayez de faire (faire) des mesures du NPC. Sa dégradation est semble t-il progressive.
J'ai cassé une patte de mon NPS8503AP pas T. J'ai réparé (soudure+résine qui durcit avec les UV) mais bon, j'attends mon APT.
J'avais changé auparavant le CS8412 par le CS8414.
Prochaine étape. Je vais mettre des dissipateurs thermiques sur les trucs que j'ai changés. Pour que ça soit plus joli (uniforme) et que ça rafraichisse un peu mieux le D20400A et le NPC.
Financièrement, je m'en sors pas mal.
Chez ARC, ils aiment bien enfoncer les composants dans des trous trop petits et souder comme il faut.
edit : j'ai aussi changé le DS34C86N : c'est un composant qui reçoit les signaux différentiels SPDIF et les convertit en logique CMOS tout en cleanant. Et pour le AES/EBU, ça passe d'abord par un transfo d'isolation. Mais peut être que celui là aussi va changer. Ce n'est pas celui d'origine et j'aime quand c'est d'origine sauf si c'est un peu meilleur.
Dernière édition par
Juju94 le 14 Mar 2026 à 21:51, édité 4 fois.